Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vacances, qu'ils disaient ...

Normalement, la fin des chambres d'hôtes devait sonner le début de quelques "vacances" pour la petite famille de Quéménès ; bon ben si c'est ça les vacances, je préfère encore travailler ! Parce qu' en fait, depuis que les derniers hôtes sont partis (et on a fini en beauté avec Al-batros et Sergio, pour vous donner le niveau !) et ben on n'arrête pas.

C'est en grande partie dû aux superbes images du reportage de Zone Interdite, certes. Mais il faut que je vous avoue une chose, il ne fait pas toujours aussi beau (on est quand même en Bretagne, il ne faut pas exagérer !) ; et les dauphins, ils ne font quand même pas des sauts périlleux à chaque fois...

Donc du coup, suite à ces superbes images, nous avons reçu plus de 150 commandes de pommes de terre, et Marie-France (du bureau de poste Molénais) nous dit qu'il y en a encore qui nous attendent à Molène. Mais préparer toutes ces commandes, je vous le montrais la semaine dernière, ça ne se fait pas tout seul, et c'est beaucoup de travail. La semaine dernière donc, nous nous étions arrêtés au montage des colipostes dans l'écurie. Et voilà la suite du travail :

Vendredi matin, nous chargeons les 80 premiers colipostes dans le transporteur électrique.

DSC_0002.JPG

 

Ensuite nous allons décharger nos 80 colis du transporteur dans notre bateau (parce que La Poste ne vient pas encore les chercher sur l'île) :

DSC_0004.JPG

 

Et là, comme de bien entendu, il y a un gros nuage tout noir qui se dirige vers nous. C'est que maintenant, on nous reconnait dans la rue*, alors même les nuages viennent voir ces stars qui habitent les îles (si j'habitais avec Brad Pitt, ce serait la tornade tous les jours !) :

DSC_0008.JPG

* Je dis ça parce que lorsque l'on était dans la Sarthe pour l'anniversaire de la maman de David, nous sommes passés chercher des rillettes à la charcuterie (jusque là tout va bien). Un monsieur entre derrière nous, et nous dit : "c'est pas vous qui habitez sur une île ?"

Alors on a bâché les colis, parce que les colis de la poste, et ben ils ne sont pas étanches.

DSC_0007.JPG

 

Et nous voilà donc partis pour Molène. Et là, ça se complique, parce que à Molène, on ne peut pas dire qu'il y ait les infrastructures necessaires à la gestion de 80 supers-colis de patates. Déjà, la poste de Molène n'a pas de véhicule, donc ils ne peuvent pas venir chercher les colis au quai quand on va arriver. Ensuite, si on met nos 80 colis dans le bureau de poste, plus personne ne pourra atteindre le guichet, ce qui serait tout de même un peu embêtant. Alors après moult délibérations avec les différentes autorités du transport Molènais, voilà comment on va s'organiser :

La compagnie maritime dépose un container sur le quai du vieux môle (parce que peut-être que la poste n'a pas de véhicule, mais il y a deux ports à Molène !). On charge nos colis dans le container. Ensuite la Penn ar bed vient chercher le container pour l'amener au nouveau port et là, robert, le facteur, va dégainer son cachet pour oblitérer les 80 colis directement dans le container, pendant que Marie-france scannera dans son bureau les bordereaux de suivi. Le container partira avec le bateau de la Penn ar bed jusqu'à Brest où les colis seront alors pris en charge par la poste de Brest. Ba ba ba.

Donc voilà le chargement du container au vieux môle avec Robert :

DSC_0011.JPG

 

Sous l'oeil attentif de notre contre-maîtresse préférée :

DSC_0010.JPG

 

Après nous avons pris le bateau pour rentrer sur le continent car nous étions attendus au magasin La vie claire de Brest même, alors j'espère que nos colis sont bien partis et que vous allez bientôt recevoir les premiers !

Et donc nous sommes allés sur le continent pour le week end parce que Aurore et Ildut, qui tiennent le magasin La Vie claire dans le quartier Saint Louis, organisaient une rencontre entre leurs producteurs et leurs clients samedi soir. Nous y avons retrouvé les copains de la ferme de Traon Bihan :

DSC_0013.JPG

 

(découvrez cette journée vue par Valérie sur son blogue : http://lafermedetraonbihan.blogs.letelegramme.com/)

et rencontré Guénaëlle et son potager de Baradozic à Saint Divy.

Les pommes de terre de Quéménès :

DSC_0014.JPG

 

Et Aurore et Ildut :

DSC_0018.JPG

Nous sommes rentrés dimanche matin sur l'île et préparons la deuxième fournée de colis qui partira jeudi.

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

Commentaires

  • Bravo ! quel "boulot" ces colis... Moi je suis à Ouessant,à côté .... çà me paraît bien compliqué si je commande ! Une idée ?
    Bonne continuation.

  • Bonjour les insulaires de Quemenes. Alors, je comprends tout maintenant du pourquoi de la saveur inimittable de vos pommes de terre !!! Votre logistique est deja une aventure en soi et que tous les gens de Molene et d'ailleurs qui vous aident en soient remercies de notre part, parce que c'est encore grace a tout cela (y compris la bache !!!) que nous avons le plaisir de profiter de vos patates. Bon courage a vous, et a bientot pour d'autres nouvelles !!

  • Bonjour,
    Nous n'avons pas encore eu le plaisir de nous rencontrer mais je suis avec beaucoup d'intérêt vôtre blog...en quelque sorte je vis un peu sur Quéménès sans payer!Allez,un jour il faudra bien que je prenne aussi le bateau ,en vrai,avec la petite famille:je suis certain que Chloé et ma fille s'entendront à merveille.
    Mais,bon,trêve de projets,je vous écris ce petit mot au sujet de vôtre notoriété grandissante.
    C'est vrai que ce petit épisode télévisé aura fait beaucoup pour vôtre renommée et c'est personnellement avec beaucoup d'émotion que je l'ai trouvé par hasard sur internet.Mais savez vous aussi qu'une presse spécialisée parle de vous ce mois ci dans un autre contexte?
    Le magazine Trésors et détections du mois de novembre publie dans la rubrique "Trésors de naufrages" un article intitulé "Les Mystères de Quéménès"!Il aborde sur deux pages la découverte de 2008 et tout ce que cela a pu engendrer comme fantasmes.De fil en aiguille,en ayant pris soin d'accrocher le lecteur sur le riche passé historique de l'île et de ses environs,l'auteur nous dresse le portrait d'un lieu chargé de potentiels secrets que Maurice Leblanc ou Stevenson n'auraient pas désavoué...
    Alors ne soyez pas surpris si un jour Long John Silver débarque suivi d'une sorte d'Arsène Lupin grimé pour l'occasion en vieux pêcheur taciturne.

    Bonne continuation à vous trois et continuez à nous faire rêver.

  • Je ne résiste pas à vous envoyer le lien même si vous devez surement connaître: http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=30
    sur le Willi Waller qui sert à éplucher les "peutates"!!!
    J'adore lire ce blog et j'en suis encore plus heureuse de venir vous voir fin août, de rencontrer toute la petite famille et de goûter ces "peutates" sur place

    Bon courage
    A très vite
    Cécile

  • "bouger avec la poste" : c'est pas vos patates qui contrediront le slogan !

  • Ca y est, on a reçu le colis de patates à Paris ce matin, grâce à vos bons soins à tous.
    Mais on a été surpris, on n'y a pas trouvé Chloé ! pourtant , elle a bien été envoyée par le conteneur, si on en croit la photo ! Alors, elle a atterri ou? Bon, si ça avait été chez nous, on vous l'aurait ramenée en Janvier, quand on revient à Molène.. ;-)) Sûr qu'elle aurait été copine avec Kellya, notre petite-fille qui adore Molène !
    Bon, allez, bises à vous 3, et à bientôt.

  • Le colis est arrivée à Paris ce jeudi midi je crois que je vais me regaler ... Merci et bon courage !

Les commentaires sont fermés.