Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon île, un rêve ? (appel à Mail art)

Connaissez-vous le Mail Art, ou Art Postal en Français ?

C'est l'art d'envoyer par la poste une œuvre "à découvert", c'est à dire que c'est l’œuvre elle même qui est oblitérée et qui comporte l'adresse du destinataire et le timbre (cliquez ici pour lire la page Wikipédia du Mail Art, on y apprend plein de choses : page wiki Mail ARt).

Ivan Sigg nous avait fait découvrir cette technique lors de son séjour à la maison d'hôtes en 2008 (déjà !!!), et nous avons eu l'occasion de ré-aborder ce sujet avec Michel, un autre Mail Artiste, lors de son séjour sur l'île l'an dernier.

C'est toujours un superbe cadeau que de recevoir un Mail Art, alors quand Michel nous a proposé de lancer un appel à Mail Art sur le blogue, nous avons été enchantés !

APPEL 0)068.jpg

Concrètement, voilà en quoi cet appel consiste :

Que vous soyez novice en Mail Art ou expert, tout le monde peut participer !

Le principe est de nous envoyer votre "carte postale" sur le thème :

Mon île, un rêve ?

à l'adresse suivante :

Soizic & David (Mon île, un rêve ?)

Ferme insulaire de Quéménès

29259 Archipel de Molène

 

Adresse et timbre au recto, vos coordonnées au verso.   

--->> Surtout, vous devez faire oblitérer votre oeuvre, et non pas la glisser dans une enveloppe !

          L'adresse et le timbre peuvent être intégrés dans votre composition, et vous pouvez utiliser toutes les techniques que vous souhaitez pour la réaliser : Peinture, collage, photo, dessin... L'important est de vous amuser en n'hésitant pas à détourner des objets (du bois, des plumes, des coquillages du tissus... tant que cela peut être envoyé par la poste, vous pouvez laisser libre cour à votre imagination !).

Et toutes les œuvres auront un point commun : elles seront oblitérées depuis leur lieu d’expédition !

Ce sera un peu comme si vous veniez tous à Quéménès ! (Un petite île déserte qu'ils disaient...)

Règlement :

  • Les œuvres doivent parvenir avant le 31 décembre 2012, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse : Soizic & David (Mon île, un rêve ?), Ferme insulaire de Quéménès, 29259 Archipel de Molène.
  • L'adresse, le timbre et l'oblitération doivent impérativement être apposés directement sur l’œuvre, au recto.
  • Les nom, prénom et adresses postale et électronique de l'auteur doivent figurer au verso.
  • La technique est libre, le format est limité à une taille maximum de 21 x 29,7 cm et le règlement de la Poste est à respecter (pas de denrées périssables, pas d'objets coupants...). Ne seront acceptées que les œuvres originales, pas les photocopies.
  • Il n'y a pas de frais d'inscription. Les organisateurs ne pourront être tenus responsables des dommages, délais et pertes liés aux services postaux concernés. L'objet d'art postal envoyé à cette occasion ne sera pas restitué à l'auteur qui abandonne l'objet ainsi que tous les droits liés à sa reproduction et son exposition au public, aux organisateurs.
  • Les organisateurs ne présenteront pas les œuvres qui auraient un caractère obscène, pornographique ou raciste.
  • Tout participant ne souhaitant pas faire apparaître son nom et son adresse sur le site Internet devra en informer les organisateurs dans son envoi.
  • Les cartes seront scannées et présentées sur un blogue en 2013.

Voilà, l'appel est lancé, j'espère que cela vous donnera des idées et que vous allez nous faire voyager !

(Grand-mère : voilà une belle activité à faire avec tes petits amours cet été !)

Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

Commentaires

  • bonjour a tous
    super idée on vas voir ce que l'on peut faire en plus on a plein de temps pour réfléchir.
    en espérant que vous aller tous bien a bientôt biz

  • J'ai hâte de voir ce que cela va donner !
    Bises

  • J'suis bien content que ce soit lancé. Fera t-on le tour des îles de la terre en transitant par Quéménès (12 mois))? j'espère. Big bizzoux de kisstinic à tous les 3 / Michel

  • J'espère aussi que l'on va beaucoup voyager ! Comme le blogue est lu un peu partout sur la planète, nous devrions avoir de jolies surprises : Saint Pierre et Miquelon, Québec, La Réunion, Bora Bora, Paris (vu d'ici, c'est le bout du monde...), la Nouvelle Zélande, les Émirats Arabes, sans oublier les pays Européen !
    Alors n'oubliez pas : faites une représentation (max. 21x29.7cm) sur le thème : Mon île, un rêve ?, Intégrez-y notre adresse et un timbre postal, écrivez au dos vos coordonnées, et postez le tout avant le 31 décembre. Et surtout : amusez-vous !

  • Vive les œuvres timbrées ! Vive la révolution épistolée ! Ca va cartonner postalement !
    Je serai bien sûr au rendez-vous, chers Soisic et David, et ferai circuler l'info. Vous n'avez plus qu'à faire le pied de grue devant votre boîte à l'être !
    Bises
    Ivan
    Au fait les îliens, avez-vous lu mon roman L'ile du toupet ? Sûr que ça vous fera rire et vous tiendra chaud pendant l'hiver...;)

  • C'est Marie-France, la postière de Molène, qui va être contente ! Elle va pouvoir voyager avec nous !
    Parce qu'il faut que vous sachiez que pour arriver jusque chez nous, votre courrier va prendre le bateau pour aller jusqu'à Molène, où il attendra patiemment notre prochain passage sur le bureau de Marie-France.
    Marie : on compte sur toi pour venir nous dire ici dès que tu reçois la première œuvre d'art !
    Grosses bises à tous les Sigg,

Les commentaires sont fermés.