Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samuel, stagiaire 2014.

Depuis 3 ans, le Conservatoire du Littoral, propriétaire de l'île de Quéménès, propose aux étudiants en BTS Gestion et protection de la nature un stage de 3 à 4 mois sur Quéménès. L'objectif du stage est d'assurer un suivi de la nidification de 3 espèces sensibles : les sternes, l'huitrier pie et le grand gravelot.

Quel est le nombre de couples, le nombre d’œufs dans chaque nid, le nombre de poussins à naître et le nombre d'individus prêts à l'envol ?

Quelles sont les sources d'échec (dérangement, prédation), quelles sont les mesures qui peuvent être mises en place pour faciliter la nidification de ces espèces sur l'île, tout en maintenant les activités de la ferme ?

A cette étude s'ajoute un volet pédagogique très important. Le stagiaire est amené à intervenir auprès du public de la maison d'hôtes, auprès des plaisanciers en escale à Quéménès et aussi auprès des clients des bateaux-taxi de l'archipel pour leur faire découvrir les espèces nicheuses de l'archipel, les énergies renouvelables et le projet de réhabilitation de la ferme de Quéménès. Autant vous dire qu'avec tout cela, il ne reste pas beaucoup de temps pour s'ennuyer !

Cette année, c'est Samuel qui a été choisi.

IMG_0062.jpg

Samuel est arrivé il y a 15 jours et sera sur Quéménès jusqu'au 15 août. Il a déjà commencé ses sorties de découverte du milieu auprès de nos hôtes en leur proposant notamment la visite du Lédenez de Quéménès.

IMG_0058.jpg

Samuel en tête, les hôtes traversent à marée basse le sillon qui relie le Lédenez à Quéménès. Observation à la longue-vue de la parade des sternes sur le cordon de galet, des bécasseaux qui font leur toilette au bord de l'eau ; nous arrivons au Lédenez et Samuel nous fait découvrir les vestiges des activités des goémoniers, les découvertes archéologiques, la flore de cet îlot si proche de Quéménès et pourtant si différent... Il est temps de rentrer, la marée remonte et le dîner nous attend ! 

IMG_0063.jpg

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

Commentaires

  • Il a l'air bien sympathique Samuel. Nous lui souhaitons une excellente saison de découvertes et de belles rencontres sur Quemenes. Amicales pensées de Bruxelles-Lez-Bains :)

  • voilà un lieu de stage super ! Il va s'éclater Samuel ! Bon séjour parmi vous ! ;)

  • Je confirme, Samuel est très sympathique et pédagogue. Dans la continuité de Soizic et David, il est totalement intégré dans l'environnement. Quéménès c'est un tout, pas de bémol, la partition est très bien écrite, les interprètes sont au point !

  • Nous aussi nous avons grandement apprécié les talents de Samuel, très soucieux de nous faire partager ses connaissances du milieu ilien. La visite du Ledenez a été un plus à ce magnifique séjour ensoleillé. Un conseil, mettez vous au régime avant votre arrivée à Quéménès car sur place vous allez vraiment trop bien manger ! Toute la petite famille se met en quatre (c'est le cas de le dire !)pour que votre séjour soit le plus réussi possible.
    Merci à toute la famille Cuisnier et à Samuel, les vacances à Quéménès, y'a que ça de vrai !!!
    Grosses bises

Les commentaires sont fermés.