Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Horizon pas net ...

    .. Reste à la buvette !

    Cette semaine l'horizon n'est pas net du tout ; j'ai pris cette photo pour vous montrer un bateau qui sortait du port de Brest et qui est passé au Sud de l'île.
    DSC_0025.JPG

    En fait, le bateau n'est pas passé dans les déférlantes parcequ'ils circulent bien au sud de la roche sur laquelle ça déferle, mais c'était impressionnant à voir.

    Ces derniers jours ont été bien aérés et bien arrosés, autant vous dire que l'on est tout propres ! Il y a même eu de beaux rayons de soleil pour nous sécher. Mais c'est surtout la houle qui était belle cette semaine. On a fait beaucoup de photos parceque c'était très joli, j'en ai mises quelques unes sur un album :

    Un soir, nous sommes allés à la cale pour voir les vagues déferler, et nous avons surpris un locataire de l'île en pleine sieste :

    DSC_0052.JPG
    Non Alain, ceci n'est pas un albatros...c'est un héron cendré. Il n'était pas tout seul, mais ses 5 compatriotes se sont envolés quand nous sommes passés sur le chemin.
    DSC_0053.JPG
    Lui par contre dormait bien ...
    Et nous avons trois nouveaux habitants ; deux de nos brebis ont agnelé hier, voilà deux photos du premier né de l'année 2009 juste à sa sortie :
    DSC_0041.JPG
    DSC_0047.JPG
    Là il ne tenait pas encore très bien sur ses pattes mais quelques minutes plus tard, il est rentré tout seul de la pointe Ouest jusqu'à la ferme en suivant sa maman. Nous avons mis tout ce petit monde au chaud dans les anciens appartements de Bergamotte avec les poules et les oies pour nounous.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires

  • L'été indien dans l'archipel...

    Bonjour à tous,

    Le week end dernier il a fait tellement beau que nous avons décidé d’aller visiter une île voisine sur laquelle nous n’étions jamais allés : Balanec. Elle se situe entre Molène et Ouessant.

    DSC_0038.JPG


    L’accès y est interdit  du 1er avril au 15 juillet car c’est la période de nidification, mais en dehors de cette période, vous pouvez débarquer et visiter cette très jolie île.

     

    C’est donc sous un beau soleil sans vent que nous sommes partis à la découverte de Balanec, armés de notre pique nique et de notre cadeau de noël. Nous avons mouillé C’hrommig dans la petite baie située à l’Est de l’île :

    DSC_0007.JPG

       

    Le week end dernier, l’eau était encore très claire et l’on aurait presque pu se croire aux Antilles ; presque seulement, parce que aux Antilles, ils ne mettent pas un pull plus une polaire plus une veste de ski plus un bonnet et des gants !

    Pour la visite, Balanec est bien différente de Quéménès ou de Trielen ; elle est gardée par de très gros rochers :

    DSC_0001.JPG
    DSC_0026.JPG

    Et on peut voir encore les ruines d’anciennes maisons. A l’arrière plan, vous voyez d’abord Bannec, le phare de Kéréon puis Ouessant tout au fond.

    DSC_0010.JPG

    Mais il ne faut pas traîner, la nuit tombe tôt en hiver alors nous regagnons notre fier C’hrommig  sans avoir pu faire le tour de l’île.

     

    DSC_0037.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Y'a pu de saisons, ma bonne dame...

    Bon, toutes ces images de soleil, ça commence à bien faire ! Depuis, nous avons été rattrapés par l’hiver :

    DSC_0032.JPG

    Un coup de vent est annoncé, David revient en vélo de la cale où il est allé vérifier les amarres de C’hrommig. Contre le vent, ça n’avance pas vite !

    DSC_0015.JPG

    La mer s’agite et prend enfin sa couleur d’hiver, la pointe saint Mathieu disparaît dans les grains… Et le meilleur reste encore à venir !

    Hier, en fin d’après midi, nous avons été rattrapé par un orage de grêle, avec éclairs, tonnerre et beaucoup beaucoup de petits grêlons.

     

    Nous avons une pensée spéciale pour tous les gens qui étaient en mer pendant le passage de l'orage : ceux qui étaient sur la Penn ar bed à ce moment là (le bateau qui fait la liaison entre Ouessant, Molène et le continent), ça n’a pas du être drôle, mais derrière notre fenêtre, on était de tout cœur avec vous ! et ceux qui étaient en pêche ou sur les cargos au large d'Ouessant :

    DSC_0046.JPG

     

    Alors le résultat, c’est presque Quéménès sous la neige !

    DSC_0023.JPG
    DSC_0020.JPG
    DSC_0030.JPG
    (réalisé sans trucage : le gros nuage noir en arrière plan, c'est l'orage que l'on vient de recevoir ...)

    Entre les premières photos de ce message et les dernières, on a un peu du mal à croire qu’il ne se soit écoulé qu’une semaine !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • En bref ...

