Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Célacante

Depuis une semaine, notre cher Pierre n'est plus seul. Pierre, c'est le phare des Pierres Noires, érigé au Sud du plateau de l'archipel de Molène, il marque depuis 1872 la fin de ce plateau dangereux de ses faisceaux rouges. Et nous, tous les soirs, nous disons : "Bonne nuit Pierre", quand nous allons nous coucher. Enfin, surtout l'hiver parce qu'en cette saison, il n'est pas encore allumé quand nous allons nous coucher, et est déjà éteint quand nous nous levons !

Vendredi dernier, quand nous nous sommes levés, David m'a dit qu'il y avait quelque chose de bizarre du côté de Pierre. Nous avons pris les jumelles :

DSC_0001.jpg

A Gauche de Pierre, un bateau de pêche est échoué.

C'est le Célacante, un navire de pêche de 24m. Son équipage avait pris en remorque un voilier en détresse un peu plus tôt quand la remorque a lâché. Lors de la manœuvre pour passer une nouvelle remorque, le bout passe dans l'hélice et prive le Célacante de toute propulsion. Le navire est à quelques encablures des Pierres Noires et se retrouve rapidement drossé sur les roches. Heureusement, les conditions météo sont clémentes et l'équipage est hélitreuillé sain et sauf par la marine.

Depuis, nous suivons au quotidien les opérations de sauvetage du bateau, mais il semble que Pierre apprécie sa compagnie et ne soit pas décidé à le laisser repartir.

DSC_0028.jpg

Lundi, plongeur, armateur et membres d'équipages se rendent sur zone pour essayer de remettre le bateau à flots, mais rien n'y fait. La Marine va venir vider les réservoirs de carburant pour limiter les risques de pollution, il reste maintenant à définir comment enlever l'épave de là.Les (délicieuses) patates aussi surveillent les opérations :

DSC_0037.jpg

 

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires

Commentaires

  • Bonjours merci pour c'est belles photos et l'histoire du bateau le Célacante que a fait naufrage prés du phare de Pierre Salutations

  • Je vous en prie !
    A bientôt,

  • Il s'en passe des choses à Quémenès! J'espère qu'une solution sera trouvé pour sortir ce bateau, sinon il restera décorer les environs, comme pour avertir du danger.

  • S'ils n'arrivent pas à le sortir de là, il sera malheureusement découpé sur place, il ne peut pas rester là.

  • Bonsoir
    Il se passe toujours quelque chose sur Quéménès !!!
    Bonne observation du dépannage!
    Et souhaitez le bonsoir à Pierre de ma part !!!!
    C'était trop bien de le voir de notre lit quand on est venu en octobre !!! La vue rêvée pour une accro des phares !
    Samedi prochain on fait la sortie au phare de Cordouan avec les autres membres de l'association de sauvegarde de ce magnifique phare on passera la journée complète avec le privilège d'être entouré d'eau lors de la marée haute !!!! La vraie vie du gardien!!!
    Bises
    Nelly

  • Génial ! Tu nous raconteras ?
    J'ai commandé à une association de sauvegarde des phares des documents sur les phares pour mettre dans les chambres, et une carte des phares de Bretagne pour aider à repérer les feu la nuit. Il faut que je les encadre pour les accrocher dans les chambres.
    Bisous

  • Merci pour ces jolies photos .J'avais lu cette histoire .Le bon samaritain,solidarité des gens de mer,s'est mis en grosse difficultés pour sauver quelqu'un -la remorque a cassé et s'est prise dans l'hélice,dérive puis échouage -.Le voilier a été repris en remorque et est en sécurité ,mais les pêcheurs n'ont plus leur outil de travail et chôment .Je tenais à rappeler les faits et à exprimer mon profond respect envers ces gens

  • Je les trouve tristes ces photos, je préfèrerais de loin le photographier en train de se remettre à flots. Bises

  • L'intervention la plus rapide possible quel qu'en soit la solution trouvée sera la meilleure.
    Dans l'attente de prochaines nouvelles.
    Bisous

  • Bonjour
    Le celacante vous amène de l'animation à quemenes ...
    Belle vue !
    Bises à tous les quatre, notre séjour approche et cela nous tarde.

  • Quelles sont les nouvelles ?
    Il a a quelques jours j'avais lit sur le Télégramme qu'il devait être dégagé rapidement. Qu'en est-il ?

Les commentaires sont fermés.