Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Artichauts

    Nous essayons une nouvelle culture en plus des patates cette année, nous allons planter des artichauts. Il y en avait qui poussaient sur l’île lorsque nous sommes arrivés, mais depuis lapins et moutons les ont tellement grignotés qu’il n’en reste plus grand chose... Nous avons décidé de planter le petit champ sous la maison d’hôtes entièrement en artichauts. Pour le plaisir des hôtes et s’il y en a assez, nous pourrons peut-être en exporter sur le continent ? David est allé chercher des drageons (des repousses que l’on peut repiquer) sur le continent, et nous les avons plantés la semaine dernière.

    Sous un beau soleil (le premier jour).

    Il y aura 1m50 entre chaque rang d’artichauts, pour que l’on puisse au besoin passer avec le tracteur entre les rangs, et 1m entre chaque pied. Nous avons mis au point un matériel de pointe pour nous aider à bien aligner tout ce petit monde : un bout (une corde) avec un noeud tous les mètres, une règle de chantier, une barre à mine, et une petite assistante.

    David fait un trou grâce à la barre à mine à chaque noeud, la petite assistante place le drageon dans le trou, et j’use de ma botte pour tasser le tout. Au bout du rang, nous mesurons 150cm avant de recommencer. Le premier jour c’était chouette parce qu’il faisait un temps superbe, mais alors le lendemain, c’était nettement moins funky.

    IMG_1625.jpg

    IMG_1654.jpg

    IMG_1647.jpg

    IMG_3442.jpg

    Et voilà !

    Bon, depuis il y a quand même des lapins qui ont réussi à entrer et à manger plusieurs pieds... Sales bêtes !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • MailArt 4

    Nous ouvrons aujourd'hui la 4ème galerie de notre musée virtuel des oeuvres bien réelles reçues à Quéménès à l'occasion de l'appel à MailArt 2012. Nous vous souhaitons une très belle visite de notre musée, et vous donnons rendez-vous Dimanche prochain pour l'inauguration de la 5ème galerie.

    Bon weekend,

    Soizic, David, Chloé et Jules.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • News en bref

    • Gaston s'est fait virer du loft. Les oies cherchent où elles vont pondre, et comme chez lui il y a une belle couette de paille, elles l'ont envoyé dormir dans le poulailler et se sont installées chez lui. 

    • Pourquoi dormir dans la longueur du lit ? Il y a bien assez de place dans la largeur (sauf pour les pieds).

    IMG_1590.jpg

    • Au dernier recensement des naissances, il y a 62 agneaux (124 gigots, autant d'épaules et bien plus encore de cotelettes fondantes... Slurp !*)

       

    IMG_1604.jpg

    * premiers abattages prévus pour Août jusque Noël ; la viande est ensuite découpée et préparée pour être vendue en colis de demis-agneaux frais à retirer sur Plougonvelin, Milizac ou Le Conquet (29). Si vous souhaitez réserver un colis (entre 7 et 10Kg de viande), vous pouvez nous le demander par mail : info@iledequemenes.fr (nous n'avons pas encore le tarif 2013 ; nous vous le communiquerons dès que possible).

    • Une fleur dans le bitume ? Non, un bout* qui pousse dans les galets

    IMG_1589.jpg

    * se prononce "boute" = corde

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Perl' de Chlo

    Cette semaine nous avons re-huilé les bois de la maison. Tout l'étage est en lambris, et sur les conseils des menuisiers, nous avions huilé le bois avec une huile bio que nous avions acheté dans un magasin Brestois. Cela faisait 6 ans que nous n'y avons pas touché, et la salle de bain, notamment, avait besoin d'être soignée. Le magasin a depuis fermé, mais nous avons trouvé sur Internet une boutique qui vend en ligne des produits d'entretien du bois : http://www.oleobois.com. Nous avons opté pour Perl'Oléo dans la salle de bain et Lact'Oléo pour l'entretien des lambris des chambres et des portes. Et bien ça lui a fait du bien au bois. La salle de bain a retrouvé une seconde jeunesse et les lambris des chambres sont chaleureux, ça donne envie de cocooner. 

    Lorsque j'ai huilé les portes, j'avais mon assistante avec moi. Ca faisait déjà bien deux heures que l'on y était quand mon pinceau m'a glissé des mains (l'huile, ça glisse). A ce moment là, l'hémisphère droit de mon cerveau a dit : "pas la peine, on n'a aucune chance de le rattraper", mais mon hémisphère gauche, qui veut toujours faire le malin, a dit à ma main gauche :"si si, vas-y, ça va le faire !". Sauf qu'il avait oublié que ma main gauche était déjà encombrée du pot d'huile. C'est à ce moment là que mon assistante a passé la tête (peut-être à cause d'un malencontreux juron laché subrepticement à l'insu de mon plein grès) : "Ben Maman, faut pas mettre l'huile par terre tu sais, c'est pas bien." Et d'aller voir Dave pour lui raconter que "Maman elle a tout renversé le pot d'huile par terre". M'en fout, "Papa il a fait des gros trous dans le mur, même que y'a des bouts du mur qui sont tombés". Y'a pas à dire, avoir des enfants, ça vous renforce un couple.

    IMG_1579.jpg

    Cafeteuse.

    Sinon, dans les bons mots de Chloé, y'a aussi :

    "- je te l'ai déjà dit Chlo, tu es punie.

    - Mais si je suis nie". 

    Et moi je suis démunie.

    Bon, par contre, niveau photos, le huilage du bois ça permet de travailler le flou artistique :

    IMG_1583.jpg

    Mais pour une fois que l'on a une photo de moi en train de travailler, on n'allait pas s'en priver.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Neige à Quéménès

    Cette semaine quelques flocons sont tombés sur l'île, mais malheureusement pas assez pour faire un bonhomme de neige ! Nous avons donc pu tester le poêle à bois en conditions "extrêmes" :

    IMG_1571.jpg

    Et voilà quelques images des averses de neige :

    Neige à Quéménès mars 2013 from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • MailArt 3

    Bonjour à tous,

    Bienvenue dans cette nouvelle galerie de notre musée virtuel. Voici une nouvelle selection d'une dizaine d'oeuvre d'art postal reçue à la ferme à l'occasion de notre appel à MailArt 2012.

    Nous vous souhaitons une très belle visite, et rendez-vous Dimanche prochain pour l'ouverture de la quatrième galerie de notre musée.

    Cliquez ici pour découvrir la galerie en grand format 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Musée Virtuel d'Art Postal 2

    Voici la deuxième partie de notre musée virtuel des oeuvres d'Art postal reçues en 2012.

    Bonne visite et à Dimanche prochain !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Ca va chauffer

    En voilà un titre qui va vous laisser pantois(es) !

    Et pourtant, vous allez voir qu’il est parfaitement adapté à la situation.

    Vous souvenez-vous des travaux d’hiver il y a deux ans ? Nous refaisions l’enduit du mur de la salle à manger de la maison d’hôtes, et avions découvert sous le béton une petite cheminée. Et bien nous avons décidé de l’équiper d’un petit poêle à bois. Ça va devenir le luxe dans cette maison, si on n’a même plus froid au dîner.

    Alors commençons par le commencement, c’est mieux, et trouvons un fournisseur de bois de chauffage. Un qui n’habite pas trop loin, équipé d’un camion grue, qui puisse remplir des bigs bags de chantier et les livrer au pied levé sur le port du Conquet quand les conditions météo et la marée sont favorables, avec un fort risque pour que ça tombe le weekend, forcément. Ceci fait, il faut aller récupérer le dit bois, le charger sur le bateau, et rentrer sur l’île. Attendre que la marée descende pour que le bateau se pose, descendre le tracteur sur la grève, décharger les bigs bags de bois avec la fourche du tracteur, amarrer le tout, remettre le bateau au mouillage et remonter à la ferme.

    DSC_0001.JPG

    Le tracteur revient avec le bois.

    DSC_0002.JPG

    Évidemment, il fallait que les concierges viennent voir ce que je prenais en photos.

    DSC_0023.JPG

    Ca y est, John arrive à la ferme avec son chargement.

    Bon ben, y’a plus qu’à ranger le bois dans la grange.

    Et puis il faut un poêle aussi. Je ferais bien une blague un peu douteuse sur poêle/poils, mais comme je suis certaine que bon nombre d’entre vous vont s’en charger dans les commentaires, je vais garder la mienne pour David. Il en a de la chance.

    Donc nous trouvons notre bonheur au magasin préféré des agriculteurs et jardiniers du coin. Y’a plus qu’à le ramener sur l’île. Le voyage se fait en 3 étapes : un trajet en camion du magasin au port, un trajet en bateau du port à l’île, un trajet en transporteur de la cale de l’île à la maison d’hôtes. Le problème avec ces petites bêtes, c’est que ça pèse bien plus que tous mes poils réunis. Roooooh, non, on avait dit pas de mauvais jeu de mots avant les commentaires. Pardon. Donc ça pèse lourd. Au magasin et au port, David a trouvé des renforts bien musclés, mais une fois sur l’île, bien y’avait plus que moi (et mes poils). Quelques coups de nerfs plus tard, le colis est dans la salle à manger. Mois aussi, mais j’ai une petite suée qui coule sous mes bras. Poil aux bras.

    Mais ce n’est pas le tout d’avoir un poêle et du bois, il faut aussi tuber la cheminée. En 150. Et là nous avons eu un petit moment de doute (léger) quand David est allé déboucher la cheminée en toiture, et qu’en fait on s’est rendus compte que ça ne communiquait pas avec le conduit qui descend à la salle à manger. On aurait peut-être du vérifier ça avant d’acheter le poêle… Bon, finalement, tout va bien, il n’y a pas deux mais trois conduits dans le pignon de la maison, dont un qui descend bien à la petite cheminée. Mais qui est bouché à 1m50 de la sortie. Merci à tous les oiseaux, mulots et escargots qui ont participé pendant des décennies à l’élaboration de ce bouchon. 3 minutes et un bon coup de perche plus tard, le bouchon était descendu dans la salle à manger emmenant avec lui tous ses copains du conduit : suie, gravats, cailloux et terre, c’était mignon tout plein !

    Un peu de maçonnerie en altitude et de ménage au rez-de-chaussée plus tard, le poêle est installé ; il n’y a plus qu’à attendre que la maçonnerie sèche, et on pourra procéder à l’inauguration.

    DSC_0036.JPG

    Non, non, il n'a pas fait caca dans sa culotte, il n'aime juste pas monter sur le toit.

     


     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 68 commentaires

  • Portes ouvertes au musée

    C'est Dimanche, le jour idéal pour aller au musée. Et ça tombe bien, nous inaugurons aujourd'hui notre musée virtuel d'oeuvres bien réelles... Bienvenue à tous !

    Suite à l'appel à Mailart lancé par Michel sur le thème : "mon île, un rêve ?", nous avons reçu près de 70 oeuvres postales ; nous allons à partir d'aujourd'hui les exposer dans notre musée virtuel pour que vous puissiez les découvrir. Chaque semaine, nous vous présenterons une dizaine d'oeuvres ; voici la première partie de cette exposition, nous vous souhaitons une agréable visite et vous donnons rendez-vous Dimanche prochain pour la suite...

    Pour découvrir la galerie en grand, vous pouvez cliquer ici : http://iledequemenes.hautetfort.com/album/mailart-1/

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires