Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'en ai ras le presse-purée...

Une nouvelle chronique à propos de Quéménès est diffusée sur la radio Fréquence terre.

Vous pouvez lire et écouter la chronique en cliquant ici : http://www.frequenceterre.com/chroniques-environnement-090112-2765-Iles-de-reve.html

C'est intéressant, dommage que le texte soit bourré de fautes d'orthographe et que le journaliste n'ait même pas pris la peine de vérifier ses informations avant de publier sa chronique ; quand je lis : "A Quéménès il n'y a pas d'électricité alors David et Soizic installe une éolienne et des panneaux solaires. Pour l'eau potable, on récupère l'eau de mer et on se lave à l'eau de pluie.", ça me hérisse un peu le poil.

Non, ce ne sont pas David et Soizic qui ont installé l'éolienne et les panneaux solaires, mais le propriétaire de l'île, à savoir le Conservatoire du Littoral avec le concours financier de nombreux partenaires dont l'Europe. Nous deux, tous seuls, nous n'avons ni les compétences techniques, ni les ressources financières pour effectuer cette installation.

Pour l'eau potable, on n'a jamais dit que l'on "récupérait l'eau de mer" (ça ne doit pas être terrible dans le pastis) : Nous récupérons l'eau de pluie et avons aussi un puits qui nous permet de faire face aux périodes sèches ; en raccourcissant un peu, effectivement "on se lave à l'eau de pluie", mais elle est chauffée quand même, l'eau de pluie, on n'est pas des bêtes...

Mesdames et Messieurs les journalistes, merci, lorsque vous parlez de nous, de ne pas vous fier uniquement au travail de vos collègues mais de nous passer un petit coup de fil (06 63 02 15 08) ou un mail (info@iledequemenes.fr) pour que l'on puisse vérifier ensemble vos informations. Ça ne mange pas de pain, et ça vous évitera de passer pour des andouilles.

Et si vous n'êtes pas bons en orthographe : FAITES RELIRE PAR QUELQU'UN D'AUTRE, plutôt que de nous torturer de la sorte.

PS : Ma préférée quand même dans l'article, c'est " Paris réussi." Je la trouve superbe.

Lien permanent Ecrire un commentaire 18 commentaires

Commentaires

  • mince alors un article qui gâche quand même ; j'adore " ça vous évitera de passer pour des andouilles "...Mdrrrr !Ils l'ont bien mérité !Ils devraient venir faire un tour sur le caillou et ils auraient alors matière a faire un bel article .Pour les fautes bah normalement ça se relis un article avant de le publier...c'est chez eux que c'est le moyen age en fait ....LOL.

  • Je ne comprends pas qu'ils ne cherchent même pas à prendre contact avec les principaux intéressés, et qu'en plus ils ne corrigent pas un minimum leur article avant de publier (que ce soit l'orthographe ou les informations).
    S'il est une chose que notre aventure m'a apprise, c'est bien à prendre du recul sur ce que divulguent les médias car des petites erreurs comme celles-là peuvent être lourdes de conséquences.
    C'est à cause de ce genre de phrase que des clients de la chambre d'hôte nous ont reproché de ne pas avoir tout fait tous seuls mais de n'être que des utilisateurs de systèmes installés pour nous... Ils ont raison : nous sommes des utilisateurs de système installés pour nous, sauf que là où ils ont tort, c'est que nous n'avons jamais revendiqué l'installation de ces systèmes, mais les médias ont laissés entendre, par ce genre de petites phrases, que nous étions à l'initiative de ces outils.
    Ça se voit que je suis fâchée ?
    Zut alors, je vais aller faire la sieste.
    Grosses bises

  • Heureusement qu'il y a aussi des journalistes compétents ! j'ai pu enregistrer et visionner le reportage diffusé sur Planète+Thalassa et j'ai adoré ! ce que je retiens essentiellement de vous deux c'est votre courage et votre bonne humeur. Tout ça respire le bonheur à plein nez et c'est une bouffée d'oxygène que vous nous envoyez. Alors je dis "respect" pour tous les deux, pour tout ce que vous faites et pour ce que vous êtes. Et moi qui pourrais être votre mère j'ai envie de vous embrasser tellement vous me faites vibrer ! allez, je me lance, j'ose... gros bisous à tous les trois !

  • Bonjour Annie,
    Ah mais avec Herlé (le réalisateur du reportage que tu as vu) c'est différent : il a passé tellement de temps ici à suivre nos débuts que nous avons eu maintes fois l'occasion d'aborder avec lui ces sujets. Nous avons de la chance d'avoir pu travailler avec lui, mais je vais arrêter là parce que sinon il va avoir la grosse tête (déjà qu'il a eu plein de bons retours sur son reportage...).
    Nous aussi nous avons beaucoup aimé voir le reportage, et surtout les images du début : que de changements depuis 2007 ! Et Miss Chlo avec ses patates...
    Allez, nous aussi nous t'envoyons de gros bisous, et merci pour ton message qui je pense va faire très plaisir à nos mamans...
    A bientôt,

  • Bon, j'ai pas fait vérifier l'orthographe de mon commentaire (je suis un poil fâchée avec la grammaire, ça remonte à loin, et je n'ai jamais tout à fait su me soigner) mais je n'ai pas envie que ça devienne une barrière à la communication, non plus, alors, je me lance :

    Oh que oui, apprendre par un journaliste que Paris est réussi est une jolie perle... Et puis ils se sont sans doute dit que, perdus sur votre île, vous deviez l'ignorer ! Ils sont urbains ces journalistes ! C'est peut-être là le soucis :-D
    Quoi ? Vous n'avez pas les compétences pour construire une fusée à l'énergie patatière ? Non parce que quitte à exagérer, je trouve qu'ils auraient pu y aller franco de port (de porc ? de pore ? Je ne sais quel choix aurait fait le journaliste).
    Je suis nouvelle ici, il me semble pourtant avoir croisé votre île à la téloche... Je suis tombée chez vous en recherchant des appels à mail arts pour 2012...

  • Zut, pour une première rencontre, j'aurais préféré que ce soit sur un sujet plus drôle !!!
    Même si "Paris réussi.", ça fait quand même sourire...
    Tu n'as pas tort quand tu dis que les journalistes sont "urbains" et qu'ils nous croient perdus sur notre île. Figure toi que parmi les premiers journalistes à être venus sur l'île, il y en a quand même un qui nous avait dit être étonné (pour pas dire "déçu") de ne pas voir David avec une barbe de 30cm et moi habillée de pulls que j'aurais tricotés moi-même avec la laine de nos moutons (remarque, tant qu'ils ne s'attendaient pas à me voir avec une barbe...).
    En tous les cas, bienvenue à toi, et j'espère que cet appel à Mail Art va t'inspirer ! J'ai hâte de recevoir les premières cartes !
    A bientôt,

  • Bonjour Soizique, Davide & Chloé :)
    Nous venont de lire avec un grant un terre raie ta kronique et l'article de Fréquence Nature.
    Nous ne voillons pas ou ait le pro blème. Bravo pour la 3ème place o faite!
    Mieux vo joué o fout que cultivé des patattes...;)

    Bon an né

    Bizou

    Ralph & Mariane

  • Oulàlà ! L'air Parisien vous fait de plus en plus de mal à tous les deux, il est temps de revenir en Bretagne !
    Nous avons reçu un coup de fil du rédacteur de Ouest France ce matin : nous sommes invités, en tant que troisièmes du palmarès, à participer à une petite cérémonie à la rédaction du journal : je vais pouvoir enfin rencontrer un footeux "en vrai", ouaouuuuuu !
    Bisous à tous les deux,

    PS : ce n'est parce que vous êtes deux à écrire qu'il faut cliquer deux fois !

  • Coucou, revoilà l'abri gîte de Quéménès
    Bonne âne nez à tousse,(c'est l'hiver, rhume, bronchite...) Soizic, David, Chloé,truc bis, et aux blogueurs habituels ou occasionnels
    Après les fêtes, j'aurais bien fait une commande de patates et saucisses, mais je vois qu'il n'y a plus de stock de colis patates-saucisses, c'est la cata ! Est-ce que je dois me contenter de diots ou autres saucisses de Morteau ou d'ailleurs ?

    Bises à tous

  • Bonjour Brigitte,
    Nous n'avons plus de patates à envoyer, mais vous pouvez commander les saucisses directement sur la boutique d'Harold (www.fumaisonsdiroise.fr) en attendant la prochaine récolte (en août) !
    Il faut juste nous promettre de les manger avec des bonnes patates, parce que déjà qu'elles ne seront pas avec leurs copines de Quéménès, alors si en plus elles se retrouvent avec des patates sans saveur, ça va être la cata.
    Bises

  • Ben j'aurais pas cru qu'il n'y aurait déjà plus de patates en janvier, ça m'apprendra à traîner avant de passer commande !
    Pour les saucisses, je viens de les commander, miam, miam, et je vais trouver de bonnes patates bourguignonnes pour les accompagner, c'est promis !

  • Si ce sont de bonnes patates bourguignonnes alors... Tu peux y aller !
    Bises

  • Oh, mais c'était drôlement tourné, pis si ça ne m'avait pas engagé, je n'aurais pas conversé ! Il faudra un poil de patience pour le courrier, je suis du genre à me hâter lentement :-D

  • Prend tout ton temps, le résultat n'en sera que meilleur !
    A bientôt,

  • je viens de regarder la vidéo sur fréquence terre et je me marre quand j'entends la question"c'est pas trop dur l'hiver" j'ai la même tous les ans!! j'habite près de Lannilis (qui doit être pour les citadins le trou du cul du monde) je propose un gite en location saisonnière et j'ai droit tous les étés à ce style de remarque "comment faites vous l'hiver avec la tempête? vous pouvez sortir? vous pouvez rouler?vous ne vous ennuyer pas?pour se ressourcer c'est bien ici mais c'est mort quand même"etc etc .Tu vois ,Soisic, même sans habiter sur une île ,on passe pour des drôles. bref on leur laisse la ville, ça fait plus de place pour nous ailleurs.

  • On a entendu cette question tellement de fois que maintenant on ne peut plus s'empêcher de rire David et moi quand on nous la pose. C'est tellement loin de la réalité ! Comme si l'hiver devait absolument n'être qu'un enchainement de tempêtes sans discontinuer... Il y a des tempêtes, et ça fait rudement du bien de les entendre quand on est au chaud sous la couette, et que la toiture craque, et que la pluie tambourine au Velux... Mais la plupart du temps, il fait un temps très agréable ! Hier, Choupette et moi nous sommes allées à la plage après la sieste, et aujourd'hui David est parti plonger avec des copains tellement la mer est calme !
    Et puis ça fait du bien de se sentir un peu tout seuls quand on a accueilli autant de monde. En 2011, il y a eu 321 personnes à venir passer 3 jours à la maison d'hôtes, plus toutes les visites à la journée, quelles soient organisées ou que ce soient des plaisanciers qui aient débarqué à l'improviste, ce sont en tout plus de 400 personnes avec lesquelles nous avons échangé... Alors l'hiver, on apprécie encore plus de n'avoir personne avec qui parler !
    En tout cas, merci beaucoup pour ton message, ça me fait plaisir de savoir que même lorsque l'on habite sur le continent, on peut recevoir ce genre de questions !
    Grosses bises,

  • alors la je suis tout a fait d'accord avec soizic et isa il n'y a pas que du mauvais temps en hiver il y a même de très belles journées personnellement je part en vacance entre noël et le jour de l'an en Bretagne nord "que j'adore" et j'ai toujours eu du beau temps certes je passe pour une folle a chaque fois mais qu'elle tranquillité les gens sont charmants et beaucoup plus détendus que l’été.pour les journalistes malheureusement il y a des bons et des très mauvais dommage pour eux ils ont raté l'occasion de venir vous voir.biz a vous trois/trois quart

  • Hier, j'ai repensé à notre conversation pendant que l'on pique-niquait au soleil ; voilà le résultat : http://iledequemenes.hautetfort.com/archive/2012/01/12/et-c-est-pas-trop-dur-l-hiver.html
    Bises

Les commentaires sont fermés.