Nous en sommes à l'avis de coup de vent n°177, tout va bien à bord.
Les poupoules sont de sortie mais nous avons perdu notre pavillon :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nous en sommes à l'avis de coup de vent n°177, tout va bien à bord.
Les poupoules sont de sortie mais nous avons perdu notre pavillon :
Bonjour à tous,
Les poules rentrent au poulailler, les moutons ont le nez dans les murs et la mer fume ... Il n'y a pas de doute, on essuie un joli coup de vent ce week end. Heureusement, nous avions ramené prématurément les invités de la chambre d'hôtes pour ne pas devoir naviguer aujourd'hui ; et ce matin nous avons profité de la basse mer pour assurer le mouillage de C'hrommig, nous dormirons donc tranquilles cette nuit.
Je viens de prendre quelques photos de la fenêtre de la maison pour vous montrer à quoi cela ressemble :
En discutant avec ceux qui sont venus nous voir à la chambre d’hôtes cette année, nous nous sommes rendus compte que vos balades sur l’île vous avaient permis de découvrir des coins que nous ne connaissions pas forcément, et d‘observer des choses que nous n’avons certainement jamais vues. Beaucoup d’entre vous ont immortalisé ces moments sur la pellicule, et c’est ce qui nous a donné l’idée d’organiser un concours de vos photos.
Nous sommes donc très heureux de convier tous ceux qui sont venus à Quéménès en 2008 à notre premier grand concours photos.
Les photos lauréates illustreront les cartes de vœux de la Ferme Insulaire de Quéménès ainsi qu’une série de cartes postales qui seront diffusées pendant la prochaine saison.
A gagner pour chaque lauréat : un colis de produits d’Iroise (3Kg de pommes de terre de Quéménès, une saucisse de Molène et une tomme aux algues, le tout emballé dans un sac en tissu à l’effigie de la ferme) et un lot de 10 cartes de vœux réalisées à partir des photos lauréates.
Règlement du concours :
Alors tous à vos photos et bonne chance,
Soizic et David.
Bonjour à tous,
Nous recevons de nombreuses demandes pour des séjours pendant les fêtes de fin d'années, ainsi que pour cet hiver. Il est vrai que cette saison qui arrive est attirante à plus d'un titre, malheureusement, ce sont les conditions météo qui règlent notre vie durant toute cette période. La nature reprenant ses droits, il nous est difficile d'accueillir du public dans des conditions normales de sécurité et de confort. Les traversées entre Molène et Quéménès peuvent être complètement impossibles pendant plusieurs jours du fait de conditions de mer très dures. Et il faut savoir que la grande maison où nous vous accueillons est dépourvue de chauffage. C'est pour ces raisons que nous fermons la chambre d'hôte du début décembre jusqu'à la fin mars 2009. Et aussi parceque nous avons besoin de nous retrouver un peu tous les deux après cette première saison où nous avons accueilli près de 450 personnes...
Rassurez-vous, le blogue restera ouvert durant notre période d'hibernation et mon petit doigt me dit que nous aurons maintes fois (enfin pas trop j'espère) l'occasion d'illustrer ces propos.
Mais si vous voulez recréer une ambiance Quéménès chez vous, vous pouvez toujours commander des patates ! Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez nous envoyer un chèque de 23,10 € à Ferme insulaire de Quéménès - 29259 Archipel de Molène (avec l'adresse à laquelle nous devons envoyer les patates) et vous recevrez 4,5 Kg de nos petites blondes quelques jours plus tard. Avec une saucisse de Molène et de la tomme d'iroise fondue, vous serez presque comme chez nous !
Bonne semaine à tous et merci pour les message que vous avez écrit sur le blogue cette semaine, ça nous a fait très plaisir.
A bientôt,
Soizic et David.
Que dire de plus ?
Rien, si ce n’est qu’elle est partie tout doucement cette nuit, emportée par un mal que les traitements n’ont pas pu soigner…
Ta tête de cochon va nous manquer.
Nous pourrions discuter météo, coup de vent de nordest, humidité et mer passablement agitée, mais nous sommes au mois de novembre et c’est donc tout a fait normal. Donc pour changer un peu, nous allons vous donner des nouvelles de Bergamotte (Momotte pour les intimes).
Quel rapport me direz-vous entre le temps qu’il fait et Momotte ? Eh bien c’est très simple. A force de gambader les jambons à l’air, mademoiselle a fini par tomber malade ! Nous avons donc appelé la hotline vétérinaire pour diagnostiquer par téléphone le mal dont souffre la p’tite bête. Deux petites piqûres et elle sera sur pattes ! Et à la question, avez-vous déjà pratiqué une injection intramusculaire à une Momotte d’un bon quintal qui n’a pas l’intention de se laisser faire, j’aurais répondu non jusqu’à cette semaine.
Inutile de vous dire que l’entreprise est à peu près aussi simple que de faire manger des épinards à un gamin de 4 ans… sauf que le gamin en question pèse rarement 100kilos et que les épinards se mangent avec une cuillère... Grâce à l’aide d’Eric, nous avons quand même réussi à administrer le traitement. Mais sont état ne s’améliorant pas, Nous avons rappelé le véto. Changement de stratégie et nouveau traitement. Jusque là rien d’anormal lorsque l’on habite sur le continent ; y’a qu’à passer à la pharmacie !
C’est à ce moment que l’on reparle de météo. Grâce à la pharmacie du Conquet, nous pouvons nous faire livrer les médicaments via la Penn ar Bed directement sur Molène. Mais, il faut quand même aller à Molène. En temps normal, c’est presque de la promenade, mais pas avec un force 8 de nordest…
De toute façon, il fallait récupérer le traitement pour Momotte. Nous avons donc pris l’itinéraire cormoran futé afin de passer la chimère dans les moins mauvaises conditions possibles (sud Quéménè et Ouest Trielen). Tout s’est très bien passé, rassurez-vous.
Momotte est sous traitement depuis samedi (administré sous forme de comprimés et avalé grâce à une bouteille de bière) et sont état semble stable. Nous sommes toujours inquiets pour elle, mais on croise les doigts et nous sommes aux petits soins pour qu’elle aille mieux dès que possible.
Et que l'on a 5 tonnes de patates sous la main !
Et bien on se lance dans la confiture de patates.
Avec nos deux invités du week end, A ndré et Jocelyne, nous avons essayé hier soir une nouvelle recette : la confiture de patates.
- Laver 3 kilos de patates de Quéménès et les faire cuire avec la peau à l'eau bouillante.
- Pendant ce temps, mélanger dans une grande casserole 2,4 Kg de Gelsuc (sucre pour confiture), les graines de 2 gousses de vanille, un demi bâton de cannelle râpée et 600 grammes d'eau. Porter à ébullition (mais attention, ça déborde vite, nous en avons fait l'expérience !) pour obtenir un sirop, écumer et réserver.
- Quand les patates sont cuites, les éplucher et les passer au moulin à légumes
Après une telle recette, vous aurez sûrement envie de goûter ! Alors pour essayer vous aussi la confiture de patates (à réaliser exclusivement avec des patates de Quéménès, sinon ça ne marche pas), nous pouvons vous en envoyer un colis par la poste.
Un colissimo de 4,5 Kg de Monalisa de Quéménès pour 23,10 € port compris.
Pour commander un colis, vous pouvez nous envoyer un mail à info@iledequemenes.fr avec vos coordonnées postales et l'on vous enverra les plus belles blondes de l'île.
Bonne semaine à tous et à bientôt,
Soizic et David.
André et Jocelyne souhaitent vous faire partager un peu de leur séjour avec nous ; ils ont écrit ces quelques lignes cet après-midi à votre intention :
Quéménes, 1er (ou 2nov ?) 2008
Force 7, rafales à 8.
Depuis vendredi le vent règne sur Quéménes. Heureusement la pluie est rare et nous pouvons quand même faire de longues ballades. Les oiseaux, les plantes, les algues, les restes des anciennes activités humaines, ... tout est sujet de curiosité, de questions, de recherches dans les livres. Heureusement Soizic et David connaissent leur univers sur le bout des doigts. Leurs explications, sont un vrai bonheur. Assez rapidement notre quotidien de citadins a laissé la place à un univers terriblement vivant, où chaque activité quotidienne, chaque objet, chaque être vivant reprend une dimension « vraie ».
Ce qui me surprend le plus, c'est l'ampleur des domaines qu'ils doivent maîtriser, en tout cas suffisamment, pour pouvoir faire face à tous les aspects de cette vie à la fois rustique et technologiquement avancée, isolée mais en contact avec tant de gens.
Comment soigner Bergamotte malade ? Communiquer avec le vétérinaire. Trouver un médicament sur place et en désespoir de cause aller à Molène chercher ceux qui, peut être, feront effet.
Ils sont partis. Deux fois une demi-heure de traversée, oui mais, force 7, rafales à 8. Nous avons suivi tout leur trajet à la jumelle...
Comment trouver la cause des légers disfonctionnements de l'alimentation électrique. Et quelle installation ! David s'y retrouve. Serein et au clair! Tiens il vient de passer ... à la recherche du relais récalcitrant.
Avoir des hôtes à Quéménes suppose des contrats, une comptabilité, ... là c'est Soizic qui officie.
Et puis il y a la chaleur de leur accueil, leur gentillesse, leur soucis d'équilibre entre l'apport du nécessaire et la volonté de nous laisser vivre notre séjour. A nous de savoir donner, pour un échange forcément inéquitable.
Oui cette île est la hauteur de nos rêves, avec ou sans force 7, rafales à 8 !
Du fond du coeur, merci Soizic, merci David.
André et Jocelyne