Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 100
-
Ouest france du 25 juillet 2007
-
Quand il pleut en juillet, ramasse les déchets
Cette semaine, il faut bien l’avouer, le temps n’était pas digne d’une fin de juillet. Et oui, désolée pour tous ceux qui croyaient que l’île était sans cesse sous le soleil … Mais comme l’été c’est la saison pour aller à la plage, nous y sommes quand même allés ; en cirés et en bottes, certes, mais quand même. Nous avions pris le massey ferguson pour en profiter pour ramasser le bois et le plastique arrivés sur les grèves. Nous n’avons même pas couvert un quart de l’île que la remorque était pleine, et nous, trempés jusqu’aux os ! Nous remercions David et Déborah de nous avoir aidés pendant cette mission … humide.
-
Les petits travaux de la semaine
Voici quelques photos de ce que nous avons fait cette semaine :
- La vitrification des planchers de la maison d'hôtes :
Au rez-de-chaussée
A l'étage
- Nous nous sommes construit et aménagé un établi dans un appentis
- Nous sommes en train de refaire une porte pour la grange du four à pain
-
La centrale à béton ...
En général, une centrale à béton pour les travaux publics sur le continent, cela ressemble à ça :
Mais sur Quéménès, il n’est pas possible d’acheminer ce genre d’équipement alors on fait avec ça :
Cela pourrait faire sourire, certes, mais c’est plutôt efficace compte tenu des quantités de béton produites chaque jours par Alain et toute sont équipe. En tous cas le chantier avance bien et les fondations de la cale sont déjà en place.
Bon courage à toute l’équipe de DLE pour cette nouvelle semaine de chantier.
-
Club piou piou (encore ...)
Eh bien oui, nos hirondelles sont encore dans leur nid ! Elles commencent à manquer un peu de place mais on y est tellement bien… les parents qui vous amènent à manger, on peut suivre les travaux de la maison sans sortir de son nid, pourquoi se fatiguer à essayer de voler de ses propres ailes dans ces conditions ?
-
ISLA
L’île de Kemenez fait partie d’un programme européen de suivi des petites îles. Vous trouverez plus d’infos sur le site d’Isla Europe : http://www.isla-europe.com:80/news/
Bonne lecture
-
Dans la famille des amphibiens ...
Nous vous présentons la grande barge d’Iroise Mer. Chargée cette fois d’une partie des matériaux nécessaires à la construction de la cale. Opération de débarquement rondement menée en un peu plus d’une heure, la marée n’attend pas !
C’est parti !
Du sable…
… et des graviers.
Une des douze poutres ( 6 tonnes pièce ! ) de la future cale.
Ca commence à ressembler à un vrai chantier :
-
La terrasse du gîte (suite)
D’accord, en regardant cette photo, on n’a pas l’impression que ça transpire le boulot harassant… Eh bien c’est faux ! Comme Jean Louis et Marc de la société DLE trouvaient que leur journée n’était pas encore assez longue, ils sont venus nous prêter un coup de main pour aménager la terrasse devant le gîte. Merci à tous les deux pour cette aide précieuse !
Dès que l’été sera arrivé (le 15 août, peut-être…), vous découvrirez le premier apéro sur la beeeelle terrasse.
-
Il est frais mon poisson !
Si vous ne le savez pas encore, je n’ai jamais attrapé grand-chose à la pêche à la ligne… (note de soizic : ni de quelque autre manière que ce soit, d'ailleurs !) Et pourtant, équipé de notre kit « pêcheur du dimanche » d’un magasin de sport bien connu, nous avons attrapé notre premier bar. 36cm, juste la maille ! Mangé deux heures plus tard en papillote préparée dans la cheminée, le tout avec une sauce vin blanc, crème fraîche et oignons… Un régal !
-
Club piou piou
Une fois n’est pas coutume, nous ne parlerons pas des poules cette semaine. Que chacun se rassure, elles vont très bien.
Nous vous présentons aujourd’hui dans la famille hirondelle : les enfants. En effet deux couples d’hirondelles rustiques ont élu domicile dans le futur gîte dont elles semblent apprécier le confort (20 nids ont été recensés sur l'ensemble de la ferme). Les oisillons sont en pleine forme.
Nous essaierons de vous montrer leur sortie du nid dans un prochain épisode…