La tempête Ruzika a bien agité la pointe de la Bretagne il y a une quinzaine de jours. Les rafales ont atteint 133Km/h sur Ouessant d'après les relevés de notre copine Ondine (www.kalon-eusa.com). Nous avons profité d'une accalmie il y a 10 jours pour aller faire le tour de l'île et voir s'il n'y avait pas eu de dégâts. Cette rapide escale à Quéménès dans notre hiver continental nous a rappelé à quel point Quéménès était belle, et comme nous avions hâte de la retrouver ! Nous sommes sur le continent depuis Novembre pour que les enfants puissent aller à l'école, car Chloé est entrée au CP. Nous rentrerons à Quéménès en avril pour ouvrir notre 9ème saison.
Nous passons à côté de l'îlot Morgol pour rejoindre Quéménès. La houle a de nouveau malmené cet amas de galets, mais les habitants n'ont pas l'air d'en avoir souffert : ce sont des dizaines de phoques qui se prélassent tranquillement.
Nous arrivons à Quéménès et remarquons qu'il y a comme qui dirait un trou dans la cale :
Après quelques recherches, nous retrouvons le caillebotis qui a été arraché par les vagues ; il n'était pas parti bien loin mais était bien camouflé dans les galets. Il n'y aura plus qu'à le remonter !
Le panneau indiquant l'emplacement de la colonie de sternes pendant la période de nidification a également été arraché, nous l'avons retrouvé dans la laisse de mer quelques mètres plus loin :
Sur la ferme, rien n'a bougé. Les panneaux solaires ont bien résisté aux rafales, et nous avions hiverné l'éolienne pour éviter qu'elle ne s'use inutilement pendant les tempêtes. La basse-cour est cette fois-ci contente de nous voir !
Mich', notre bélier blanc, et ses Michettes sont en pleine forme également. Ils sont superbes dans cette lumière hivernale :
A l'autre bout de l'île, une jolie surprise nous attend : la première naissance de l'année !
Ensuite, tout n'est qu'émerveillement devant ces couleurs et ces lumières qui subliment notre caillou :
Bergamotte, feu notre première cochonne, est toujours à sa place dans la dune :
La mer est bien montée sur l'île, emportant loin dans les prairies les déchets qui flottent à sa surface. Le vent les disperse ensuite sur toute l'île et c'est un gros travail de nettoyage que nous attend au printemps pour tout ramasser :
Nous avons également vu ce jour là l'un des plus gros porte-containers du monde entrer dans le goulet de Brest, c'était très impressionnant vu du Lédenez de Quéménès :
Une petite promenade sur l'estran nous a rassurés quant à la faune et la flore sous-marine ; on se souvient qu'après les tempêtes de 2014, les algues, entre autres, avaient eu beaucoup de mal à repousser tant elles avaient été arrachées par les vagues. Mais ce matin là, des oeufs de grande roussette se dressaient fièrement au soleil :
Et de prometteurs jeunes pieds de haricots de mer nous faisaient saliver :
Il faudra attendre qu'ils fassent un mètre de long pour pouvoir les récolter et les savourer, juste sautés à la poêle avec une petite pointe d'ail et une cuillère de crème... Mam ! Si vous n'avez pas encore goûté de plats aux algues, voici un argument supplémentaire pour vous lancer : les algues contribuent à la diminution du mauvais cholestérol : Voir le replay de l'émission "C'est au programme" de France 2. Nous n'en avons pour notre part plus à vous proposer sur notre boutique en ligne car vous avez mangé tout ce que nous avions récolté l'an dernier ! Si les conditions météo sont favorables, nous profiterons de la grande marée du mois d'avril pour aller faire quelques récoltes et vous les proposer, soit en tartare, soit séchées. Dans tous les cas, ce sera bon pour vos papilles, facile à cuisiner, et bon pour votre santé : n'hésitez donc pas à laisser votre adresse mail sur les pages de produits qui vous intéressent pour être les premiers informés lorsque nous les mettrons en ligne.
Commentaires
Ça fait envie tout ça !
Je vais guetter vos propositions d'algues. Merçi d'avance.
Ola los quatros de Kem,
Mais qu'est ce que j'aime ce cailloux et ses couleurs
Et qu'est ce que j'aime avoir de vos news
Je sens la kemenite aigue me reprendre
C'est de la bonne,ça me manque
Parce que j'aime pas quand j'ai le spleen de la kemenistrose
Enorm' Biz'
Al