Une nouvelle chronique à propos de Quéménès est diffusée sur la radio Fréquence terre.
Vous pouvez lire et écouter la chronique en cliquant ici : http://www.frequenceterre.com/chroniques-environnement-090112-2765-Iles-de-reve.html
C'est intéressant, dommage que le texte soit bourré de fautes d'orthographe et que le journaliste n'ait même pas pris la peine de vérifier ses informations avant de publier sa chronique ; quand je lis : "A Quéménès il n'y a pas d'électricité alors David et Soizic installe une éolienne et des panneaux solaires. Pour l'eau potable, on récupère l'eau de mer et on se lave à l'eau de pluie.", ça me hérisse un peu le poil.
Non, ce ne sont pas David et Soizic qui ont installé l'éolienne et les panneaux solaires, mais le propriétaire de l'île, à savoir le Conservatoire du Littoral avec le concours financier de nombreux partenaires dont l'Europe. Nous deux, tous seuls, nous n'avons ni les compétences techniques, ni les ressources financières pour effectuer cette installation.
Pour l'eau potable, on n'a jamais dit que l'on "récupérait l'eau de mer" (ça ne doit pas être terrible dans le pastis) : Nous récupérons l'eau de pluie et avons aussi un puits qui nous permet de faire face aux périodes sèches ; en raccourcissant un peu, effectivement "on se lave à l'eau de pluie", mais elle est chauffée quand même, l'eau de pluie, on n'est pas des bêtes...
Mesdames et Messieurs les journalistes, merci, lorsque vous parlez de nous, de ne pas vous fier uniquement au travail de vos collègues mais de nous passer un petit coup de fil (06 63 02 15 08) ou un mail (info@iledequemenes.fr) pour que l'on puisse vérifier ensemble vos informations. Ça ne mange pas de pain, et ça vous évitera de passer pour des andouilles.
Et si vous n'êtes pas bons en orthographe : FAITES RELIRE PAR QUELQU'UN D'AUTRE, plutôt que de nous torturer de la sorte.
PS : Ma préférée quand même dans l'article, c'est " Paris réussi." Je la trouve superbe.