En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cela fait 15 jours que nous avons ouvert la maison d'hôtes, et je m'émerveille encore, en cette 9ème saison, de la diversité des gens que nous pouvons rencontrer. Rien que ces 3 derniers séjours ont été tellement différents qu'il est difficile de croire que tout se soit passé en si peu de temps ! Nous avons eu un séjour très technique, suivi d'un séjour un peu déjanté, et avons le plaisir cette semaine de partager un séjour de retrouvailles. Nous avions également des étudiants de la filière Image & Sons de l'université de Brest qui réalisaient un reportage sur Quéménès. Peut-être retrouverons-nous cette diversité dans le sujet qu'ils sont en train de monter ? Nous avons hâte de voir ce qu'ils ont fait et leur souhaitons bon courage pour la suite de leur cursus. Vus l’efficacité et le professionnalisme avec lequel ils ont abordé ce tournage, nous ne doutons pas qu'ils réaliseront de très belles choses.
Et pendant ce temps, des petits oisons sortaient de leurs œufs :
Des petites patates sortaient leurs germes :
C'hrommig faisait la course avec les goélands :
L'aquarium reprenait sa place dans la cuisine de la maison d'hôtes :
Un phoque surveillait qui arrivait à Quéménès :
Le soleil nous offrait le spectacle de son lever :
Et David et les enfants s'adonnaient à un drôle de rituel :
Allez-vous deviner ce que signifient leurs pavillons ?
Notre planning de réservations n'a jamais été aussi peu rempli à 10 jours de l'ouverture de la saison. D'habitude, en Janvier, il est déjà très difficile de trouver un séjour encore disponible pour venir nous voir, mais cette année, à la veille du début de la saison, nous n'avons que 41% des séjours de réservés. J'en ai parlé avec d'autres professionnels du tourisme, des hébergeurs, des restaurateurs, des prestataires de service, et tous me confirment cette tendance : les réservations tardent, le weekend de pâques a été tristounet, la saison s'annonce morose. Certains spécialistes évoquent les attentats et l'ambiance actuelle qui ne se prête pas aux loisirs, d'autres évoquent un calendrier sans ponts en mai qui n'incite pas à se projeter.
Alors moi, je dis non.
Je veux vous dire qu'il faut arrêter de croire les journaux qui vous assènent à longueur de temps que l'économie va mal, qu'il n'y a plus de sous, que l'ambiance générale est à la mélancolie.
Je veux vous dire que ce ne sont pas des lois, des discours et des promesses qui vont relancer l'économie, c'est vous. Lorsque vous partez en week-end, c'est tout un monde que vous faites vivre.
Vous louez une chambre ? Vous faîtes vivre un hôtel avec son hôtesse d'accueil, son personnel d'entretien. Vous déjeunez dans un restaurant ? Vous participez à la formation d'un apprenti, au paiement du loyer et des factures d'électricité de l'établissement. Ce restaurant en plus se fournit en produits frais auprès de producteurs locaux, alors vous permettez aussi à des pêcheurs, à des agriculteurs de vivre. En sortant, vous vous arrêtez à cette petite boutique pour acheter des cartes postales pour vos frères et soeurs, et un petit souvenir pour vos neveux. Oh, ce n'est pas grand chose, mais en envoyant cette carte postale, vous faites découvrir ce village dans lequel vous vous plaisez tant à vos proches, et cela va leur donner envie de venir aussi. Grâce à vous, l'hôtel aura une autre chambre de louée au printemps prochain, et pourra du coup prendre cette jeune fille si dynamique en contrat d'alternance.
Et alors grâce à vous, grâce à ce petit week-end, pas très loin, pas très cher non plus, c'est toute une économie qui se met en place. Grâce à vous, les producteurs dont nous parlions tout à l'heure ont fait une très bonne saison et sont à leur tour partis en vacances. Les sous qu'ils ont gagnés grâce à vous, ils les ont dépensés à leur tour et ont fait fonctionner d'autres entreprise, d'autres artisans, d'autres producteurs.
Quand vous partez en vacances, en week-end, non seulement vous vous faites du bien, vous vous reposez, vous découvrez de nouveaux horizons, mais en plus, vous aidez votre pays à fonctionner, vous participez activement à la relance de l'économie. Et pour cela, tous les entrepreneurs vous disent un grand MERCI !