Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dispari-tion, administra-tion, élucubra-tions.

Une (grande) partie du travail de l’agriculteur consiste à… remplir des papiers. Oui, je sais, ça casse le mythe du fermier qui passe son temps avec ses bêtes et son tracteur, mais aujourd’hui, l’agriculteur est avant tout chef d’entreprise, avec tout ce que cela implique, auquel il convient d’ajouter toutes les déclarations, dérogations et autre formulaire en –tions qui lui permettent d’être à jour de ses obliga-tions.

Au sein de la ferme, la partie administrative est donc répartie comme suit : tout ce qui concerne la gestion de l’entreprise, c’est moi qui m’y colle, tout ce qui concerne l’exploitation agricole, c’est pour David. Depuis 15 jours, je suis bien contente de ne pas m’occuper des déclarations agricoles :

Avant de partir à la recherche du Père Noël sur le continent, nous avions décidé, Chloé, Jules, David et moi, d’aller rendre visite à nos brebis en exil hivernal sur l’îlot d’à côté. Nous voilà donc partis sous une pluie battante et par un vent à décorner un bélier, voir notre troupe avec quelques gâteries dans la poche. A peine arrivés au Lédenez de Quéménès, nos mémères viennent nous voir, et quémandent quelques douceurs.

Là tout de suite, vous devez vous demander le rapport avec les papiers administratifs ; je vous promets que l’on va bientôt y arriver, mais il faut d’abord planter le décor.

Alors que nos mémères se goinfrent, David nous fait judicieusement remarquer qu’il ne voit pas notre bélier Caradoc. Le Lédenez ne fait que 4 hectares, il y a peu de cachettes, nous décidons de partir chacun à sa recherche. Une demi-heure plus tard, nous nous retrouvons à notre point de départ : aucun de nous n’a aperçu notre bélier, pourtant difficile à louper tant ses cornes sont majestueuses. Nous décidons de compter les animaux présents et nous rendons finalement compte qu’il n’y a pas que Caradoc qui ait disparu, mais qu’il manque également 6 femelles ! Aucune trace de lutte ou d’intrusion, aucun indice, ils se sont volatilisés. Nous n’écartons pas le fait qu’ils aient pu chercher à revenir à la ferme où les derniers agneaux attendent leur tours pour rejoindre l’abattoir, et faisons le tour de l’île à leur recherche. Les agneaux sont bien là, mais aucune trace de Caradoc et des 6 autres brebis. Une seule solution est envisageable : ils seront allés se promener sur l’estran à la faveur de la grande marée et se seront fait surprendre par la remontée rapide de la mer. Les conditions météo déplorables des jours précédents excluent toute intrusion extérieure, pas un seul bateau n’était venu jusqu’à Quéménès pour la grande marée.

Passés le choc, la surprise, et la déception d’avoir perdu notre bélier et 6 mémères pleines qui auraient dû mettre bas en février, il faut prendre les mesures qui s’imposent.

1)      prévenir la gendarmerie : avec les fêtes de Noël qui approchent, bon nombre de familles vont se promener sur le littoral et certains pourraient trouver l’une de nos bêtes échouée. David appelle donc la gendarmerie du Conquet. Je vous laisse imaginer la surprise du gendarme au bout du fil quand David lui explique que 7 de nos bêtes ont « disparu », mais qu’on aimerait bien récupérer les boucles d’identification qu’ils ont aux oreilles pour notre suivi administratif.

2)      Prévenir l’assurance : là, ça se complique. La fille reste dubitative et ne comprend pas que des animaux puissent « disparaître ». « Il doit y avoir des traces sur la clôture » ; sauf qu’il n’y a pas de clôture. Evidemment, nous ne sommes pas couverts pour la « disparition » d’animaux. Par contre, s’ils sont dans un bâtiment et que celui-ci brûle, nous serons couverts et pour le bâtiment, et pour les animaux. Ca nous fait de belles jambes, ils sont dehors toute l’année.

3)      Faire la déclaration de mouvement : toutes les bêtes sont numérotées et il faut déclarer à l’organisme compétent tous les déplacements : quand on les vend, quand ils vont à l’abattoir, chez l’esthéticienne, en vacances chez des potes, etc. Le formulaire est simple : colonne de gauche, d’où tu viens ; colonne de droite, où tu vas.

-         A gauche : Ferme de Quéménès, Siret, n° d’élevage, adresse, nom des parents, âge du capitaine, OK.

-         A droite : ben c'est-à-dire que l’on ne sait pas bien où ils sont allés, c’est un peu le problème. On a ajouté une petite note en disant qu’ils avaient disparu, mais ça ne rentrait pas dans les cases, alors d’ici à ce que l’on nous appelle pour dire que notre déclaration n’est pas réglementaire…

(ce qui me fait penser à Zézette dans le Père Noël est une ordure qui remplit son formulaire d'allocations familiales : "forcément : ça dépend, ca dépasse !")

