Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Disponibilités pour la fin Juin

    Bonjour à tous,

    Nous avons un groupe qui a dû annuler son séjour prévu fin Juin, les trois chambres de la maison d'hôtes sont donc maintenant disponibles pour le séjour du vendredi 21 au Dimanche 23 Juin, et pour celui du Lundi 24 au mercredi 26 Juin. Tous les renseignements sur ces séjours sont sur notre documentation que vous pouvez lire ici : telecharger la documentation. Les réservations se font sur notre site Internet (mais lisez bien la documentation avec d'effectuer votre réservation) : http://www.iledequemenes.fr/

    N'héstiez pas à nous appeler au 06 63 02 15 08 ou à nous envoyer un mail si vous avez besoin d'autres renseignements,

    A bientôt,

    Soizic.

     

    PS : Et normalement, fin Juin, nous mangerons des petites patates nouvelles à la table d'hôtes...

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Annulation de dernière minute

    Si vous pouvez vous libérer en début de semaine prochaine, la chambre 2 est disponible et n'attend plus que vous :

    Séjour du 27 au 29 mai 2013*, en grande chambre (2 à 4 personnes) en pension complète à tarif réduit (348 € au lieu de 497€ pour deux personnes).

    Tous les détails et la réservation se font ici : http://www.iledequemenes.fr/fr/quemenes-chambres/192-quemenes-chambre-2

    * vous avez rendez-vous le lundi 27 mai à 10h30 à Molène ; vous rentrez sur le continent par le bateau qui part à 17h15 de Molène.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • C'hrommig est malade

    Notre bateau C'hrommig est parti en remorque ce matin pour le continent. Il a des (gros) soucis de moteur et ne peut plus naviguer tout seul. Il est arrivé au Conquet où il va être chargé sur une remorque (de route celle-là) pour rejoindre le chantier à Brest. Nous n'en savons pas plus pour l'instant. Croisons les doigts pour que ce ne soit pas trop grave et qu'il puisse rapidement être réparé.

    DSC_0051.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

  • Binage de (délicieuses) patates / 1

    Sur la croisette de Quéménès, les petites patates font doucement leur apparation ; mais comme toujours lorsque apparaissent des stars, nous pouvons également compter sur la présence en nombre d'orties, chardons et rhumex. Mais pour que nos petites patates puissent profiter pleinement de tous les bons nutriments du champs, nous avons recruté le nec plus ultra du PatateGard* :

    IMG_1916.jpg

    Une bineuse.

    C'est un peu le Kevin Costner de la patate.

    Les dents de la bineuse passent entre les rangs de patates pour déraciner les herbes qui vont du coup sécher sur place. Il va certainement falloir passer plusieurs fois pour avoir du résultat, mais cela évite d'utiliser des produits chimiques pour désherber. C'est meilleur pour la qualité des patates, meilleur pour notre santé car au moins David et moi ne sommes exposés qu'au grand air, meilleur pour la votre car on ne veut pas vous faire manger de désherbant, et meilleur aussi pour celle de notre champ car nous n'allons pas polluer le sol avec des produits. L'inconvénient c'est que celà implique un coup supplémentaire sur la production, à chacun de choisir ensuite ce qu'il veut manger. Voilà, c'était ma minute écologique !

    Donc nous avons passé un premier tour de bineuse, il y en aura d'autres tant que les patates ne seront pas trop hautes ; ensuite nous les butterons et viendra alors le temps du désherbage manuel (youpiiiii !). Nous vous montrerons tout ça au fur et à mesure.

    IMG_1923.jpg

    Si vous avez reçu une patate de Noël, il est temps pour vous aussi de désherber (sans produit) autour de votre plant. N'hésitez pas à poster le résultat sur notre page Facebook : www.facebook.com/Quemenes.

    A bientôt,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Nouvelles en bref

    1) Voici le seul endroit en herbe de l'île : le champs d'artichauts !

    DSC_0030.jpg

    Abrité des gourmands grâce à deux rangs de filets électrifiés et un grillage à 1,10m, l'herbe pousse à vue d'oeil, David a même pu passer la tondeuse. Le reste de l'île est quant à lui rasé par les lapins et les moutons. Si seulement les lapins pouvaient s'intéresser aux poils plutôt qu'aux herbes, je n'aurais plus besoin d'aller chez l'esthéticienne (mais ce ne serait pas drôle, je n'aurais plus les potins). Mais revenons à nos artichauts, qui poussent tranquillement, ça on ne peut pas dire qu'ils soient pressés, mais peut-être aurons-nous une première récolte avant l'hiver tout de même ?

    DSC_0031.jpg

    2) Pustulator a bientôt terminé sa transformation et devrait revenir à son état normal avant la prochaine pleine lune.

    DSC_0059.jpg

    3) Et juste une photo du puits que je trouve jolie et qui permettra à chacun de se souvenir que oui, en mai, nous avons eu de belles journées une belle journée.

    DSC_0021.jpg

    Je voulais publier tout ça ce week-end, mais il y devait y avoir trop de touristes dans l'archipel et nous n'avions du coup presque plus de réseau ! Merci d'éteindre vos téléphones quand vous venez en week-end entre Le Conquet et Molène, que je puisse avoir accés à Internet !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Travailler avec les enfants à la maison

    P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { }

    C'est pas facile. Surtout quand vous faites la compta et que la petite, qui préfère garder l’anonymat, ne retrouve pas son tube de colle* pour coller un énième trésor ramassé à la plage sur sa boîte à trésors. Nous allons bientôt investir dans un container à trésors de 20 pieds, la boite à œufs commence à être juste.

    342_______container-20-gif_120.jpg

    Alors il faut organiser la journée des loulous pour permettre à Papa et Maman, lorsqu'ils font des choses qui nécessitent tous leurs neurones (comme la compta de maman), ou qui sont trop dangereuses (comme quand papa joue travaille sur son tracteur) tout en travaillant quand même un peu, parce que c'est pas le tout, comme dirait l'autre, mais y'a du boulot. Mais rassurez-vous, ça peut aussi bien être maman qui fait des trucs dangereux ; par contre Papa ne fera jamais la compta, faut pas rêver non plus.

    Et au palmarès des activités de cette semaine pour permettre à Maman de préparer la déclaration de TVA, nous trouvons :

    • Chloé et Papou qui déplacent un mur :

    DSC_0023.jpg

    ce n'est pas juste pour le plaisir de déplacer du caillou, ne vous inquiétez pas, il y a une finalité toute réfléchie, nous vous montrerons ça quand ce sera fini.

    • Chloé et Papou huilent la porte de la remise :

    DSC_0065.jpg

    DSC_0069.jpg

    Pourquoi s'embêter avec un escabeau, le transporteur c'est pile la bonne hauteur.

    Quant à Jujules, pour pouvoir débarrasser la table d'hôtes tranquilles, nous avons trouvé deux animations imparables :

    • le lave-linge en mode essorage :

      935064_384710561642625_112661698_n.jpg

      C'est la grande classe, en plus il se voit dedans et ça le fait rire. Publié en avant première sur notre page Facebook : www.facebook.com/Quemenes

    • Et lorsque le programme de la machine à laver est fini, on lui passe un documentaire sur les animaux de la ferme.

    5eb3dbdebd4611e2901122000a9f1939_7.jpg

    Au début les poules en profitaient pour rentrer dans la cuisine, mais nous avons appris à Jujules à faire « Oust ! » pour les faire fuir, et depuis il tient son rôle très à cœur. Publié en avant première sur notre compte Instagram : www.instagram.com/quemenes

    Par contre pour Fripon, nous n'avons encore rien trouvé pour le distraire des petites plantes de Dave, et ce n'est pourtant pas faute de lui avoir fait découvrir les ronciers de la ferme :

    DSC_0052.jpg

    Mais il faut toujours qu'il finisse là où il ne devrait pas.

    DSC_0032.jpg

    Là il est colère David !

    * le tube de colle a finalement été retrouvé sous un magazine, il s'était caché.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

  • Fripon vous offre 10% de réduction

    Pour Fêter l'arrivée de Fripon à la Ferme de Quéménès, et la réouverture de la Boutique en ligne, profitez ce week-end d'une remise de 10% sur votre commande avec le code FRIPON !

     Accès à la boutique en ligne de la ferme de Quéménès

    Valable une fois par adresse mail jusque Dimanche 19/05/13. Code à saisir sur le récapitulatif de votre commande dans la case "Bons de réduction".

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Fripouille et gratouille

    A qui donc est ce joli pompon ?

    DSC_0010.jpg

    "Bonjour, je m'appelle Fripon, je suis la nouvelle star de Quéménès. J'arrive tout droit de la Ferme de Traon Bihan à Brest même.

    DSC_0011.jpg

    J'aime suivre mes nouveaux maîtres partout, me faire caresser par les hôtes et surtout grignoter les petites fleurs devant la maison, c'est un régal ! Surtout le petit rosier et la plante grasse qui pousse à côté. Par contre, il faut que je sois discret parce que sinon je me fait botter les fesses."

    Notre Gaston est complètement jaloux de Fripon, surtout qu'ils partagent la même chambre, alors ce n'est pas facile, mais les poules font le maximum pour le réconforter :

    IMG_1893.jpg

    Du côté des humains, notre petit Jules aimerait bien que les poules en fassent autant sur lui car ses premiers boutons de varicelle sont apparus ce matin, tout juste 14 jours après Chloé ! Ca, c'est fait.

    A bientôt,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 18 commentaires

  • La mer d'Iroise s'invite dans votre cuisine

    La boutique en ligne rouvre ses portes aujourd'hui !

    Les (délicieuses) patates de Quéménès ne seront prêtes qu'à l'été, mais en attendant, vous pouvez toujours vous régaler avec les produits aux algues récoltées par Soizic et David à Quéménès :

    • la tomme d'Iroise de la ferme de Kéroudy,
    • les charcuteries fumées aux algues des fumaisons d'Iroise,
    • et les algues fraîches de Bord à Bord.

    Pour vous aider à préparer tous ces délicieux produits, retrouvez nos meilleures recettes dans le livre "Dans la cuisine de Quéménès"...

    Les colis sont expédiés chaque Mardi, à condition que l'état de la mer nous permette de traverser !

    Vous découvrirez sur votre compte client deux nouveautés :

    - le programme de parrainage qui vous permet de gagner un bon d'achat de 5 euros lorsque vos amis viennent passer une première commande sur la boutique,

    - le programme de fidélité qui vous permet de cumuler des points sur vos achats, qui seront transformés en bons de réduction sur votre commande suivante !

    N'hésitez pas à nous appeler au 06 63 02 15 08 ou à nous envoyer un mail sur info@iledequemenes.fr si vous avez des questions, Bon weekend et à bientôt, Soizic & David.

    Accès à la boutique en ligne ici : http://quemenes.evernet.fr

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Rien que nous deux.

    Ah, les promenades avec les enfants. Entre le choix du plan de route, la motivation des troupes, et mon bras qui irrémédiablement s'allonge à chaque pas, c'est toujours un grand bonheur. Alors pour une fois, j'ai voulu me faire mal : j'ai profité de la sieste pour aller me promener seule. J'ai juste emmené mon appareil de photo (lui au moins ne se plaint pas, marche à mon rythme, et ne chante pas « j'aime la galette » toutes les 3 minutes).

    Départ de la ferme ; je suis toujours émerveillée par ces couleurs : bleu, vert et orange.

    DSC_0006.jpg

    Je passe à côté du Loc'h et croise les tadornes de belon qui sont venus nicher sur l'île.

    DSC_0007.jpg

    A la cale les goélands commencent à prendre position ; derrière c'est l'île de Litiry et en arrière plan, le village du Conquet.

    DSC_0016.jpg

    Les seules fleurs que nous ayons pour l'instant : un tapis de Bugle qui sent divinement bon !

    DSC_0022.jpg

    L'un des arbres échoués sur l'île ; la mer est agitée avec ce vent.

    DSC_0025.jpg

    Si si, le printemps arrive : les fougères commencent à se déployer !

     

    DSC_0027.jpg

    « Un lapin, chef ! », réplique culte de la septième compagnie.

    DSC_0031.jpg

    Nous avons embauché deux sentinelles pour surveiller les patates.

    DSC_0033.jpg

    Le fier C'hrommig est au repos : il a un problème de refroidissement du moteur et a rendez-vous avec le mécano mardi. Croisons les doigts pour qu'il n'ait rien de grave.

    DSC_0035.jpg

    Les moutons aussi profitent de cette belle journée.

    DSC_0039.jpg

    DSC_0043.jpg

    En fait, il n'y en a pas qu'un.

    DSC_0050.jpg

    La journée était classée rouge dans le sens des retours. A Quéménès aussi.

    DSC_0053.jpg

    Les quelques Sirtema que nous avions plantées en février sont enfin sorties. Nous les avons butées pour les protéger du vent et des embruns. Elles sont destinées à la table d'hôtes, en attendant que les Monalisa soient prêtes.

    DSC_0061.jpg

    Les sureaux ont à peine quelques feuilles, mais où est donc le printemps ?

    DSC_0066.jpg

    La passe de la Chimère, entre Molène et Quéménès, est bien agitée elle aussi.

    DSC_0071.jpg

    On t'a vu.

    DSC_0073.jpg

    « Garde à vous, nom de Dieu ! », autre célèbre réplique de la 7ème. (Déjà que le lapin, il était pas bien gros)

    DSC_0080.jpg

    Sid, notre coq, a invité une poulette à déjeuner en tête à tête.

    DSC_0082.jpg

    Et voilà, déjà une heure de passée ! Ca fait du bien, vivement le prochain rayon de soleil que l'on recommence !!!

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 32 commentaires