Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nouvelles de la semaine ...

Et pour commencer, un petit nouveau : comme nos petites canes avaient un peu chaud au croupion, nous leur avons ramené un petit copain ; voici Gudule de Traon Bihan.

DSC_0007.JPG
Traon Bihan, c'est le nom de la ferme dont il vient. C'est une ferme laitière située à Brest, et figurez-vous qu'ils ont aussi leur blogue http://lafermedetraonbihan.blogs.letelegramme.com/ et ce qui me rassure, c'est que chez eux aussi les garçons se font passer pour des filles (voir la note du 11 février) !!! Gudule a l'air d'apprécier cette nouvelle vie salée, et les filles s'habituent à ce nouveau copain qui fait coin-coin !
Du côté des humains, tout va bien aussi malgré quelques mésaventures.
A notre retour du continent samedi, nous avons amarré C'hrommig à la cale, le temps de ramener notre Choupette au chaud à la maison et de récupérer le tracteur. La marée montait. Jonh (notre tracteur) avait un peu froid et nous avons mis du temps a réussir à le démarrer, et quand nous sommes revenus à la cale pour décharger les courses, l'annexe (le petit bateau qui sert à David pour rejoindre C'hrommig lorsqu'il est au mouillage) était passée sous la cale et la marée montante l'avait coincée ! La tuile ! On a eu beau essayer de tirer, de pousser à travers le caillebotis de la cale, on n'arrivait pas à la bouger. Alors en dernier recours, on a attaché le bout de l'annexe au tracteur, et David a reculé ... Bon, c'est un peu violent comme manière de faire, mais ça a marché ! l'annexe est un peu rayée sur la partie qui a frottée contre la cale, mais on a réussi à la sortir, c'est le principal. Ca c'était la première mésaventure de la semaine. La deuxième, c'est quand David a voulu faire un essai de passage de tracteur dans les champs. Pour voir si la terre avait un peu séché. Et bien je peux vous le dire maintenant, ça n'avait pas séché...
Je vous laisse deviner ce qui a pu arriver le temps de changer Choupette, et je reviens. 
Voilà, Choupette est propre et je vous le donne dans le mille : David s'est embourbé avec le tracteur dans le champs.
Il faut dire qu'avec toute la pluie qui est tombée ces derniers temps, la terre est tellement gorgée d'eau que c'est à se demander si l'île ne va pas couler... Mais tout va bien, on a réussi à le sortir en tirant dessus avec le microtracteur. Et après tout ça, mon homme m'annonce qu'il va monter sur la cheminée ! Bon, je vous avouerai que je n'étais pas très chaude, parce que, comme on dit, jamais deux sans trois et je
ne suis pas pressée de savoir quelle sera la troisième mésaventure...
DSC_0024.JPG
Mais bon, tout s'est bien passé, la cheminée n'est pas tombée, c'est le principal...
Comme il fait sec en ce moment, Choupette et moi nous en profitons pour faire quelques petites promenades en poussette. Enfin, c'est pas vraiment de la promenade, c'est plutôt le Paris-Dakar en poussette. Choupette fait des bonds dans son véhicule à chaque terrier de lapin ou motte d'herbe, mais ça la fait rire, alors on continue.
DSC_0029.JPG
DSC_0036.JPG
Et après on lit dans les programmes de protection de l'enfance qu'il ne faut pas secouer les enfants ...
Quand c'est la promenade du Dimanche, papa vient même avec nous : 
DSC_0019.JPG
Et alors c'est plus facile parce que lui il tire la poussette, et moi je pousse, du coup c'est un peu moins physique pour moi ; parce que quand ils disent poussette "tout terrain", j'aimerais bien les y voir moi les fabriquants de poussette, à slalomer entre les trous de lapin, les herbes en motte, et tout ça sans s'arrêter parce que sinon choupette se met à hurler et ça fait peur aux animaux... Moi, qui me demandait comment j'allais faire pour retrouver la ligne... Ben finalement j'ai trouvé ! Et je peux vous dire que Choupette en coach sportif, ça déménage !
Par contre, ce serait bien que les autres habitants de l'archipel me soutiennent un peu, parce que pour l'instant, du côté des phoques, on ne peut pas dire que je me sente soutenue ; en voilà un qui se fait dorer au soleil :
DSC_0031.JPG
Et pour que le bronzage soit bien réparti, il faut aussi faire la planche de temps en temps :
DSC_0041.JPG
Sinon, pour l'instant nous n'avons toujours que trois agneaux, et ils sont en pleine forme :
DSC_0046.JPG
Bon, finalement après trois jours sans pluie, David a réessayé de passer dans les champs, et cette fois-ci, ça va mieux :
DSC_0055.JPG
DSC_0056.JPG
DSC_0060.JPG
Il passe l'extirpateur pour enlever les herbes et aérer la terre. En faisant ça, il s'est fait des nouveaux amis parmi les goélands :
DSC_0003.JPG
Voilà pour les nouvelles de la semaine. Et avez-vous vu cette barre bleue en bas de la page ? Vous pouvez désormais :
  • faire une recherche sur le blogue (par exemple, si Bergamotte vous manque et que vous voulez revoir son joli petit groin, vous tapez Bergamote et une page va s'afficher avec les articles dans lesquels elle était citée).
  • Vous pouvez aussi traduire nos bêtises en plusieurs langues... J'ai essayé le Coréen, c'est intéressant, mais pas facile à lire.
  • Le bouton "derniers articles" vous permet d'aller directement aux dernières parutions
  • mais ce que je trouve le plus intéressant dans cette barre, c'est le bouton suivant qui permet de savoir où se situent les lecteurs du blogue ; appuyez dessus vous allez voir. Il y a des pays pour lesquels nous avons de qui il s'agit ; par exemple, en Martinique, ce sont mes cousins (un gros bisous à tous les trois), ou bien en Argentine, ce sont Jean et Adri, nos hôtes les plus éloignés (on en profite pour vous faire des grosses bises), mais alors pour les autres pays, je ne sais pas du tout. Si ceux de Manchester ou de Suisse veulent se manifester, qu'ils n'hésitent pas, nous aimerions beaucoup découvrir qui se cache derrière ces points !
  • Le bouton suivant intitulé "partager cet article", vous permet d'envoyer nos nouvelles par mail à des amis, ou de les publier sur votre Facebook par exemple. 
  • Si vous avez un profil sur Facebook, en cliquant sur le bouton suivant, vous pourrez devenir ami de la ferme, et oui, c'est la grande classe. Ne me demandez pas à quoi ça sert, je n'ai pas encore compris toutes les subtilités de la chose, mais bon apparemment, c'est bien.
  • Les deux boutons d'après, communauté Fesse-book et Twitter, ne fonctionnent pas mais je n'arrive pas à les enlever et le dernier permet normalement de discuter en direct avec d'autres visiteurs du blogue s'ils appuient aussi sur ce bouton.

