Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les algues, ce n'est pas bon qu'à manger

    Il y a quelques semaines, Tiphaine Chalaron nous envoyait un mail pour nous demander si nous pouvions lui fournir des algues pour ses savons. Bon, nous n'en avions plus parce que vous aviez déjà tout mangé, mais l'idée d'utiliser nos algues autrement que pour les manger nous plaisait, et je suis donc allée la rencontrer dans son atelier.

    Tiphaine et savons.jpg

    ©Route mandarine

    Tiphaine a créé son atelier de savonnerie artisanale à Porspoder, dans le Finistère. Elle y réalise des savons en utilisant la technique de la saponification à froid (ça doit rappeler des cours de chimie à certains d'entre vous). Une méthode naturelle qui garantit un savon très hydratant. Tiphaine va plus loin dans la démarche en n'utilisant que des huiles et des ingrédients bio, pour garantir à ses clients un produit le plus sain et le plus naturel possible.

    affiche 2013.jpg

    Alors on a beaucoup papoté. Vous savez, il y a des gens que vous rencontrez pour le première fois, et vous avez l'impression que vous les connaissez depuis toujours ? Tiphaine m'a expliqué toutes les étapes de la production de ses savons, et je lui ai parlé des nos algues, de ce que l'on avait remarqué des propriétés de chacune, etc. Après plus de deux heures de conversation, nous étions persuadées l'une et l'autre que nous pourrions faire un très beau produit ensemble, un savon qui allierait nos connaissances et nos expériences respectives pour vous proposer un grand moment de détente et de douceur. Alors nous y travaillons, et dès que nous aurons réussi à mettre au point la recette, nous ne manquerons pas de vous la faire découvrir à la maison d'hôtes et sur la boutique en ligne. En attendant, je vous invite à parcourir le site de Route*Mandarine, la marque des savons de Tiphaine : Savonnerie Route Mandarine.

    Cette rencontre m'a permis de me rendre compte que je ne m'étais jamais intéressée aux propriétés cosmétiques des algues, alors que nos voisins les Ouessantins ont une usine dans laquelle ils transforment des algues de l'île en une crème qui, dixit mon amie Claire: "est prodigieuse". Cela fait bien au moins deux ans que j'avais eu cette discussion avec elle sans jamais m'y intéresser plus que cela. Alors la semaine dernière, je suis allée sur le site de Nividiskin pour découvrir leurs produits j'ai commandé la crème pour le corps et le baume tempête pour le visage. En lisant "baume tempête" je m'attendais à une crème très lourde et très grasse un peu comme la crème Neutrogena pour les mains, mais deux jours plus tard, je recevais une crème très très légère, qui pénètre rapidement dans la peau et est du coup vraiment agréable à utiliser. 

    baume-tempete-riche-parfume-50-ml.jpg

    Bon alors pour voir si cette crème est à la hauteur de ce qu'elle annonce, j'ai donné de ma personne. Pendant 10 jours, j'ai appliqué ma crème habituelle sur la moitié (gauche) de mon visage, et j'ai appliqué la crème Nividiskin sur la moitié droite. Et bien je peux vous le dire, j'ai la moitié droite du visage qui est maintenant plus douce que la gauche. Donc quand vous me ferez la bise, préférez m'embrasser la joue droite que la joue gauche.

    Nividiskin travaille actuellement sur un gel douche qui devrait être prêt pour le printemps et que nous vous ferons tester dans la salle de bain de la maison d'hôtes dès qu'il sera disponible. En attendant, vous pouvez découvrir tout l'univers de la marque Nividiskin sur leur site : http://www.nividiskin.com.

    Je vous fais des bisous tous doux, iodés parfumés et vous souhaite un très agréable weekend de pâques,

    Soizic.

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Les néo-paysans, et les néo-gourmands.

    Ce sont Lucille et Gaspard qui m'ont appris que j'étais une néo-paysanne. Je ne suis pas issue de milieu agricole, mais j'y ai créé mon activité et m'y sens bien. Lucille et Gaspard ont 50 ans à eux deux, ont fait de brillantes études, et sont comme deux rayons de soleil qui illuminent tous ceux qu'ils croisent. Ils ont décidé il y a 2 ans de parcourir la France pour aller à la rencontre de ces nouveaux agriculteurs. C'est ainsi que nous les avons rencontrés, que nous avons partagé quelques jours à Quéménès, échangé nos avis, nos envies, nos idées sur ce nouveau modèle agricole qui devient de moins en moins marginal. C'est un tour de France passionnant, et émouvant que retracent Lucille et Gaspard dans leur livre : "Les néo-paysans", aux éditions Seuil. 

