Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • :-)

     Nous on voudrait bien voir la manif quand même ... Mais bon, je ne vous cacherais pas qu'à moi aussi, il m'aurait manqué ce blogue. Alors puisque c'est comme ça, c'est reparti ! Et ça tombe bien, j'ai plein de choses à vous raconter ...

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

  • Cette semaine, nous avons commencé notre vie d'îliens

    Pour la première fois, nous sommes allés sur le continent sur la journée ; nous ne sommes pas restés dormir dans notre maison de Brest, comme nous le faisions jusqu'à présent. Nous avons fait toutes nos courses au pas de charge et sommes rentrés, une fois que la voiture ne pouvait plus rien contenir d'autre que nos petits corps, sur notre caillou. Je crois que cette semaine marque le début de notre vie d'îliens. Et vous savez quoi ? Après une telle journée, et bien on est contents de rentrer sur notre île avec nos poupoules et nos moutounoux.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Notre activité de la semaine : l'installation de la cuisine

    Je ne savais pas qu'il fallait être ingénieur pour monter une cuisine.

    Je croyais que tu déballais tes cartons, tu posais tes cubes, tu mettais les vis et hop, une belle cuisine comme celle du magasin !

    Et bien en fait ce n'est pas du tout ça. Déjà, le dieu de la construction était contre nous avec des murs tout de traviole (et encore, je suis gentille), un dénivelé au niveau du sol d'environ 4 centimètres entre le mur nord et la porte ; et, évidemment, aucune indication du cuisiniste pour éclairer notre chandelle. Enfin, je les comprends, tout le monde sait à quoi sert ce petit bonhomme :

    bc8a865e0ec2372c7d2c563fcb3017bf.jpg

     ou encore cet escargot !!!

    580cbbf93906ba72af3afde918d8a244.jpg

    Donc deux blonds qui essaient de monter une cuisine, ça fait des tas de discussions, dans un langage de sourds parce que finalement, on dit la même chose mais pas avec les même mots... des essais, des doutes, des doigts coincés et des bras en compote à la fin de la journée. Du vrai bonheur quoi !

    En plus, on a deux petits meubles qui ont manifesté (décidément, c'est à la mode !) pendant trois jours parce qu'il manquait leurs pieds. Un voyage sur le continent plus tard, le mal était réparé et nos petits meubles étaient rehaussés.

    3ca9a0727f0651a63626ec69aafc1b2f.jpg

    Mais il y a aussi des moments agréables, quand David utilise pour la première fois sa belle scie circulaire... J'ai quand même vérifié qu'il y avait du monde au dispensaire de Molène au cas où (Pour ceux qui ont loupé cet épisode, David s'était ouvert la main en plongée au début de l'été ; ce fut notre première rencontre avec l'infirmière de Molène).

    97cc7046a7995a37daa8eb80d4ac2013.jpg
    (Ca ne se voit pas bien ,mais david vous fait le bruitage de la scie: vrouuuuuum...)

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Et les patates ?

    Nous avions planté nos pommes de terres germées il y a quelques semaines ; et bien ça y est, elles commencent à sortir :

    e9d51631bfd9b04c7fd18b36819224af.jpg

     

    Dans une bonne quinzaine de jours, nous commencerons les plantations à plus grande échelle : un demi hectare.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Les jonquilles ont besoin de potasse

    Dans le jardin de la petite maison, il y a des jonquilles qui poussent, mais qui ne fleurissent pas. Heureusement, chaque matin nous écoutons la chronique jardinage de Philippe Munier sur France Bleu Breiz Izel (un peu avant neuf heures). Et la semaine dernière, Philippe Munier expliquait que les jonquilles avaient besoin de potasse pour fleurir, et que l'on pouvait leur en apporter en répandant de la cendre de bois. Ca tombe bien, on en a plein et on ne sait qu'en faire. Mais Philippe a bien prévenu que pour cette année, c'était trop tard et qu'elles ne fleuriraient pas, mais que l'apport de potasse que l'on fait leur permettra de fleurir l'année prochaine. Rendez-vous donc l'année prochaine.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Une petite recette de cuisine

    En cette fin d'hiver, les algues commencent à repousser et notamment les himanthales ou haricots de mer. Alors voici une petite recette pour en profiter.
    Les meilleures himanthales sont les jeunes pousses. Munissez-vous d'un couteau et coupez-en quelques une au dessus du disque qu'elles ont à leur pied. Elles sont faciles à reconnaître, elles sont brunes, forment de longs filaments et disposent donc d'un disque à leur pied.
    - Faites bouillir une grande casserole d'eau salée.
    - Pendant ce temps, émincez et faites revenir une échalote dans une poêle avec un peu de matière grasse.
    - Ouvrez et égouttez une boîte de thon et ajoutez le contenu aux échalotes.
    - Faites fondre deux à trois cuillères de crème fraîche dans ce mélange.
    - Quand votre eau bout à gros bouillons, plongez-y des tagliatelles fraîches et ajoutez vos himanthales. Vous allez voir, elles vont prendre une couleur verte très vive pendant quelques secondes.
    - Au bout de quatre minutes, quand vos tagliatelles sont cuites, égouttez le tout et ajoutez le à la sauce.
    Il n'y a plus qu'à servir et à se régaler. Bon appétit !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Le site Internet

    Avez-vous vu les nouveautés du site cette semaine ? Désormais, vous pourrez voir quel temps nous avons sur l'île grâce à la rubrique météo du jour ; vous pouvez aussi découvrir nos installations d'eau et d'électricité et vous pouvez toujours faire vos réservations en ligne.

    www.iledequemenes.fr

    Bonne semaine à tous et à bientôt,

    Soizic & David.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • RDV demain à midi

    Ce soir, nous écrivons notre dernier message sur le blogue, snif... parce que ça y est, notre site Internet est prêt ! Ouiiiiiiiii ! A partir de demain 12hrs, heure locale, vous pourrez découvrir ce nouveau site qui vous permettra notamment de réserver votre prochain séjour sur Quéménès, et dans quelques jours, vous découvrirez aussi le fonctionnement de nos installations, et d'autres nouveautés. Mais ne vous inquiétez pas, ce nouveau site est équipé d'un module actualités et vous pourrez même continuer à nous laisser des commentaires.

    www.iledequemenes.fr

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Mais en attendant ...

     

    Mais ce site, ce n'est pas nous qui le construisons, ben non, c'est toute l'équipe d'Evernet Studio qui y travaille ; et pendant ce temps là, nous ne chômons pas non plus, mais dans un tout autre domaine. La cuisine, c'est nous, et nos petits bras musclés ! Vendredi Yvon et Yannick Lagadec de Iroisemer nous ont livré la cuisine ainsi que les matériaux qui nous manquaient.

    8048a886701eadccf006800361eed6dc.jpg

    Après avoir déchargé le bateau, chargé le tout dans la remorque et déchargé le tout dans la cambuse, voici à quoi ressemblait notre cuisine :

    les meubles,

    f1819cd6b2b2fb204b8bbf8c8ace2691.jpg

     

     

    et la future cuisine !

    885fec8c34e4e1f85a306867e82ac432.jpg

     

    Je vous l'accorde, il reste un peu de boulot. Alors nous avons retroussé nos manches, même si le soleil n'a pas arrêté d'essayer de nous distraire de notre tâche (et il y a mis tout son coeur).

     

    Peinture,

     

    cb8cc64da9f1a8f2bb681ae53535ce98.jpg

     

    Isolation du plafond à la plume de canard,

    732f276a7db3a52d0e908a44fd97a222.jpg

    Une petite journée tranquille.

    Demain, on attaque le lambris au plafond ... j'ai déjà mal aux bras rien que d'y penser.

     

    Mais avec l'été qui arrive, il faut aussi penser aux productions agricoles, alors David a recommencé à travailler les parcelles qui sont au sud de la ferme pour que nous puissions planter les pommes de terre dans trois semaines.

    1a2e3340391d98470362ca63c507b278.jpg

     

    Voilà, voilà. Alors nous vous donnons rendez-vous lundi à 12hrs pour la mise en ligne du site Internet et nous attendons bien sûr vos commentaires.

    Bonne semaine à tous, à bientôt,

    Soizic & David.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Ouf ! C'hrommig flotte !

     Bonjour à tous,

    Quelle semaine ! Après la réception de notre bateau, nous avons retroussé nos manches (il est vrai que le soleil y était pour beaucoup) pour préparer C'hrommig à sa mise à l'eau. Quand un bateau reste longtemps à l'eau, des algues poussent sur la coque ; alors pour éviter à C'hrommig des épilations répétées, nous lui avons appliqué une peinture spéciale, ça s'appelle de l'antifouling .

    2f456553c9c50206db50ce769ef18771.jpg

    Ensuite, c'est le chantier Brest Nautique qui a pris le relais afin de lui apprendre à nager grâce à un superbe moteur Honda de 135 chevaux. Et il a directement plongé dans le grand bain, sans les bouées en plus !

    cbd26791d3273e4f932cc36031559311.jpg
    181eba2c11686c99ed1d80f15c7e1ec0.jpg

     

    Après quelques essais, il était temps de baptiser le petit. C'est la première fois que je cassais une bouteille pleine, et de mon plein gré en plus ! Ça n'est pas aussi facile que ça en a l'air, je m'y suis quand même reprise à trois fois avant d'y arriver !

     

    Alors mardi, ça a été le grand départ, entre le déménagement et le départ des grandes vacances. Météo Futé annonçait une journée verte sur l'ensemble du territoire ; une fois le congélateur, le sommier, la machine à pain, une étagère, l'eau, la peinture, la table de jardin, la sciure pour les toilettes sèches, et les vivres pour quinze jours embarqués, nous voilà enfin partis. La remontée du goulet au soleil couchant, je me passerai de raconter les détails pour tous ceux qui étaient assis derrière leur bureau à ce moment là, mais c'était vraiment superbe.

    9c810595b7722f754e12aaa17ed04e21.jpg

    Nous avons fait une petite escale à Camaret pour récupérer les premiers meubles des chambres d'hôtes et enfin, cap au 285 direction Quéménès. Cette première navigation nous a permis de découvrir comment se comporte C'hrommig ; à 4000 tours/min nous atteignons allègrement les 20 noeuds et tout cela très confortablement. En approchant de Quéménès, nous l'avons poussé à son maximum et avons atteint les 32 noeuds.

    Photo prise par Yves Gladu en rade de Brest pendant le baptême du petit.e8795d15c60de4d9f2bb797a812bd70b.jpg

    Après ce premier voyage, le petit a passé sa première nuit à son mouillage ; tout s'est bien passé.

    e9b064f75815d07b9334e0ab7e2fd150.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires