Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On soigne les patates #1

Je vous disais hier que nous allions attendre que les patates aient germé pour que l'on passe la bineuse ; finalement, nous avons décidé de passer à l'action hier après-midi.

Comme je débute dans l'agriculture*, j'essaie d'apprendre le métier en travaillant avec mon homme, en lisant ses livres et en me renseignant sur Internet. Alors je vais essayer de vous expliquer le pourquoi du comment du binage prématuré de nos champs. Accrochez-vous, ça va être technique !

Il y a deux choses en ce moment qui pourraient nuire à la quantité et la qualité des pommes de terre que nous produisons :
1) le manque d'eau (ça fait plus d'un mois et demi qu'il n'a pas plu),
2) le Rumex (qui n'a rien à voir le médicament contre le rhume) :

DSC_0004.JPG


Et qui, malgré le manque d'eau s'est considérablement développé dans nos champs :

DSC_0001.JPG


(tout ce qui est vert, ce ne sont pas des patates, c'est du rumex !)

Alors pour limiter l'effet de ces deux phénomènes sur nos (délicieuses) pommes de terre, nous avons décidé de passer la bineuse sur les champs que nous avons plantés :

DSC_0007.JPG



La bineuse est tirée derrière le tracteur, et ses dents sont réglées pour passer entre les rangs de pommes de terre, sans les toucher. Ces dents vont "gratter" le sol en surface et cela va permettre :
1) d'ameublir et aérer la couche superficielle du sol,
2) de déraciner les Rumex qui ont envahi nos champs.

 

DSC_0010.JPG

DSC_0018.JPG

 



Le fait d'ameublir la surface du sol va permettre de diminuer les remontées capillaires, ce qui va limiter l'évaporation de l'eau du sol, maintenant l'humidité autour de nos plants de patates. Voilà qui est bien utile en cette période sèche ; et comme dit le dicton : un binage vaut deux arrosages ! Et puis comme ça, à la prochaine pluie (espérons quand même que ce ne soit pas dans trop longtemps), l'eau pénètrera plus facilement dans le sol que lorsque la terre était tassée.

Quand au rumex, le passage des dents de la bineuse va permettre de déraciner une partie des plants qui, grâce au temps sec que nous avons (et oui, ça a quand même des avantages), va sécher au soleil. Parce que le problème avec le rumex, c'est qu'il est un féroce concurrent des cultures et qu'il absorbe pour sa croissance une quantité importante de l'eau et des nutriments dont nos pommes de terre auront besoin pour s'épanouir. Il peut donc être responsable d'une importante baisse de rendement. Et quand on sait qu'un pied de rumex peut produire jusqu'à 80 000 graines au court de sa vie, et que les dites graines peuvent germer encore 80 ans après avoir été formées, on comprend bien qu'il faut absolument limiter son développement ! Mais comme nous n'utilisons aucun produit chimique sur nos cultures, nous avons commencé notre lutte contre le rumex par un binage. Mais cela ne sera pas suffisant, il faudra rapidement que l'on intervienne à la main pour tous les arracher un par un.

Et voilà, nous avons terminé de passer sur toute la parcelle :

DSC_0025.JPG


Ah ah ah ! Tu peux griller maintenant vilain Rumex !
(petit rire sadique)

Par contre,là, c'est à mon tour d'aller prendre soin de moi, parce que le binage par temps sec, ça laisse des traces :

DSC_0022.JPG


fond de teint agricole

Allez, courage les petites patates, on s'occupe de vous !

* j'étais éducatrice en milieu marin avant que nous postulions pour le projet, et j'ai toujours habité en ville, alors que David habitait la campagne Sarthoise et a des grands parents agriculteurs.

-- 
Ferme Insulaire de Quéménès
- Pommes de terre et chambres d'hôtes -
29259 Archipel de Molène
06 63 02 15 08
www.iledequemenes.fr

Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires

Commentaires

  • Et ben, la prochaine fois que je m'enrhume, je repenserai au Rumex !! On apprend toujours quelque chose sur ce blog :). Bon, donc va falloir que l'on voit pour la danse de la pluie et vous en envoyer un peu pour les citernes et le patatounes. A Lyon aussi, ce fut grand chaud et beau ces derniers jours mais on a encore de l'humidite et pas qu'en Beaujolais ou Condrieu.. (ouaf, ouaf). Merci en tout cas de nous faire profiter de vos connaissances "culturelles" , moi aussi, je baigne pas vraiment dans l'agriculture mais j'essaie de cultiver (outre mes connaissances tres modestes en la matiere) mes jardinieres et on se grignote avec un plaisir indescriptible nos quelques fraises et autres tomates cerises poussees maison.
    Nickel votre parcelle maintenant, ca, ca fait une joli berceau pour belles mona lisa.
    Bonne continuation et a bientot !!
    Agnes

  • J'espère que ça leur a fait du bien et que du coup ça va leur donner envie de pousser !
    Oh là là ! Par contre j'ai honte de la qualité des photos !!! En ce moment notre réseau internet est très susceptible et du coup je n'arrive plus à vous envoyer des images de bonne qualité ... J'ai demandé un accès haut débit par le WiMax, croisons les doigts pour que ça fonctionne et que l'on puisse de nouveau vous envoyer de belles photos ! En plus, en ce moment, avec toutes les stars (et leurs téléphones portables) qui sont à Molène pour le tournage du film "les seigneurs", le réseau est un peu saturé ! Pour suivre le tournage vu par les Molénais : http://www.molene.fr/les_seigneurs.htm

  • c'est aussi une plante médicinale. On peut également manger en salade les jeunes feuilles ( avec modération selon wikipedia). il y peut être quelque chose à "creuser "de ce coté là... philippe

  • Ah ça,les vedettes mondiales de par chez nous...

    C'est sûr que si leur seule présence en mer arrive à saturer un réseau.
    Alors on peut pas leur demander de garder les pieds sur terre.

    Trop fort les vedettes...

  • T'as vu , il y a même Mad El Galet ! Pas le perdre à marée basse , sinon , vas le retrouver ...

  • Les racines de Rumex permettent de fabriquer un extrait pour traiter biologiquement l'oïdium sur les légumes de nos pôtes agés.
    Le rumex petit oseille est aussi connu pour ses qualitées purgatives et diurétique.
    Mon grand père en croquait souvent la tige florale apréciant son petit gout acidulé...

    Mais tout ça ne sera plus bientôt qu'un lointain souvenir, la culture de plantes médicinales, la cueillette, leurs ventes ou utilisations seront illégales...

    c'est expliqué ici:
    http://www.defensemedecinenaturelle.eu/

    La vidéo est longue, mais si vous êtes sensible aux médecines naturelles signez la pétition.
    Pour ma part c'est fait depuis plusieurs semaines.
    Cordialement.

  • j'ai lu cela pour vous:

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ni-de-droite-ni-de-gauche-l-92267

  • Le rhumex porte aussi le vilain nom de "pisse-renard" , allez savoir pourquoi ...

  • Si les patates ne sont pas sorties, et donc ne marquent pas le rang, comment faites-vous pour aller droit et éviter de déterrer la semence ? Très forts !
    Un grand merci pour votre blogue, que nous suivons depuis le début. Amitiés.

  • profitez pour vendre des patates de 2010....! Ils n'en ont peut-être jamais mangé d'aussi bonne..?

  • Si vous êtes envahis par le rumex, c'est la preuve que votre sol est trop acide. Peut-être faudrait-il ajouter de la chaux.
    Bon courage.

Les commentaires sont fermés.