Voilà. Vous pouvez enlever la barre en appuyant sur les deux petites flèches vers le bas tout à droite. Et n'oubliez pas, appuyez partout si ça vous chante, vous ne risquez pas de casser quelque chose, c'est comme ça que l'on apprend (cette phrase n'est valable que sur le blogue de Quéménès et ne saurait engager son auteur si elle était utilisée ailleurs).

Gros bisous,
Soizic.

Lien permanent Ecrire un commentaire 23 commentaires

Commentaires

  • Bonjour les Zabitants de Quéménés !
    C'est un vrai bonheur ce Blog ! Depuis le temps que nous avons envie de venir, je pense que nous allons finir par concrétiser (nous n'aurions aucune excuse, nous habitons près de Brest ...). Nous connaissons bien Molène et Ouessant, bien différentes l'une de l'autre, donc une visite s'impose. Mais les créneaux disponibles se font rares sur 2010 : c'est bien, ça prouve que vous avez de la visite !
    Choupette est vraiment adorable et déjà pleine d'humour. Bon courage pour finir l'hiver et entrer d'un bon pas (attention aux terriers) dans le printemps !

  • oh les courageux, quant à la Choupette elle est de plus en plus superbe

  • Bonjour !
    Voilà la Suisse qui sort de son... point... Nous suivons votre aventure depuis le début avec beaucoup d'admiration. Nous adorons votre région et ne manquons pas de venir à Brest dès que nous pouvons (Brest 08 fut notre dernière et inoubliable escapade!). Nous habitons dans le Jura, à la Chaux-de-Fonds, ville à 1000 mètres d'altitude et bien enneigée!
    Nous vous embrassons, ainsi que la magnifique Choupette!
    Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur là-bas et espérons venir vous voir un jour...
    Vincent, Céline, Léonard, Nicolas, Thi Tu

  • Coucou Quéménès!
    Un petite suggestion de projet à venir : organisation d'un camp de vancances pour les 3-6 ans. Clara et Emilie ne se sont pas remise de leur séjour :"J'ai rêvé que j'étais sur l'île de Quéménès", "J'aimerais bien vivre sur l'île de Quéménès", "T'es méchante, je pars sur l'île de Quéménès"...
    Je suis sûre que Chloé serait râvie d'avoir des copines...Y'a pas des places pour les jours qui arrivent???
    Gros bisous de Céline de Brest

  • Coucou à tous

    C'est toujours avec plaisir d'avoir de vos nouvelles. On voit que tout se passe à merveille sur votre Ile.

    Quel bonheur les photos de "Choupette" elle est trop Mimi.

    En espérant pouvoir vous rendre visite un jour. Gros bisous à vous trois. Amicalement ANNICK

  • C'est toujours avec plaisir que je lis les dernières nouvelles de Quéménes. De plus, voir la trombine de Choupette me ravit.J'ai toujours une pensée particulière pour vous trois sans oublier pour autant vos petits animaux. Madame Rita.

  • 这时候你才会意识到,作为人类是在出生时没有真正完成,克洛艾已经三个月,她知道的东西最多只是把他的嘴,偶尔拍arheu似乎有点出人意料,因为像我们这样做!虽然这些小羊羔,出生后15分钟,已经知道的立场(这实在是不容易的,因为他们的腿是大相比,身体其他部位...),知道马上和交谈他们的母亲!
    而经过风雨的住所在家里晚上,这是我们谁使他们的第一个版本的小朋友们:
    c'est beau en chinois ? chercher l'intru ...... ils n'ont pas su le traduire.
    la bise à Choupette

  • Suite a un pépin de santé,je n'avais pas le courage de vous faire un petit mot, mais celà va mieux,et c'est avec plaisir que j'ai lu votre blogue ce matin .Vivement les "beaux jours pour tout le monde".Votre petite fille est ravissante et surtout souriante.Bonne continuation a vous sur votre ile,au milieu de votre "famille".Amitiés a vous. Marcel.

  • Mine de rien, le retour à Quemenes s'approche ... c'est comme quand j'étais gamin, j'attendais les vacances avec impatience ! Mais là, ça n'a rien à voir, se retrouver dans l'île c'est avoir la tête dans l'océan, c'est s'allonger dans l'herbe la nuit, la tête dans les étoiles et tendre les bras pour essayer de moucher les phares aux alentours comme autant de bougies.
    Promis, je la baladerai la choupette, je lui raconterai plein d'histoires de fée et prince charmant, de canes avec de beaux becs, de chèvres d'or, et de patates succulentes ... Elle me regardera et de ses grands yeux me fera comprendre que tout cela elle le connait déjà puisqu'il s'agit de Quemenes !
    Bises à tous les trois, à Gudule et tous les autres !
    Pierre

    PS : Dans le texte en chinois, à la troisième ligne, ils n'ont mis qu'un seul "t" à Choupette, ça fait désordre ! C'est pas que je chinoise, mais quand même !

  • J'avais oublié Bergamotte ! Mais Gudule de machin chouette c'est bien aussi. Mais la plus jolie c'est "Truc" !

  • J'avais oublié Bergamotte ! Mais Gudule de machin chouette c'est bien aussi. Mais la plus jolie c'est "Truc" !

  • bonsoir soizic et david , je vois que les nouvelles sont bonnes malgré les petits incidents domestiques, mais le sourire de la petite Clhoé fait oublier les petits tracas de la vie et vous renvoie le plus beau des cadeaux . C'est les vacances de février et je garde mes petites filles Léa et Clhoé .Beaucoup de bonheur à vous et bon courage pour la prochaine séance de pommes de terre . Amitiés . MONA .

  • Hello à vous !
    Et bienvenue à Gudulle sur les terres d'Iroise...qui semble avoir conquis les coeurs des fans de Quéménés...Bisous également à la belle Choupette et bons labours de printemps (?) à David....
    A +...Georges_22 (Pleumeur Bodou).

