Nous sommes allés ce lundi faire un petit tour, au petit jour, à Quéménès. Mais ce n'était pas juste pour vérifier que tout allait bien sur le caillou, c'était surtout pour emmener les premiers plants de (délicieuses) pommes de terre sur place car nous devrions commencer à planter d'ici une quinzaine de jours !
Chers patatophiles, l'année 2016 sera une grande année de la patate alors préparez vos poêles et vos casseroles, ça va sauter, éplucher, rissoler et mijoter dans quelques mois ! A partir du mois de septembre, vous pourrez les commander sur notre boutique en ligne : http://boutique.iledequemenes.fr
Voilà notre fier C'hrommig arrivant à la cale avec son précieux chargement.
Mais pour décharger tout ça, il fallait d'abord que nous réparions la cale, puisque l'un des caillebotis avait été arraché pendant la dernière tempête. Heureusement que nous avions pris une photo de l'endroit où était tombée la grille, parce qu'elle se trouvait maintenant sous une vingtaine de cm de galet, et l'on ne la voyait plus du tout dépasser ! En grattant un peu, nous avons pu trouver un angle sur lequel fixer une sangle :
Mais la grille pesant déjà au moins 150 Kg à elle seule, plus le poids des galets, nous ne pouvions pas la remettre en place à nous seuls. Alors nous sommes allés chercher John à la ferme, qui était trop content de se dégourdir les pneus après cet hiver d'oisiveté. Grâce à sa fourche, le caillebotis était en place en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Heureusement, la grille n'a pas été tordue, mais elle est maintenant toute parée de jolis galets !
En arrivant à la ferme, nous sommes allés voir si le système énergétique fonctionnait correctement. Les batteries étaient complètement chargées, et le système avait même mis les chauffages de la maison d'hôtes en route pour dissiper le surplus d'énergie !
Il faut dire qu'avec ce magnifique ciel, les conditions étaient idéales pour que le système de panneaux solaires soit efficace :
Nous avions hiverné l'éolienne pour éviter qu'elle ne s'abîme en notre absence, mais en cette superbe journée de mars, les panneaux à eux seuls produisaient près de 5000 watts !
Chez les animaux, tout va bien également. Les oies ont commencé à pondre :
Mais les poules attendent encore un peu avant de s'y mettre. Pourtant, nos petits poussins de l'an dernier sont maintenant de magnifiques coqs, et cela devrait les motiver à faire les belles !
(Si vous n'habitez pas trop loin et que vous souhaitez l'un de ces deux coqs, n'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un message, nous les offrons volontiers)
Chez les brebis il y a eu beaucoup de naissances depuis notre dernier passage. J'ai compté au moins une vingtaine d'agneaux. Il reste quelques brebis qui n'ont pas de petit avec elles, mais cela ne devrait plus tarder maintenant.
Tous ceux qui sont nés pour l'instant sont noirs. Mich' et Caradoc ont l'air satisfaits de leur travail et étaient en train de se reposer tous les deux au soleil ! C'est chouette de voir qu'ils s'entendent bien.
Bon, pendant mon petit tour de l'île, j'en ai vu d'autres qui avaient l'air d'aller bien :
Et j'ai aussi pu voir les dauphins passer au Sud de l'île :
Si toutes ces nouvelles vous ont donné envie de venir voir tout cela en vrai, il reste des séjours à la maison d'hôtes disponibles pour les vacances de pâques et les semaines suivantes. Ce sont des séjours de trois jours et deux nuits, en pension complète (à partir de 399€ pour deux adultes).
Télécharger la documentation sur les séjours à la maison d'hôtes en cliquant ici : Documentation séjours 2016
Grosses bises à tous et à très vite,
Soizic.
Commentaires
De bien belles nouvelles ! Nous irons chercher nos (délicieuses) patates fin septembre. Bon printemps et bon été. Ici nous sommes encore dans la neige mais le ciel est bleu.
Merci Josette ! Si vous pouvez nous envoyer un peu de neige, ça ferait très plaisir aux enfants !
A bientôt,
Merci Soizic pour toutes ses nouvelles! Donc tout va bien sur l'île et espérons que vous aurez une bien meilleure récolte de vos délicieuses patates cette année. Ce midi , nous mangeons le gratin de pdt à la Dulse. Amitiés et bises à vous 4 Edith et André
Huuuuuuuum, un gratin de patates à la Dulse, ça c'est bon ! Vous me donnez des idées, je vais peut-être en faire un ce soir à mes loulous...
Grosses bises à tous les deux,
Mais mais mais.... je vois des lapins prêts à l'attaque des futures patates !!!!
Les chasseurs doivent bientôt revenir... Il n'est pas sûr qu'il soit encore là quand nous planterons les patates !
Bon courage pour le plantage, j'espère que cette année les lapinous vous laisseront tranquille et que la météo sera favorable,etc, etc;;;;;;;
Chloé et Jules rentrent aussi ? ou bien finissent ils l'année scolaire sur le continent.
Oui, cette année ce sera une super année !
A bientôt,
Qu'est-ce qu'elles me manquent vos patates !!!! J'ai hâte d'être au mois de septembre pour en avoir, car je n'en ai pas trouvé de si bonnes. Bon courage pour la suite et à bientôt.
Merci Bernadette, votre message nous fait très plaisir ! Vivement le mois de septembre alors !
Heureux des nouvelles de la grande famille de Quéménès.
L' enthousiasme et la motivation est toujours au rendez vous........vous êtes super!
Bon courage pour les plantations de printemps et la chasse aux lapins, je sens que les patates vont être encore plus délicieuses!
Bien pour les patates, mais qu'avez-vous fait pour les poloppolop? ou langoustines des mers?
Merci pour ces belles et bonnes nouvelles. Les patates n ous ont manqué cette année aussi les attendons-nous avec impatience. Merci aussi d'avoir remis le ponton en place, c'est rassurant on s'y voit déjà! Je sens du fond de ma campagne l'air du large. Gros bisous à mes petits iliens préférés.
§
!