    A part ça, les autres nouvelles du caillou, c’est :

     

    - on est déjà le 20 janvier. Et oui, le temps passe vite et il ne reste plus que deux mois avant la réouverture des chambres … Nous qui croyions passer l’hiver tranquille sur notre île, on se rend compte en fait que l’hiver ne sera pas assez long pour nous permettre de faire tout ce que nous avions prévu avant la réouverture. J’espère que tous ceux qui s’inquiètent pour nous seront rassurés, on n’a même pas le temps de s’ennuyer !

     

    - Chez mesdames les brebis, le grand moment approche ; la brebis aux oreilles cassées devrait bientôt mettre bas, nous avons remarqué hier qu’elle avait du pis, sans vous parler de sa démarche de cow-boy.

     

    - C’est le printemps dans la basse cour : les oies se sont réveillées cette nuit et on fait un petit concert… les coqs se sont remis à chanter ce matin et les poulettes recommencent à pondre… On ne sait vraiment plus en quelle saison nous sommes.

     

    Courage, plus que 5 mois avant l'été !

    A bientôt,

    Soizic et David.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Le retour à la maison

    Bonjour à tous,

    Nous voilà rentrés à la maison après une semaine de voyage pour fêter Noël avec nos familles.

    Nous sommes rentrés sous un beau soleil et sur une mer d'huile ; nous étions très contents de retrouver notre caillou du C'hrommig :

    DSC_0323.JPG
    Nos voisins les phoques étaient là aussi, à profiter des derniers rayons de soleil :
    DSC_0337.JPG
    Arrivés sur l'île, il nous a fallu un peu de temps pour décharger tout ce que le père Noël nous a offert, et notamment ce nouvel appareil de photos qui, vous l'avez peut-être déjà remarqué, nous a déjà permis de faire quelques jolis clichés :
    DSC_0357.JPG
    Arrivés à la ferme, nos petits amis étaient tous là et nous ont vite fait comprendre qu'une petite ration de grains serait la bienvenue, après une semaine sans restes de repas et sous un température quelque peu fraîche :
    DSC_0396.JPG
    DSC_0407.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

  • Il n'y a pas que les poules qui ont eu froid ...

    Notre éolienne aussi ! Quand nous sommes rentrés, elle était arrêtée alors qu'il y avait suffisamment de vent pour la faire tourner. On a bien essayé de l'aider un peu, mais rien n'y a fait :

    DSC_0040.JPG
    Alors on l'a descendue, on l'a bichonnée, nettoyée, graissée, mais rien n'y a fait.
    DSC_0002.JPG
    On a même essayé les insultes, pour voir ... Mais ça n'a pas marché non plus. Espérons que les techniciens de l'entreprise qui l'a installée pourront venir rapidement pour la remettre en route.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Et Bonne Année à tous !

    Pour ce début d'année, Quéménès nous a fait un très joli cadeau : elle nous a fait découvrir l'un de ses joyaux que l'on ne connaissait pas encore ...

    Nous étions partis hier après-midi à la recherche de quelques moules pour notre dîner, mais c'est plein d'émerveillement que nous sommes revenus. Quéménès nous a permis de découvrir un lieu magique, protégé par une mer qui ne laisse que quelques heures au visteur attentif pour découvrir ses secrets. A la pointe Est de l'île, il faut oser s'abaisser au niveau de la mer pour découvrir un paysage magique et enchanteur.

    DSC_0037.JPG
    Pas de quoi fouetter un chat ? Rien d'extraordinaire sur cette photo ? Certes, les lieux magiques, ça ne se montre pas au premier venu ... descendez un peu, suivez l'appel des phoques qui se dorent sur l'île en face et ouvrez grand les yeux.
    C'est un paysage à première vue aride, blessé par la houle incessante qui vient éroder les rochers ; 
    DSC_0033.JPG
    DSC_0030.JPG
    mais en fait, c'est un paysage merveilleux, plein de couleurs et de lumières insoupçonnables depuis la surface :
    DSC_0009.JPG
    DSC_0016.JPG
    DSC_0021.JPG
    Après vous en être mis plein les yeux, ouvrez grandes vos oreilles et écoutez ... Ce monde est habité, par des milliers de petits êtres qui s'accrochent avec force à leur caillou, et qui papotent, et qui papotent ...
    DSC_0015.JPG
    des centaines de littorines de toutes les couleurs,
    DSC_0018.JPG
    des patelles et des moules,
    DSC_0027.JPG
    et des anémones tomates qui se sont rétractées le temps de l'émersion ...
    Mais la mer remonte déjà, les coefficients de marée ne sont pas gros, et sous la mer, quelques reflets nous laissent rêver à d'autres lieux magiques pas encore dévoilés ...
    DSC_0028.JPG
    Avec un tel début d'année, 2009 ne peut que bien s'annoncer ; et nous vous souhaitons à tous, une année pleine d'émerveillements, de découvertes et d'aventures.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires