Le reportage de BFMtv sur l'île de Quéménès
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nous avons planté les premières patates sous l'objectif de BFMtv qui présentera un sujet de 3 minutes demain Dimanche à 7h25, 8h25 et 9h25 dans son émission Histoires en France*.
Nous avons planté 100 kilos de "Chéries", ce sont des patates à la peau rouge, précoces, qui devraient nous permettre de régaler les hôtes dans quelques semaines, et, si la production est bonne, d'en proposer aux épiceries et restaurateurs du continent avec qui nous travaillons.
Le petit champ de primeurs
Les plants de Chéries prêts à être mis en terre.
David en interview dans le tracteur
Nous allons profiter du temps sec de cette semaine pour planter également une tonne de Monalisa. Ces pommes de terre plus tardives mais qui se conservent plus longtemps (et qui sont délicieuses), devraient être prêtes en août si les conditions météo sont bonnes. Elles seront destinées à la table d'hôtes, à notre boutique en ligne, et aux restaurateurs et épiceries du pays Brestois.
* Ne vous inquiétez pas si j'ai les yeux brillants et le nez rouge dans le reportage, ce n'est pas l'alcool, j'ai juste attrapé une vilaine grippe. J'espère que les quelques phrases que j'ai prononcées seront compréhensibles parce que j'ai eu un peu de mal à aligner trois mots à cause de la fièvre. Vous me direz si ça se voyait !
Patate Power et mort aux crobes,
Soizic.
Fermier Futé a mis en place un itinéraire Bis pour aller de la cale à la ferme. La "route" normale est encore couverte de galets et d'algues en décompositions suite aux tempêtes hivernales, et des ornières se sont creusées, si bien que même John (notre tracteur) a du mal à y passer. Alors nous avons débroussaillé un nouveau chemin, qui passe par le haut :
Je n'avais pas été malade comme ça depuis un moment, c'est l'horreur, j'en ai marre, j'ai oublié ce que c'était de respirer normalement et de se promener sans son rouleau de papier toilette (avec un paquet de mouchoirs, je n'ai qu'une centaine de mètres d'autonomie pour absorber tout ce qui coule de mon nez) ; la faute à la brume qui nous refroidis, et aux bisous qui propagent les crobes.
Du coup j'en ai oublié ce que je voulais vous dire, j'ai le cerveau en compote. Ah oui, je suis tellement malade que je ne sens même pas l'odeur du loc'h ; et pourtant, avec la quantité d'algues qui y a été déposée par les tempêtes et qui est en train de pourrir gentiment, je peux vous dire que ça pupute, comme le dit Petit Jules. Ah ben voilà un avantage à être malade, je n'ai rien senti non plus quand je lui ai changé la couche ce matin ! Faut voir le bon côté des choses.
Vous avez de la chance que l'Internet olfactif n'existe pas encore, sinon je vous aurais bien mis une petite sentorette "algues en décomposition" !
Il y a de très jolies choses qui apparaissent à la surface de l'eau :
C'est promis, je ne me suis pas mouchée dedans.
Partout en Bretagne, sauf...
Vive la brume !
Il y a quelques années, lors d'une discussion avec notre partenaire EDF sur les performances du système énergétique d'alimentation de la ferme (une éolienne et 80 modules de panneaux solaires, plus d'infos en cliquant ici), l'idée avait été émise que l'île de Quéménès pourrait utiliser un véhicule électrique qui limiterait l'utilisation de carburant pétrolier aux gros travaux agricoles et au fonctionnement du bateau. Un véhicule plus léger pourrait être utilisé pour les travaux ne nécessitant pas beaucoup de puissance. Ce véhicule, avec des pneus basse pression, éviterait de creuser les chemins, et son fonctionnement silencieux éviterait le dérangement des oiseaux pendant la période de nidification.
Et c'est ainsi qu'en 2010, le transporteur arrive à Quéménès :
Depuis, il a à peu près tout fait sur l'île :
Transport agricole
Traineau de Noël
Chien de berger
Caddie
Ambulance
Escabeau
Bétaillère aussi, et bien d'autres missions hautement importantes qu'il a menées de pneu de maître.
Mais depuis le début de l'hiver, on sentait bien qu'il manquait un peu de "patate" ; il n'avait même plus assez d'autonomie pour faire l'aller-retour jusqu'à la cale. EDF a choisi de poursuivre ce partenariat avec le Conservatoire du Littoral et la Ferme Insulaire de Quéménès et a financé un nouveau jeu de batteries pour le transporteur :
L'occasion pour nous de lui offrir un check-up complet avec nettoyage, graissage, gonflage et anti-rouille (-age ?). Et voilà donc notre fidèle compagnon de nouveau prêt à arpenter les chemins de l'île pour une nouvelle mission :
Quelle est cette nouvelle mission ? Suivez notre blogue et notre page Facebook, nous vous parlerons très bientôt de ce nouveau projet intitulé " Quéménès / boisflotté / tempêtes 2014 ".
A très vite,
Soizic & Cie.
Nous avons profité des gros coefficients de marée pour aller faire un petit état des lieux de l'estran, et surtout voir si les zones sur lesquelles nous récoltons les algues après l'été ne sont pas trop chamboulées.
Nous avons commencé par notre zone de récolte la plus proche, et là, mauvaise surprise : Neil Armstrong n'a pas du croiser plus de végétal que nous lors de sa sortie sur sa lune.
C'est la lune, il n'y a plus une seule algue sur les cailloux.
Nous continuons notre chemin et heureusement, de l'autre côté de l'île, l'estran a été plus protégé de la houle. Même si l'on voit que de nombreux cailloux sont retournés et beaucoup d'algues sont arrachées, il y a beaucoup de vie sous les cailloux, et de nombreux petits crustacés s'agitent lorsque l'on s'approche.
Et puis il y a de petits signes de vie qui s'accrochent de toute leur force aux algues qui restent... Ici un oeuf de roussette.
Et la prochaine génération d'algues se prépare ; de toutes jeunes pousses de Dulse ont colonisé toute la surface de ce cailloux.
Nous avons confiance en la capacité qu'à la nature à se régénérer après un tel chamboulement ; dans quelques semaines, je retournerai sur le lieu de la première photo et si la lumière a été au rendez-vous, il y aura certainement plein de jeunes pousses qui apparaîtront. Que les gourmands se préparent, il y aura certainement de quoi faire un délicieux beurre aux algues, un tomme d'Iroise parfumée ou un tartare d'algues fraîches savoureux...