Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cher Père Noël,

     

    Pour Noël, on voudrait retrouver notre plage préférée toute belle, sans algues en décomposition ni détritus.

    IMG_1115.jpg

    Notre belle plage il y a quelques jours.

    Depuis l’automne 2011, notre belle plage de la pointe Est est saturée de goémon ; à chaque coup de houle on croise les doigts pour que tout reparte, mais finalement il y en a plus à chaque fois… Elle est pourtant parfaite cette petite plage, avec du joli sable blanc, bien abritée du vent, des supers flaques pour jouer à la patouille… On a hâte de la retrouver toute belle comme elle était !

    DSC_0014.JPG

    La super plage de la point Est en Juin 2010.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • Père Noël de Quéménès

     

    Nous étions à Brest hier pour préparer et expédier les commandes de colis de Noël passées sur notre boutique en ligne. Partis tôt, rentrés tard, sur les rotules, mais excités à l’idée d’apporter notre petite patate à la magie de vos fêtes de Noël !

    Nous avions tout préparé avant de partir, et Chloé nous avait bien aidé et distribuant les étiquettes dans les ballotins de patates :

    IMG_1129.jpg

    A 16h, notre camion s’était transformé en traineau du Père Noël en route pour le bureau de poste :

     

    IMG_1137.jpg

    Chloé en a profité pour poster sa lettre au Père Noël, et elle a même eu la chance de pouvoir la mettre directement dans la boite aux lettres du Père Noël ! Waouuuuh, ça c’était vraiment super…

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Ouverture des restos du Groin et des becs

    L’hiver n’est pas une période facile pour les animaux de la ferme : outre le fait qu’il fasse plus froid et plus humide, la maison d’hôtes est fermée de Novembre à Mars ; il n’y a donc plus de distribution quotidienne de restes de repas à 13h30 et 21h00. Le tri des patates est également terminé et il n’y a donc plus de rebus à chiper à la sortie de la calibreuse… Chacun doit donc avoir recours à ses instincts primitifs pour trouver de quoi se nourrir, mais il y a quelques règles simples qui peuvent aider à trouver de quoi manger :

    -         suivre le fermier partout où il va, surtout quand il a prévu de ramasser du goémon pourri pour mettre sur ses champs (il y a toujours plein de petits insectes dans les algues en décomposition) ou de remonter un muret de pierres sèches (il y a beaucoup de cloportes et d’escargots entre les pierres).

    -         A l’approche de l’heure du goûter, surveiller la porte de la maison, et lorsque la petite sort avec son gâteau, lui sauter dessus et partir très vite en courant avec ledit gâteau.

    La fermière et le petit bonhomme ne donnent jamais rien, ce n’est pas la peine de les suivre.

    Mais depuis deux jours, il y a un resto qui a ouvert à côté de la serre : le resto du groin et des becs. Si tu as trouvé moins de 10 cloportes et 2 escargots pendant ta journée, tu peux venir à côté de la serre vers 17h et on te servira une bouillie de patates et de restes.

     IMG_1107.jpg

    IMG_1111.jpg

    Pardon pour la qualité des photos, mais l’ambiance était un peu agitée à l’ouverture, et il n’a pas été possible de prendre de clichés plus nets dans la bousculade.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • On prépare Noël, on subit les coups de vent, et David et Chloé mijotent quelque chose

    Que font Chloé et David dans la serre ?

    IMG_1088.jpg

    Je ne sais pas, on reviendra plus tard voir de quoi il retourne.

    Depuis quelques jours maintenant, on ne parle plus que de Noël à Quéménès. Chloé a écrit sa lettre au Père Noël, le sapin est décoré, et nous commençons à préparer les cadeaux commandés sur la boutique en ligne de Quéménès.

    IMG_1090.jpg

    Les livres de recettes en cours d’emballage.

    « Petit papa Noël » a même détrôné « petit escargot » dans le hit parade de la maisonnée, pour vous dire l’importance qu’a prise la fête dans notre famille !

    Décembre est aussi le mois des coups de vent, des arcs-en-ciel, et des arrivages en tous genres. Chaque soir, nous faisons un petit tour des plages de l’île pour voir ce que la mer nous a offert. On espère trouver un container de boules et de guirlandes pour décorer toute la ferme. Hier, gros arrivage à la pointe Ouest :

    IMG_1093.jpg

    Je ne sais pas ce qu’est le boudin blanc, David pense que ça peut-être un boudin pour limiter les courants d’aire sous les portes… Je ne suis pas convaincue, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a passé beaucoup de temps dans l’eau car il y a déjà des petits animaux fixés dessus. On a aussi reçu de quoi désodoriser nos toilettes, et un petit flacon de jus de citron pour préparer des Ti Punch. Manque plus que le rhum.

    Pour le lendemain, nous avons même du Doliprane.

