Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On prépare Noël, on subit les coups de vent, et David et Chloé mijotent quelque chose

Que font Chloé et David dans la serre ?

IMG_1088.jpg

Je ne sais pas, on reviendra plus tard voir de quoi il retourne.

Depuis quelques jours maintenant, on ne parle plus que de Noël à Quéménès. Chloé a écrit sa lettre au Père Noël, le sapin est décoré, et nous commençons à préparer les cadeaux commandés sur la boutique en ligne de Quéménès.

IMG_1090.jpg

Les livres de recettes en cours d’emballage.

« Petit papa Noël » a même détrôné « petit escargot » dans le hit parade de la maisonnée, pour vous dire l’importance qu’a prise la fête dans notre famille !

Décembre est aussi le mois des coups de vent, des arcs-en-ciel, et des arrivages en tous genres. Chaque soir, nous faisons un petit tour des plages de l’île pour voir ce que la mer nous a offert. On espère trouver un container de boules et de guirlandes pour décorer toute la ferme. Hier, gros arrivage à la pointe Ouest :

IMG_1093.jpg

Je ne sais pas ce qu’est le boudin blanc, David pense que ça peut-être un boudin pour limiter les courants d’aire sous les portes… Je ne suis pas convaincue, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a passé beaucoup de temps dans l’eau car il y a déjà des petits animaux fixés dessus. On a aussi reçu de quoi désodoriser nos toilettes, et un petit flacon de jus de citron pour préparer des Ti Punch. Manque plus que le rhum.

Pour le lendemain, nous avons même du Doliprane.

IMG_1094.jpg

La nature pense à tout.

Petit Jules aime beaucoup ces promenades au grand air : bien calé dans son porte-bébé (un Manduca), il ouvre des yeux plus grands que des soucoupes et ne se lasse pas de regarder les vagues déferler.

IMG_1095.jpg

Ce qui le fait encore plus rire, c’est lorsque l’on se met à courir pour rentrer avant que ce gros grain ne vienne déverser ses trombes d’eau sur nous. Papa et Maman rigolent beaucoup moins, on s’en doute.

IMG_1105.jpg

Entre la pluie, la houle et les grandes marées, toute l’île est complètement détrempée, et les passages en Crocs d’un bâtiment à l’autre relèvent de l’exploit si tes chaussettes sont toujours propres en rentrant. La prochaine fois, je prendrais les crocs sans les trous.

Le niveau du Loc’h atteint déjà le bord du chemin et il risque fort de déborder Dimanche matin. Le passage vers la cale se fait déjà à gué :

 IMG_1102.jpg

Bon alors, où en sont David et Chloé ? Il y a une marmite qui chauffe, je me demande ce qu’ils peuvent bien préparer…

IMG_1106.jpg

En commençant à écrire, je me disais que je n’avais pas grand-chose à vous raconter, et bien finalement, ce n’est pas si mal !

Et je voulais vous dire aussi que la vente aux enchères des dernières patates de Quéménès se passe bien, notre idée a même été relayée par Le Télégramme et Virgin Radio. La vente du premier sac se termine demain Dimanche à 20h00, vous pouvez la suivre ici : annonce ebay de la vente

Suivra la mise aux enchères du tout dernier sac qui se clôturera Dimanche 23 décembre.

Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

Commentaires

  • Surpris et "heureux" Vous êtes de vous "voir" dans le supplément magazine du Parisien sur la fin du monde !!!Vous êtes beaux comme tout !! et CHloé a bien changé : en effet, lors de notre visite, elle était "petite crevette" dans le ventre de sa maman et "personne" ne savait !!!Il n'y aura pas de tsunami sur Quéménes car nous avons envie d'y retourner !!!
    On vous souhaite de belles fêtes et profitez bien de vous quatre , avec plein de chateaux de sable !!!
    Bisous

  • Je pense qu'il fait la lessive ... c'est son cadeau de Noël, la machine à laver est sans doute en panne.
    Bisous

  • Une distillerie clandestine ??? De la gnôle de dulse palmaria palmata ??? De l'alcool de (délicieuses !) pommes de terre de Quéménès ??? Une fabrique de petits nuages , pour que le Père Léon puisse descendre sur l'île ??? Mais que peux bien faire Dav'???
    Bon , ben reste plus qu'à attendre , il fait quand même pas cuire des naufragés ...

    BizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzouX

    Froise et Sançerge

  • Moi qui suis originaire de la campagne, cette grosse gamelle me fait penser aux marmites que ma mère faisait bouillir pour écluser les patates réformées, repas destiné aux cochons et aux poupoules et autres gallinacées ; un réveillon pour Gaston ? si les poulettes lui en laissent ?
    Et si c'est une distillerie clandestine, pas de risque de se faire choper, les effluves n'iront pas jusqu'au continent...
    Biz à tous, passez de bonnes fêtes !

  • yep amis ziliens,

    alors,soit je suis idiot
    (et là,j'entends déjà la moitié du blog qui dit "cherche pas plus loin Al,ça doit être ça"
    soit j'ai encore loupé un épisode

    allons directement dans le vif de la question:
    A quoi a servi cette marmite?

    Merci de m'eclairer
    Al

  • C'était la préparation de l'ouverture des restos du groin, avec la soupe Gaston...
    Mais j'ai loupé mon coup parce que plusieurs d'entre vous n'ont pas fait le lien !!!
    Donc soit rassuré, cher Al, tu n'es pas le seul à avoir loupé la chute.
    Bises

  • Bonjour,

    Le petit boudin blanc sur la photo est un dispositif anti-pollution. Il absorbe plusieurs fois son poids les produits chimiques afin de limiter l' épandage de ces derniers. Bien dommage que ce dispositif traîne dans l'océan....
    Bien à vous.

  • Super, merci beaucoup Renaud pour ces infos !
    A bientôt,

  • Avé les bretons

    La photo avec la marmite - récupérer la vapeur la condenser et hop du Rhum................ben oui quoi l'hydro-distillation de pdt transformée par cuisson en glucose ça devrait le faire
    Cordialement
    JLD

  • On a fait le plein de rhum, on va pouvoir laisser les patates à Gaston...

Les commentaires sont fermés.