    9782021297287.jpg

    180°C a publié en février un numéro spécial intitulé:"Food reconversions, le grand re-bon-d" dans lequel vous pourrez retrouver une page sur notre aventure parmi des dizaines d'autres exemples passionnants. On aime toujours autant le choix des mots, la qualité des photos, la mise en page élégante de 180°C qui subliment chacun des sujets.

    CouvSeule180C-HS-Reconv-BD-225x300.jpg

    Voilà donc un peu de lecture pour les vacances de pâques, mais prévenez votre entourage que vous risquez d'avoir envie de changement en refermant ces livres ! 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Le retour des cochons (Pig Wars épisode 2)

    Nous avons passé l'hiver sur le continent avec les enfants, et Gaston et Fernand, nos deux cochons. Nous rentrons à Quéménès dans une semaine, et avons profité du temps calme de cette semaine pour ramener nos deux gorets sur l'île.

    Pendant qu'ils faisaient la sieste : 

    Gaston & Fernand from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.

    Nous avons placé leur caisse de transport à la sortie de leur maison. Et puis nous les avons poussés à sortir, pour qu'ils se retrouvent tous les deux dans la caisse. Nous avons chargé la caisse dans le camion, puis du camion dans le bateau.

    DSCN3298.jpg

    Et c'est parti ! En route pour Quéménès ! 

    DSCN3300.jpg

    (ils sont là incognito)

    Arrivés à la cale, il a fallu décharger la caisse avec notre tracteur John, et emmener tout ce petit monde jusqu'à la ferme. Les oies ont fait une haie d'honneur pour saluer le retour des deux mascottes.

    Le problème, c'est que pendant le voyage, les cochons se sont tournés et retournés, mais que l'entrée de la caisse n'est pas large. Fernand a maintenant le derrière devant la porte, et ne voit donc pas la sortie. Gaston voit bien la sortie, mais comme Fernand a son gros derrière devant, il ne peut pas y accéder. Et comme Fernand a le mal de mer, il n'a pas très envie de bouger, et ne comprend d'ailleurs pas pourquoi Gaston s'énerve ! Ils auraient pû rester un moment comme ça... Mais David a sorti une arme redoutable : une patate ! La dernière de la saison.

    DSCN3307.jpg

    Gaston, voyant son pêché mignon (il a regardé à deux fois, croyant que c'était un mirage), n'a pas hésité à donner un violent coup de tête sur les fesses de Fernand pour pouvoir passer... et les voilà tous deux enfin sortis. Je ne sais pas comment nous allons faire l'année prochaine, mais je doute que nous réussissions à nouveau à les faire entrer dans la caisse ! Le principal pour l'instant c'est que les cochons ont retrouvé leurs poules et toutes les petites odeurs de Quéménès, ils sont ra-vis ! 

    DSCN3309.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • les patates 2016 sont plantées !

    Nous nous sommes dépêchés de terminer de planter les pommes de terre avant le mauvais temps de ce weekend. Nous avons terminé mercredi soir, juste avant que le soleil ne se couche :

    IMG_4090.jpg

    Voilà les plants ; je les prends dans la caisse pour les mettre dans les godets de la planteuse. Le soc de la planteuse ouvre le sol, le godet dépose le plant, et les rasettes referment le sillon à l'arrière.

    #patates2016 (1) from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.


    Mais nous ne sommes pas seuls ; les oiseaux nous suivent et se régalent des vers qu'ils trouvent après notre passage !

    #patates2016 (2) from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.

    IMG_4091.jpg

    IMG_4092.jpg

     

    Les petites patates auront une jolie vue sur l'île de Litiry !

    IMG_4097.jpg

    IMG_4099.jpg

    IMG_4103.jpg

    Après leur sieste, nos assistants viennent vérifier que les petites patates sont bien plantées :

    IMG_4114.jpg

    IMG_4115.jpg

    Celle-ci, par exemple, va être soigneusement enterrée par Chlo et Juju.

    IMG_4096.jpg

    IMG_4121.jpg

    Il est 18h28, nous avons terminé de planter toutes les patates ! Nous avons planté 1 tonne 500 de plants, qui devraient donner entre 10 et 15 tonnes de (délicieuses) pommes de terre dans 4 mois.