 IMG_1298.jpg

David qui remplit ses formulaires ; même Gaston serait moins sceptique devant un micro-ondes !

Nous clôturons notre exercice comptable au 31 janvier, donc c’est bientôt à moi d’entrer en action : j’ai hâte !!!

Lien permanent Ecrire un commentaire 27 commentaires

Commentaires

  • Belle photo de Dav' en route pour la quatrième dimension!!
    Le flou s'explique surement par le rapport ouverture focale/vitesse neuronale
    On peut remarquer la tension occulaire dû à la fragmentation partielle de l'arrière de l'iris
    Le poisson passait juste par là en rentrant de Ringis...

    J'ai connu cet état une fois lors d'une intense perplexité un matin sur vos toilettes sêches...il m'a fallu rapidement corriger l'angle d'ouverture sous peine de passer la vitesse du son(ou de la sciure,j'ai un doute maintenant)...

    mais c'est autre autre histoire...
    une toute autre histoire

    RIP Caradoc

    Enorm' Biz
    Al

  • Alors dans l'ordre:
    - C'est pas un poisson, c'est un requin ;
    - Épargne nous tes histoires avec nos toilettes, elles en rient encore ;
    - Et comme dit Chloé : "Caradoc avait pas mis sa bouée".
    Et ouaip, la vérité...
    Bises

  • Pôv' David, emporté dans un roman de science-fiction très gore. Tout est gris, tout est flou. Sauf le regard acéré du pilote cherchant le chemin du Vaisseau Quémènès, dans une galaxie pleine de chausse-trappes, nommée Ad-minis-tration !
    En ce début d'année tous mes voeux l'accompagnent.

    Amicalement.

    Danièle S.14

  • Que la force de la paperasse soit avec toi, Danièle.

  • Bonjour et bonne année illienne.
    Je suis persuadé que vos bêtes n'ont pas été perdues pour tout le monde ....Les boucles,vous n'êtes pas prêts de les retrouver!
    Pour ce qui est de l'administration,nous sommes malheureusement submergés de papiers en tous genres et quoi que l'on fasse,il y a des montagnes de bouts de papiers à remplir.Papiers qui finissent tous au même endroit,la poubelle ,que ce soit dans 2j,2mois,2 ans ou plus.
    Je pense qu'il va falloir que vous plantiez plein plein d'arbres sur vos ilots pour produire assez de papier pour répondre à toutes les demandes -sourire-

    Amitiés d'un fidèle admirateur bellilois

  • Oh là là, la mauvaise langue !!! On y a bien songé, (les gendarmes aussi) au vol de mouts, mais entre les conditions météo qui étaient dantesques à ce moment là, et le fait que déjà dans un enclos de 3m² il est difficile de leur mettre la main dessus, alors dans une pâture de 4ha, je n'ose même pas imaginer... Plus le fait qu'il n'y ait aucune trace de lutte/sang/débarquement, il parait invraisemblable qu'ils aient été enlevés. Pourtant, ça nous aurait bien arrangés : on était couverts par l'assurance pour le vol !
    La bonne nouvelle, c'est que beaucoup des paperasses se font maintenant par Internet : ça limite l'utilisation des arbres !!!
    Bonne année, et à bientôt,

  • Pffff, et David qui a pris le micro-onde pour un ordinateur.... c'est surement un coup de Soizig, un petit peu joueuse!!!
    Avez-vous vérifié le nombre de brasières dans Chrommig, le bouc et les brebis sont peut-être partis réveillonner sur le continent....???
    Bises à tous les vous 4 et bonne année

  • Chloé a dit que Caradoc avait pas mis sa bouée, c'est pour ça qu'il s'était noyé...
    Très bonne année à vous aussi !

  • 2 remarques
    -l'administration ce qu'il lui faut c'est des cases remplies, peu importe avec quoi, c'est pas lu,mais quand la case est remplie ,on peut ranger le document ,c'est a dire le mettre à la poubelle.
    -vous ne trouvez pas que Gaston est limite obèse?je ne le trouve pas à son avantage sur les dernières photos,il ne rentrera jamais dans son maillot cet été!!
    grosses bises et très bonne année
    Isa

  • 2 réponses :
    -le problème, c'est qu'on ne rentre jamais dans les cases ! Cet après-midi encore, un agent de la DDTM nous demandait pourquoi on n'avait pas le statut de "Jeune Agriculteur" : ben parce que l'on s'est installés en SCOP et que c'est un statut qui n'est pas reconnu par la chambre d'agriculture... Et hop, toutes les aides associées aux JA qui nous passent sous le nez !
    - Gaston est vexé ; il dit qu'il n'est pas obèse, qu'il est juste un peu enrobé, et que de toute façon, il ne met pas de maillot...

  • Oh là là, l'erreur, j'ai écrit plus haut "bouc" au lieu de bélier, mais c'est surement parce que je sentais bien que l'on voulait faire de Caradoc un bouc émissaire et l'accuser d'avoir enlevé 6 brebis!!!

  • Je n'ai pas relevé, mais vous vous êtes bien rattrapé !

  • C'est toujours ton atelier photo Soiz' ? Et là le mot à illustrer c'était "dubitatif" , non ?
    Moi je trouve que le Mr de la photo correspond assez à la définition ... peut-être moins qu'Al , mais plus que moi (pour le côté à tif) .
    Enfin , comme on dit dans le bordelais : "ponchour et ponne année !" (private joke)

    BizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzOUX !

  • Il faut vraiment que tu changes de cachets, Serge.

  • Hello la grand famille de Quemenes. C'est toujours autant un regal et un plaisir de lire votre blog.. Quand je pense qu'il y en a peut-etre encore qui se demandent comment vous faites pour ne pas vous sentir seuls sur votre ile.. Z'ont pas encore goute le suspense de la dispari-tion mysterieuse du bouc et des 6 moutonnes sur l'ile d'iroise bretonne... Bises a vous tous et a bientot.

  • Bon alors Agnès, il faut que je te le dise : le mari de la moutonne, c'est le bélier.
    Dès que tu maitriseras l'envoi des photos par e-mail, je te ferais un cours là-dessus.
    Bisous à tes princesses

  • c'est déja pas drôle de voir disparaitre 7 bestioles ...faut encore justifier (comme on peut apparemment) le pourquoi du comment à des sceptiques qui se demandent s'il n'y aurait pas anguille sous roche , ou plutot mout-mout sous l'eau ;)

  • C'est pour ça que j'étais bien contente que ce soit David qui passe ces coups de fil, moi je ne le sentais pas trop le coup du sous-mout-marin.

  • @ Soiz' : Ah , toi aussi tu penses qu'il faut que je change de cachets !!! C'est ce que me dit Coise (avec une cédille que je sais toujours pas faire en majuscule et ça m'éneeeeeeeeerve !!!!!)
    Le Mr qui me les vend appelle ça des buvards ... c'est pas bizarre ça ??? Des fois il me refile des espèces de smarties aussi . Là c'est top avec de la Zik qui fait "BOUM BOUM BOUM ..." .

    Zibous

  • Bien navrée pour la perte de vos bêtes. Le nombre est énorme. Encore plus énorme avec es petits à naitre
    Je me posais une seule question en voyant Thalassa : pas de chien sur votre ile, un chien qui serait gardien (et rabatteur) de moutons ??

    Bon séjour au soleil, celà vous fera tant de bien de changer .... d'horizon
    Kenavo
    Catherine

  • Bonjour Catherine, c'est sûr qu'un chien serait bien pratique, mais comme Quéménès est un site privilégié de nidification pour de nombreux oiseaux, dont des espèces très fragiles, nous nous sommes engagés à ne pas avoir de chien pour qu'ils continuent à venir en toute confiance. Mais David fait très bien le chien, alors on se débrouille !
    A bientôt,

  • Avé les Bretons

    Pour les moutons disparus, vu l'amplitude des marnages chez vous surement emportés par le courant
    Une seule solution, faudra les équiper de puces électroniques pour résoudre cette énigme
    Question : ( qui n'a rien a voir avec les moutons ) avez vous des rats sur votre ile ?
    Cordialement
    JLD

  • Non, il n'y a pas de rats sur l'île, juste des petites musaraignes et des mulots.
    A bientôt,

  • Bonsoir,
    Je vous ai découvert avec Thalassa et trouvés magnifiques.
    Au sujet de l'administration je compatis, je travaille avec mon fils qui est vigneron et lors d'un appel à Pôle Emploi pour embaucher du personnel pour les vendanges, mon interlocutrice m'a demandé ce que nous récoltions ! ça m'a fait peur... j'ai quand même répondu du raisin mais j'avais très envie de dire des oranges, comme ça, pour voir...
    Continuez comme ça, vous êtes supers, je vais venir vous voir régulièrement (sur le blog) car la mer et moi... sinon en m'endormant pendant la traversée peut-être...
    Bisous aux bambins
    Monique

  • S'il n'y a que ça, nous avons un bon gourdin pour les cas de force majeure...
    A bientôt !

  • Bravo "les enfants" vous êtes formidables et tellement plein d'humour!!!Je termirai par cette citation d'Annie Girardot dans la pièce Mme Marguerite.
    CHERCHER TOUJOURS A FAIRE LE BIEN SI TOUTEFOIS LE BONHEUR VOUS INTERESSE.
    Breizhous à tous de marjanique et avec un peu de retard BON ANNIVERSAIRE petit Jules

  • Merci, A bientôt !

Les commentaires sont fermés.