  • bonjour à vous les iliens! de retour de Polynésie (Moorea, nous en sommes au huitième voyage!) au moins, vous, vous avez choisi de poser votre sac plus près de la famille! le pecheur de bars de Quéménès avait bien hate de retrouver la Bretagne, les poissons de lagon sont trop beaux pour etre mangés et le mahi-mahi trop gros pour etre apprécié.Votre petite bonne femme est magnifique( il n'y a qu'a voir les parents"of course"!)amitiés pour les bons moments passés avec vous et la soirée bar grillé dans la cheminée( 1 poisson d'un bon kilo par couple, quand meme! et repoisson au petit déj, ça restera dans les mémoires)

  • Gudule de Traon Bihan !!! Il se la péte pas trop le Saturnin ? Bon,c'est décidé,dès demain je m'appelle De Ville de La Vaure de Chazeau ... et toc! Ca va etre classieux sur l'ile en Octobre,que du beau linge! Treve de c....rie,l'a lair bien sympa le coin coin,mais comment pourrait il en etre autrement à votre contact ? C'est pour ça qu'on revient,il nous semble à Al et moi meme qu'au bout de 2 ans il est temps de recharger notre capital plénitude,et d'en faire profiter ,cette fois ci ,ceux qui partagent notre quotidien.Au fait Roselyne, c'est quand que tu rembourses les séjours sur l'ile ? Dès que tuas revendu les vaccins? Mal barrée alors ! Allez sur ce petit coup de nerf de l'infirmier ,bises à tous les trois, et à bientot ;
    Sergio

  • La Suisse se dévoile encore... Habituellement à Genève, je suis pour 3-4 jours en Valais (pas loin de Chamonix), à 1'000m d'altitude et nous sommes aujourd'hui à nouveau dans la neige. Je suis donc ravie d'admirer vos belles couleurs bretonnes !
    Je lis toujours vos aventures avec bonheur et un petit pincement de ne pas être aussi sur votre île. Mais peut-être qu'un jour...?
    Très gros bizoux sur les magnifiques joues de Choupette et merci pour vos récits roboratifs et si pleins d'humour !

  • Hello les iliens !
    D'autres iliens vous suivent depuis vos débuts épiques et espèrent un jour aller vous visiter ! Nous... c'est le petit petit petit point de St-Pierre et Miquelon, le bout'de France entouré d'Amérique du Nord !
    Merci à vous deux-trois, et à la ménagerie pour ces palpitantes aventures et merci pour les commentaires toujours drôles (bises sur Choupette jolie comme un coeur)
    Grosses bises de notre bel Archipel qui gagne aussi à être connu !
    Lise et Sylvain

  • très belles photos ;

  • Bonjour de Djeddah en Arabie Saoudite.
    Les images de votre île sont superbes et permettent, de temps en temps, de penser à cette chère et lointaine Bretagne...
    J'ai découvert le blog suite à celui de Yann Libessart et Les Manchots de la République sur http://kerguelen.blogs.liberation.fr/libessart. Là aussi des photos extraordinaires. Portez-vous bien !

  • Et bien en voilà une de Suisse qui vous suit depuis longtemps..... Il va vraiment falloir que je vienne vous trouvez.

    Merci Soizic pour ton humour et tes magnifiques photos. Bon.... je te tutoie, mais j'ai l'impression de te connaître à force de te lire !!!

    J'habite dans les Alpes Suisses, dans un petit chalet au milieu d'une forêt entourée de plein d'animaux. Et si mon coin de pays t'intéresse : www.glacier3000.ch.

    Amicalement

    Anne

  • bonssoir soizic et david - je viens de regarder la télé et plus particulièrement des racines et des ailes - un reportage super de votre ile et de vos produits - vos pensionnaires avaient l'air très satisfaits - mon mari et moi révons de vous rencontrer et de passer quelques jours avec vous et votre petite chloé - bien amicalement pour votre belle ile et cette mer d'iroise
    annie et bernard

  • Hola ! Que tal !
    Tanto tiempo. Estan en nuestros sueños para siempre.

    Choupette ici en Argentine çà veut dire bonbon et bombonazo çà veut dire très très très jolie en parlant de la mujer.

    On pensera à vous très fort bientôt (peut-être avec une petite larme nostalgique) car nous allons passer devant votre île les 26 et 27 juin vu que nous allons à Ouessant connaître les beaux parents de ma fille qui doit accoucher d'un truc aussi dans 10 jours. On jettera un caillou dans l'eau pour que les pitites vagues viennent vous dire bonjour en espérant que çà ne fasse pas un tsunami et que Ch'romig ne se retrouve à Buenos Aires.

    On est fan du Quemenez Blog. Cà nous donne le blues.

    Besitos a los 3 de parte de Adri y Juan

  • Et bien je peux te dire Soizic que Louis le cousin (certes eloigne) de Choupette lui ressemble drolement !!! Je te lis avec interet à chaque news maintenant que je peux mieux imaginer l'ile et votre univers! Au plaisir. Bisous

Les commentaires sont fermés.