    IMG_1094.jpg

    La nature pense à tout.

    Petit Jules aime beaucoup ces promenades au grand air : bien calé dans son porte-bébé (un Manduca), il ouvre des yeux plus grands que des soucoupes et ne se lasse pas de regarder les vagues déferler.

    IMG_1095.jpg

    Ce qui le fait encore plus rire, c’est lorsque l’on se met à courir pour rentrer avant que ce gros grain ne vienne déverser ses trombes d’eau sur nous. Papa et Maman rigolent beaucoup moins, on s’en doute.

    IMG_1105.jpg

    Entre la pluie, la houle et les grandes marées, toute l’île est complètement détrempée, et les passages en Crocs d’un bâtiment à l’autre relèvent de l’exploit si tes chaussettes sont toujours propres en rentrant. La prochaine fois, je prendrais les crocs sans les trous.

    Le niveau du Loc’h atteint déjà le bord du chemin et il risque fort de déborder Dimanche matin. Le passage vers la cale se fait déjà à gué :

     IMG_1102.jpg

    Bon alors, où en sont David et Chloé ? Il y a une marmite qui chauffe, je me demande ce qu’ils peuvent bien préparer…

    IMG_1106.jpg

    En commençant à écrire, je me disais que je n’avais pas grand-chose à vous raconter, et bien finalement, ce n’est pas si mal !

    Et je voulais vous dire aussi que la vente aux enchères des dernières patates de Quéménès se passe bien, notre idée a même été relayée par Le Télégramme et Virgin Radio. La vente du premier sac se termine demain Dimanche à 20h00, vous pouvez la suivre ici : annonce ebay de la vente

    Suivra la mise aux enchères du tout dernier sac qui se clôturera Dimanche 23 décembre.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

  • Petites news

    Vendredi, Chloé et moi étions donc au Conquet pour dédicacer notre livre de recettes. Nous avions laissé Gaston, David et Jules à la maison : une vraie sortie entre filles ! Après quelques courses en ville, nous sommes donc allées chez Fumaisons & Cie. Nous y avons retrouvé le chef Hugo Morel qui présentait quelques recettes à partir des produits aux algues fraîches de la gamme Bord à Bord, dont nous sommes l'un des fournisseurs de Dulse (algue rouge). Il y avait des petites bouchées de pommes de terre de Quéménès au Nori mariné, un gwacamole au tartare d'algues, un tartare de bar, un carpaccio de Saint Jacques à la mangue... Hugo a même préparé du beurre aux algues, et là, j'en vois déjà quelques uns qui bavent sur leur écran !!! Chloé et moi avions apporté notre tartare maison et avons été très flattées des compliments que nous en avons reçus, car il faut avouer que Hugo nous a vraiment gâtés. Je n'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos, mais avant que tout le monde n'arrive, j'ai immortalisé la préparation du beurre aux algues :

    photo-1.JPG

    Ce matin, c'était au tours des moutons d'aller sur le continent. Sauf que pour eux, c'est un aller sans retour. Ils sont une douzaine à être partis ce matin pour l'abattoir de Lesneven. C'est ensuite Yvon qui s'occupera de préparer les morceaux, et vous pourrez les retrouver tout refroidis et bien emballés chez Fumaisons & Cie la semaine prochaine (sur réservation au 02 98 04 37 73).

    photo.JPG

    Dans le calendrier de l'avent de Quéménès, ce matin il y avait justement une recette de Gigot de Quéménès au vin rouge...

    Et en parlant de l'avent, nous sommes tout juste à quinze jours de Noël ; s'il vous manque des cadeaux, il y a toujours les colis de Noël gourmands et insolites de l'île de Quéménès... En exclusivité sur notre boutique en ligne : www.iledequemenes.fr

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Les petites patates aux enchères

    Ca y est, l'avant dernier sac de pommes de terre est sur le site d'enchères eBay : annonce colis 4Kg

    A vous de jouer !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Les dernières patates 2012, aux enchères sur eBay !

    Amis patatophiles, j'ai une nouvelle grave à vous annoncer : il ne reste que 8 kilos de patates. Asseyez-vous, respirez à fond, ça va aller.

    Ces 8 petits kilos ont mis leur plus belle tenue de jute, regardez un peu comme elles sont jolies :

    DSC_0009.JPG

    Miss France les a appelées ce matin pour dire qu'elle était jalouse.

    Mais comme ces deux sacs ont une valeur inestimable pour les patatophiles que vous êtes, ils ne sont pas en vente sur la boutique en ligne... mais aux enchères sur eBay ! Le premier sac de 4Kg sera en ligne ce soir à 20h et les enchères se termineront Dimanche prochain à la même heure. Le Second sac sera mis aux enchères Dimanche 16 à 20h pour 7 jours d'enchères également. La totalité des bénéfices de ces ventes sera entièrement reversée à la Ferme Insulaire de Quéménès pour le règlement des frais d'hospitalisation de John*.

