Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tsukudani

Parmi les activités de la ferme, nous cultivons de (délicieuses) pommes de terre, nous accueillons le public dans 3 chambre d'hôtes (iodées) et élevons de (goûteux) moutons. Et pendant les grandes marées, nous récoltons également de (savoureuses) algues pour que vous puissiez préparer de bons petits plats. Nous livrons ces algues chez Algue service à Roscoff qui va les préparer pour vous, et les décliner dans sa gamme Bord à Bord en tartares, salades, marinades et autres conserves qui vont égayer vos menus.

Et cette année, Bord à Bord lance dans ses nouveautés 2014 son TSUKUDANI, où de fins morceaux de Saccharina latissima sont longuement mijotés dans la sauce soja et les graines de sésame, selon la tradition Japonaise. Nous l'avons goûté et l'avons trouvé délicieux en assaisonnement d'ormeaux saisis à la poêle ou en fond de bouillon pour une soupe asiatique nouilles/crevettes.

Cette semaine, nous sommes donc allés à la récolte de cette fameuse Saccharina pour pouvoir fournir Bord à Bord en matière première pour cette nouvelle recette.

Avec 99 de coefficient de marée, il restait pas mal d'eau sur la zone ou la Saccharina pousse mais équipés de nos combinaisons en néoprène, nous avons pu y accéder et profiter d'un temps calme et ensoleillé pour couper ces algues qui peuvent atteindre plus de 4m de long ! Nous avions mouillé le bateau au milieu de la zone et avons grenouillé tout autours en utilisant le Kayak pour y ramener notre récolte.

DSCN1642.jpg

Nous avons ainsi coupé les thalles de Saccharina jusqu'à ce que la marée soit trop haute. De toute façon je commençait à avoir froid (l'eau est à 11°C) et une grosse faim aussi, parce que les marées basses de gros coefficient tombent ici toujours sur l'heure du midi. Nous sommes donc rentrés nous changer puis avons entamé la phase "d'épluchage" : Nous reprenons chaque algue une par une et coupons au couteau toute la partie la plus vieille, celle qui est abîmée par le soleil et colonisée par d'autres algues, pour ne livrer chez Bord à Bord que le meilleur.

DSCN1646.jpg

DSCN1648.jpg

Toutes nos algues bien rangées dans leurs boxes, régulièrement arrosées pour éviter qu'elles ne chauffent, nous n'avons plus qu'à les livrer où un camion frigo va venir les chercher. Quelques heures plus tard :

 

 
 
Il faut faire vite pour conserver toute la richesse de la mer d'Iroise qui se concentre dans ces algues, et dès le lendemain, les algues sont prêtes à être transformées.
Retrouvez toutes les infos sur ce tout nouveau produit sur le site de Bord à Bord : http://www.bord-a-bord.fr/le-tsukudani-confit-d-algue-kombu.php
Et n'hésitez pas à le demander dans votre magasin La Vie Claire ou votre Biocoop préféré !

Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

Commentaires

  • Bjr à tous les 4,

    Je lis toujours avec beaucoup de plaisir et d'attente vos articles très instructifs qui me transporte sur votre petit paradis....la prochaine fois que je vais faire mes achats dans mon Biocoop...je vais prospecter....peut-être que les hautes alpes n'en sont pas fournies...je vis à l'opposé de la Bretagne....
    Amicalement

  • Bonjour Chantal,
    Merci pour votre message, ça nous fait très plaisir ! Et vous pourrez certainement goûter les produits Bord à Bord car comme ils sont référencés auprès de la centrale d'achat Biocoop, tous les magasins peuvent s'y fournir.
    A bientôt,

  • Quel plaisir de vous lire à chaque fois...Je suis en admiration face à votre gestion de cette île, de vos enfants, de vos hôtes, de vos bêtes,...c'est un travail remarquable que vous accomplissez chaque jour!!!
    Quand on voit le chemin que vous avez parcouru depuis le début...c'est un véritable challenge!

    Looooooongue vie à Quéménès...!!!!

    Pensées de Belgique à vous tous

  • Bonjour,
    lectrice silencieuse mais assidue, je sors de mon silence pour vous poser une vraie question . Un point qui m'a toujours intrigué moi maman de 3 loulous.
    Pendant que vous barbotez joyeusement dans votre tas d'algues tous les deux ;-)))), ils sont où les enfants ? pas sagement assis sur le bord de la plage pendant des heures tt de même ? si c'est le cas, c'est qu'ils sont sages comme des images ... le rêve.
    mis a part cela ce billet m'a donné l'eau à la bouche.
    miam.

  • Bonjour Isa ! Alors début mai mes parents étaient sur l'île et du coup les loulous sont restés avec eux, mais s'il n'y a personne pour les garder, alors ils viennent avec nous dans le bateau. On emmène des jouets, le pique-nique, la tente et les loulous s'occupent pendant que l'on récolte, comme cette fois là : http://iledequemenes.hautetfort.com/archive/2013/09/30/retour-sur-le-mois-de-septembre-les-algues-5184844.html
    Merci de nous avoir laissé un message, et à bientôt,
    Soizic.

Les commentaires sont fermés.