Depuis deux jours la radio nous annonce que l'été est enfin arrivé sur toute la France ... Comme quoi, la Bretagne est vraiment un pays à part !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Depuis deux jours la radio nous annonce que l'été est enfin arrivé sur toute la France ... Comme quoi, la Bretagne est vraiment un pays à part !
1ére Phase : Construction d’une rampe de déchargement.
2ème Phase : Quand il faut y aller…
3ème Phase : Atterrissage réussi !!
4ème Phase : Maintenant il s’agit de quitter définitivement la barge sans l’abîmer.
5ème Phase : Un succès !!
Un grand bravo à Marc qui nous a offert ce spectacle étonnant.
Un exercice réalisé de main de maître et le tout en un temps record.
Encore bravo !!
Rassurez-vous tout de suite, à l’heure où la grippe aviaire refait surface, il ne s’agit pas d’une nouvelle souche de virus ravageur de bêtes à plumes. Cela concerne malgré tout nos volailles de compagnie. Non, elles ne se sont pas encore mises à jouer à la bataille navale, car ce mystérieux M6F3 n’est en fait que la proportion de mâles et de femelles.
Nous sommes donc en présences de 6 coqs et de 3 poules, il y a là les bases d’une future émission de télé-réalité à mis chemin entre « loft story » et « bon appétit bien sûr ». Le candidat éliminé (on a l’intention de garder surtout les poules pour les œufs !) gagnerait un aller simple pour la rôtissoire ou la marinade de vin rouge… pour le poulet grillé tapez « 1 » ou pour le coq au vin tapez « 2 ». A suivre…
Et pour nous sauver de la casserole, tapez "3" !!!!
Vous connaissez peut-être le jeu "Où est charlie?" dans lequel il faut retrouver un petit bonhomme au milieu d'une image pleine de détails ... Et bien quand David passe la faucheuse, c'est un peu la même chose ...
A vous d'essayer de le retrouver ...
L'avez-vous trouvé ? Il est là ...
L'entreprise DLB de Brest a terminé les travaux de menuiserie dans le futur gîte. Voici les photos des portes intérieures que des ouvriers des compagnons du tour de France ont réalisées ainsi que les volets de la façade sud du gîte :
Chaque soir, David et moi allons faire le tour de la grève pour récupérer le bois qui arrive et nous en servir pour nous chauffer (il paraît que nous sommes en été?). Mais il n’y a malheureusement pas que du bois qui arrive sur la plage ; Cette semaine, nous avons trouvé : 9 bouteilles et bocaux de verre, 2 néons, un quart de bouée de sauvetage chinoise, une caisse de criée de Cornouaille, 1 cadavre de jeune phoque, 1 mini ballon de football, 1 déodorant, 1 morceau de toile cirée, 1 pot de produit avec pleins de pictogrammes qui ne donnent pas très envie d’y toucher, et du plastique et du plastique et du plastique, le tout sur seulement 200 mètres de long… L’ensemble des objets déposés par la mer sur la plage s’appelle la laisse de mer. Elle a un rôle très important dans l’écosystème de la plage. Pour le découvrir, venez voir cette animation réalisée par l’IFREMER : http://www.ifremer.fr/envlit/pedagogie/laisse/laisse_de_mer_v4.html
Je demande la barge de Iroise mer. Cette barge peut à la fois naviguer en mer et rouler sur terre grâce à ses quatres grosses roues :
Elle est venue nous apporter une bétonnière,
et une mini pelleteuse,
qui serviront pour la suite des travaux de la cale d'accès.
Iroise mer en a profité pour rembarquer nos déchets métalliques vers le continent :
Et les voilà repartis ...
Nous utilisions jusqu'à présent feu le bateau d'un de nos amis pour nous rendre sur l'île (Merci seb') ; Mais à partir d'aujourd'hui, le Conservatoire du littoral nous prête son bateau jusque la fin de l'été (vu qu'il n'a pas encore commencé, on a un peu de temps), merci le Conservatoire. Alors ce matin, David et Jean claude sont allés chercher le bateau dans les côtes d'armor et nous l'avons mis à l'eau au port de Le Conquet en début d'après-midi. Merci Jean claude.
Tout ça pour vous dire que nous remercions les nombreuses personnes (parceque s'il fallait tous vous nommer, il faudrait faire un autre site) qui nous aident tous les jours, et que nous avons donc un nouveau moyen de locomotion que voici :
C'est une coque en alu de 5 mètres avec un moteur de 60 chevaux.
Aubin, 3ans ½, a fait son premier séjour à Quéménès. Conversation le lendemain :
- Comment es-tu allé à Quéménès ?- Ben avec le Zodiac de Tonton David ! et grand-mère elle a mal au dos.
- Tu es descendu dans l’eau ?
- Non, c’est Tonton David qui m’a porté parce qu’avait de l’eau.
- Et les bagages ?
- zétaient sur dans les cailloux, et puis on les a mis dans la benne.
- Où as-tu dormi ?
- Dans la nouvelle chambre de Ty-Coz avec bon papa et grand’mère. Aussi j’ai donné à manger aux poules, c’est des filles, des morceaux de pomme, de jambon. J’ai donné aussi des morceaux de riz.
- Tu t’es promené ?
- Ben oui, on a fait une promenade dans les chardons avec des fleurs.
- Quelle couleur les chardons ?
- Euhh… jaune, non, bleu ! Aussi j’étais à la plage avec Tatie Minette. Z’ ai trouvé une grande algue. C’était des grandes tentacules. Après on a trouvé une boule dans des filets, et aussi une autre, la même couleur que la pâte à modeler.
- Et comment as-tu fait ta toilette ?
- Dans mon seau, devant la cheminée. Bon papa il l’a fait dehors avec l’eau du puits. Aussi on faisait pipi et gros popo dehors parce que y avait pas des toilettes.
- Et tu es reparti comment ?
- Ben Avec le tracteur, ze l’ai conduit avec Tonton David… Et puis le moteur du Zodiac il faisait de la neige !
Interview recueillie par Bonpapa.
Notre neveu Aubin est venu à Quéménès avec ses grands-parents, Odile et Max ODOUX, pour passer son permis tracteur :
Nous lui attribuons une mention speciale pour sa maîtrise de la montée et de la descente de la benne.