    Que la force de la patate soit avec nous, et que le plus patatophile de vous remporte ces enchères,

    Soizic & David.

     

     

    * John est notre tracteur qui est tombé gravement en panne le premier jour de la récolte. Il a du être évacué par barge vers un atelier de réparation sur le continent où il a été immobilisé plus d'un mois, ce qui nous a valu un beau retard sur la récolte, et un joli billet en moins dans le portefeuille !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Colis de Noël gourmands, ludiques et insolites de l'île de Quéménès.

    Ca y est, nous avons mis sur la boutique en ligne les colis spéciaux que nous vous préparons pour Noël. Nous vous avons concocté un colis à la fois gourmand, ludique et insolite…

    Gourmand parce que ce colis est principalement destiné à faire découvrir les recettes que nous préparons à la table d’hôtes. A partir du livre de recettes « Dans la cuisine de Quéménès », nous vous proposons deux tailles de colis (S ou L) dans lesquels vous trouverez les ingrédients pour préparer 6 ou 10 recettes du livre.

    Ludique parce que nous ajoutons à ces ingrédients une petite patate à planter en même temps que nous 2013. La personne qui recevra votre cadeau pourra, en remplissant la carte jointe, être prévenue par mail à chaque étape importante de la culture des patates de Quéménès, pour suivre tout un cycle de production, et essayer ainsi de produire elle-même ses petites patates. Sur demande, nous pouvons également envoyer embruns brûleurs de feuilles, lapins gratteurs de sol, moutons dégustateurs de feuilles ou taupins perceurs de tubercules.

    Insolite parce que vous ne trouverez ce cadeau nulle part ailleurs, et que vous allez ainsi pouvoircouronne joyeux noel.jpg embrayer la conversation sur ce gentil petit couple qui vit sur une île déserte en Bretagne avec ses deux enfants. Par expérience, je peux vous dire que vous pourrez tenir la conversation au moins deux heures, surtout si vous ménagez un peu de suspense par moments comme : « au début, ils n’avaient même pas l’eau courante, ni l’électricité ; si, je vous assure », ou encore « Et cette année, ils ont eu un grave problème avec leur tracteur qui leur a valu un mois de retard sur la récolte des pommes de terre et un gros billet ».

    En plus ça va être convivial parce que vous allez pouvoir tester les recettes tous ensemble ; non vraiment, je crois que c’est le cadeau idéal. Ouaip.

    Alors, d’un point de vue pratique, les colis seront expédiés le mardi 18 décembre, ce qui vous laissera entre 15 jours et plus d’un mois de DLC en fonction des produits (sachant que la plupart peuvent être congelés pour les conserver plus longtemps). Pour être certain de recevoir votre colis à temps pour Noël, nous vous recommandons de passer votre commande avant le 14/12. Si vous faites livrer le colis directement chez le destinataire du cadeau, pensez à laisser un petit mot dans la case « personnalisation » pour que le bénéficiaire sache de qui vient son cadeau…

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Le calendrier de l’Avent (virtuel) de Quéménès

    C’est aujourd’hui le premier jour de l’Avent et nous avons inauguré ce matin notre calendrier virtuel sur notre page Facebook : www.facebook.com/Quemenes

    Chaque jour, une anecdote, une surprise, une recette, une photo, pour vous faire partager la préparation de Noël à Quéménès.  A demain, pour l’ouverture de la deuxième case de notre calendrier…

    (la page Facebook de Quéménès est accessible même si vous ne possédez pas de compte Facebook).

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Fumaisons & Cie nous invite

    Vendredi 7 décembre à partir de 17h30, nous serons à l’épicerie Fumaisons & Cie du Conquet.

     

    Iphonejuillet2011 006.jpg

    Nous vous présenterons notre livre de recettes, et vous le dédicacerons si vous en avez envie (dans quelques années, notre signature vaudra peut-être une fortune). Ce sera l’occasion de vous faire goûter notre tartare d’algues fraîches (une des 19 recettes du livre), de vous procurez les dernières patates de l’année (snif), et de commander vos colis de mouton puisque, comme les choses sont bien faites, les premiers devraient justement être prêts ce vendredi.

    Vous pourrez en plus participer à un atelier culinaire avec le chef Hugo Morel. Hugo vous montrera quelques recettes à réaliser à partir des marinades aux algues de la gamme Bord à Bord (dont nous sommes l’un des fournisseurs d’algue rouge).

    Ce sera également une très bonne occasion d’échanger des idées de menus pour les fêtes (vous en avez déjà un tout prêt à base de patates et d’agneaux de Quéménès dans le livre de recettes, et facile en plus !), ou des idées de cadeaux gourmands…

    A vendredi, 7 rue Poncelet (à côté de la pharmacie) à partir de 17h30.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires