Ca y est ! Après moult m3 de béton, de la sueur, beaucoup de travail et quelques cascades, la cale est enfin terminée. Bravo à toute l’équipe de DLE qui a travaillé sur ce chantier qui va nous permettre d’accéder plus facilement à l’île. Une belle construction réalisée dans des conditions difficiles et qui devrait nettement faciliter le débarquement sur l’île.
Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 97
-
Ile était une fois, la cale…
Photo de Yves GLADU -
Un passage rapide sur Brest
Bonjour à tous,
Nous avons juste deux photos à vous montrer cette semaine car nous ne sommes que de passage sur Brest (et nous n'avons pas encore de connexion à Internet sur l'île). La première a été prise mardi après-midi au Sud de l'île ; Nous l'avions prise pour voir si l'éolienne et les panneaux solaires se voyaient lorsque l'on passait au large. Et nous devons avouer que nous avons du la chercher, notre éolienne, une fois arrivés à Molène car on ne la voit quasiment pas ! Quand aux panneaux solaires, ils se confondent complètement avec la toiture.
La deuxième photo a été prise jeudi matin au lever du soleil ... C'est Lance, le pelleteur de l'entreprise DLE qui s'est occupée du chantier de la cale, qui arrive avec sa pelleteuse pour ramener le bloc sanitaire jusque la cale ; et oui, ça y est, le chantier de la cale est terminé ! nous n'avons pas eu le temps de prendre de photos, mais on vous montrera tout ça la semaine prochaine, promis !
Bonne semaine à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures,
Soizic, David, les moutons et les poupoules.
-
Une quinzaine de bateaux à Quéménès
Ce samedi, grâce au soleil et aux coefficients de marée qui assuraient une bonne pêche, de nombreux bateaux sont venus profiter de l’estran de Quéménès.
Estran : zone découverte par la mer à marée basse et sur laquelle on pratique la pêche à pieds.
-
Nous vous présentons les parents de David
En début de semaine nous avons emmené, pour la première fois, les parents de David sur l’île. Nous avons dû écourter leur séjour de quelques heures en raison du vent annoncé pour mardi soir, mais ils ont néanmoins été ravis de leur passage sur l’île. Annick et Gérard ont effectué le tour complet de l’île « tranquillement » en trois heures.
-
Le chauffe eau solaire
Philippe et Patrick de NRJbio ont terminé l’installation du système de chauffage de l’eau. Le chauffage solaire est couplé à un chauffe eau gaz pour compenser les journées sans soleil. Une précaution bien vaine je pense, mais bon, il faut faire façe à toutes les éventualités …
-
Au nord, c’était le clapot, au sud, on pêchait le gros …
Ces deux photos ont été prises mardi soir alors que le vent soufflait de nord à 45 km/h.
Sur la première, nous sommes sur la cale, sur la côte nord de l’île
Sur la deuxième nous sommes sur la côte sud, et david est train d’essayer de pêcher…
-
Le 29 août 1982
Il y a 25 ans naquit la petite Soizic ; alors pour fêter cela, toutes les équipes venues travailler sur l’île ont été réunies autour d’un couscous …
-
Côté énergie
Les panneaux solaires de la remise du tracteur sont posés et ont été raccordés au circuit électrique ; l’éolienne a elle aussi été raccordée, alors ça y est, nous commençons à produire de l’électricité et à charger nos batteries !
-
Nous avons un chat, non pas dans la gorge, mais sur la cheminée
Cette semaine, les garçons qui installent les panneaux solaires ont accepté d’installer notre girouette. Merci !
-
Le B.Q.T.T.
Connaissez-vous le B.Q.T.T. ? C’est un élément très important de toute construction, sans lui, rien ne peut fonctionner. C’est le Boulon Qui Tient Tout.
Sur l’éolienne par exemple, c’est cette petite vis que Etienne est en train de serrer. C’est elle qui va empêcher la partie motrice de l’éolienne de se décrocher du mât en cas de coup de vent.