    IMG_4127.jpg

    IMG_4135.jpg

    Il est trop tard pour rentrer maintenant sur le continent. Nous allons dormir à Quéménès et partirons demain matin directement à l'école :

    IMG_4136.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

  • Des nouvelles (fraîches) de Quéménès

    Nous sommes allés ce lundi faire un petit tour, au petit jour, à Quéménès. Mais ce n'était pas juste pour vérifier que tout allait bien sur le caillou, c'était surtout pour emmener les premiers plants de (délicieuses) pommes de terre sur place car nous devrions commencer à planter d'ici une quinzaine de jours ! 

    Chers patatophiles, l'année 2016 sera une grande année de la patate alors préparez vos poêles et vos casseroles, ça va sauter, éplucher, rissoler et mijoter dans quelques mois ! A partir du mois de septembre, vous pourrez les commander sur notre boutique en ligne : http://boutique.iledequemenes.fr

    IMG_3966.jpg

    Voilà notre fier C'hrommig arrivant à la cale avec son précieux chargement.

    Mais pour décharger tout ça, il fallait d'abord que nous réparions la cale, puisque l'un des caillebotis avait été arraché pendant la dernière tempête. Heureusement que nous avions pris une photo de l'endroit où était tombée la grille, parce qu'elle se trouvait maintenant sous une vingtaine de cm de galet, et l'on ne la voyait plus du tout dépasser ! En grattant un peu, nous avons pu trouver un angle sur lequel fixer une sangle :

    IMG_3956.jpg

    Mais la grille pesant déjà au moins 150 Kg à elle seule, plus le poids des galets, nous ne pouvions pas la remettre en place à nous seuls. Alors nous sommes allés chercher John à la ferme, qui était trop content de se dégourdir les pneus après cet hiver d'oisiveté. Grâce à sa fourche, le caillebotis était en place en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

    IMG_3958.jpg

    Heureusement, la grille n'a pas été tordue, mais elle est maintenant toute parée de jolis galets ! 

    DSC_0162.jpg

    En arrivant à la ferme, nous sommes allés voir si le système énergétique fonctionnait correctement. Les batteries étaient complètement chargées, et le système avait même mis les chauffages de la maison d'hôtes en route pour dissiper le surplus d'énergie ! 

    IMG_3942.jpg

    Il faut dire qu'avec ce magnifique ciel, les conditions étaient idéales pour que le système de panneaux solaires soit efficace : 

    IMG_3962.jpg

     

    Nous avions hiverné l'éolienne pour éviter qu'elle ne s'abîme en notre absence, mais en cette superbe journée de mars, les panneaux à eux seuls produisaient près de 5000 watts ! 

    IMG_3959.jpg

    Chez les animaux, tout va bien également. Les oies ont commencé à pondre :

    DSC_0155.jpg

    Mais les poules attendent encore un peu avant de s'y mettre. Pourtant, nos petits poussins de l'an dernier sont maintenant de magnifiques coqs, et cela devrait les motiver à faire les belles ! 

    DSC_0158.jpg

    (Si vous n'habitez pas trop loin et que vous souhaitez l'un de ces deux coqs, n'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un message, nous les offrons volontiers)

    Chez les brebis il y a eu beaucoup de naissances depuis notre dernier passage. J'ai compté au moins une vingtaine d'agneaux. Il reste quelques brebis qui n'ont pas de petit avec elles, mais cela ne devrait plus tarder maintenant.

    DSC_0183.jpg

    DSC_0193.jpg

    DSC_0202.jpg

    Tous ceux qui sont nés pour l'instant sont noirs. Mich' et Caradoc ont l'air satisfaits de leur travail et étaient en train de se reposer tous les deux au soleil ! C'est chouette de voir qu'ils s'entendent bien.

    IMG_3952.jpg

    Bon, pendant mon petit tour de l'île, j'en ai vu d'autres qui avaient l'air d'aller bien : 

    DSC_0204.jpg

    Et j'ai aussi pu voir les dauphins passer au Sud de l'île : 

    DSC_0209.jpg

    DSC_0216.jpg

    Si toutes ces nouvelles vous ont donné envie de venir voir tout cela en vrai, il reste des séjours à la maison d'hôtes disponibles pour les vacances de pâques et les semaines suivantes. Ce sont des séjours de trois jours et deux nuits, en pension complète (à partir de 399€ pour deux adultes). 

    Télécharger la documentation sur les séjours à la maison d'hôtes en cliquant ici : Documentation séjours 2016

    Grosses bises à tous et à très vite,

    Soizic.

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 13 commentaires