Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Résultats des municipales de Quéménès

                Nous organisions hier dimanche les premières élections municipales de Quéménès. Nous savons tous qui décide sur l’île mais malgré tout, la campagne fut assez serrée. L’île ne compte que 21 votants ( 10 moutons, 9 poules et deux bipèdes ) car les quatre découverts mardi ne s’étaient pas inscrits à temps sur les listes.

    C’est la liste « moutons laineux » menée par Soizic qui arrive en tête avec 52.3% devant la liste « plus de grain pour les poules » 47.7% que je défendais. J’ai bien essayé de corrompre Perceval  mais il m’a fait faux bond au dernier moment malgré une ration de luzerne supplémentaire...

    Rendez-vous aux prochaines élections municipales, la population de l’île aura certainement évolué (nous prévoyons l’arrivée d’un goret pour le printemps) et le rapport de force ne sera peut-être plus le même.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Entreprise de démolition, mer et compagnie…

    Pour ceux qui suivent  le blogue régulièrement (et pour les autres aussi), nous étions contents de vous présenter à l’automne 2007 notre nouvelle cale.

    Que les ouvriers de DLE se rassurent, le fruit de leur travail est parfaitement intact du moins pour le volet 2007 des travaux.

    Et puis il y a eu le 10 mars 2008, 19h00… des vents moyens de 45 nœuds, une étale de marée haute de coefficient 104, un baromètre dans les abysses (965 hpa) et une très forte houle.

     898842976.JPG

    C’est la conjonction de l’ensemble de ces facteurs qui aboutit à la destruction de l’ensemble de la plate-forme de la cale.

    Pour ce qui est de décrire précisément le phénomène, cela m’est impossible. Même lorsque l’on connaît l’endroit, il est très difficile de relater les faits en utilisant les bons mots  pour raconter ce genre d’évènements. Bref, il faut vraiment le voir pour le croire.

    Regardez bien la vidéo, le père de David était sur le cordon de galets à quelques mètres de la cale quand il l'a tourné ; on voit C'hrommig dans les vagues à la fin :


    tempête à quéménès 03/08
    envoyé par iledequemenes

    Toujours est-il qu’au milieu de ce gros coup de tabac, le mouillage de C’hrommig a tenu dans des creux de 4 mètres ! Inutile de préciser que j’ai gagné une séance de matelotage car le bout de diamètre 26 mm à beaucoup souffert et qu’il faudra le remplacer.

    En ce qui concerne la plate-forme de la cale, les photos parlent d’elles-mêmes.

     

    2134355795.JPG

    Le cordon de galets a reculé d'une dizaine de mètres

     

    1113032419.JPG

    Les restes de la plate-forme

     

    Nous avons aussi effectué un tour de l’île pour évaluer les dégâts. Beaucoup de choses ont bougé. La côte a reculé par endroits de quelques mètres mettant notamment à jour quatre squelettes en très bon état. Malheureusement, la tempête a aussi amené un nombre considérable de déchets qui ont été projetés à plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur de l'île. Globalement, rien de catastrophique malgré tout à signaler. On vous raconte la suite ce week end.

     

    A bientôt,

    Soizic et David et leurs quatre nouveaux co-locataires.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Le lundi au soleil...

    Il faut vraiment habiter loin de la mer aujourd'hui pour chanter cela!

    Très grosse tempête sur l'île aujourd'hui. Impossible de tirer un bilan définitif car à l'heure ou j'écris ( lundi 10/03 à 17h45), le plus dur n'est pas encore passé. La mer sera haute vers 19h00 et nous avons des vents de 45 noeuds et des rafales à 60 nds et un coeff de 104. La mer est déchainée et je ne sais même pas si c'hrommig est encore au mouillage... En tous cas, d'après les premières constatations, il y aura beaucoup de choses à raconter dans les prochains jours.

    A part cela, rassurez-vous, nous allons bien! Les poules et les moutons aussi.

    A très bientôt,

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • j'sais pas, c'est pt'et la couleur ...

    Suite du puzzle sans modèle, nous touchons au but, la cuisine est quasi terminée ! Eh oui, la scie circulaire n’a coupé que du bois et c’est avec mes deux mains que je vous annonce la prochaine inauguration de notre beeeellle cuisine. Bilan, le plan de travail est parfaitement de niveau ! De là à dire qu’il épouse parfaitement les nombreux contours des différents murs… il y a un pas que je ne franchirais pas. Mais bon, tout est à sa place. Il reste à fignoler quelques détails comme la pose des plinthes, le réglage des portes, la pose des robinetteries, l’alimentation électrique, deux ou trois petites choses, mais on devrait s’en sortir.

    629499870.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

    1646599438.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Paf le tuyau

                Ayant échappé à la lame acérée de la scie circulaire, j’abordais avec une certaine confiance le volet plomberie. A priori peu d’outils dangereux donc faible risque de blessure. C’était sans compter mes capacités légendaires à ne rien faire sans qu’il ne m’arrive quoique ce soit… En effet j’ai réussi à me coller un coup de tuyau en plastique ! Résultat, une belle bosse. Je ne vous raconterai pas comment cela m’est arrivé, cela ne ferait rire que vous.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Baron, poulet monopatte

    201048170.jpg

                Glissade, bagarre ou penchant hypocondriaque, notre fier baron boite bas depuis hier. Rien de très inquiétant car après auscultation (il est beaucoup plus facile d’attraper un coq qui boite) et un petit massage de la cuisse douloureuse, l’intéressé semblait aller beaucoup mieux. A moins que ce ne soit l’étape suivante du traitement qui l’ait remis sur patte. Je lui ai laissé entendre que si il continuait de boiter, nous serions obligés de le plonger dans  un bain de liquide rouge titrant 12° …

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • C'est quoi donc ?

    1451635029.JPG

    Indice n°1 : ce n’est pas extra-terrestre.
    Indice n°2 : son nom breton est kaol mor
    Indice n°3 : la photo a été prise en haut de plage.

    Réponse : Je suis le chou marin, une plante vivace qui peut former des touffes de 30 à 60 cm de haut. Ce que l’on voit sur la photo, c’est sa racine qui pénètre très profondément dans le sol et les parties violacées sont les jeunes pousses de l’année. Bientôt elles se transformeront en larges feuilles épaisses et charnues d’un gris bleuté. Autrefois les jeunes feuilles étaient consommées et constituaient un mets très fin mais cet usage est interdit car le chou marin est une espèce protégée au niveau national.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Comment font les moutons quand ils ont besoin de se gratter ?

    C’est une question importante à laquelle je trouve que nous ne portons pas assez d’intérêt ; c’est vrai, comment fait-on pour se gratter quand on n’a pas de bras ? Après un certain temps d’observation, je peux affirmer que nos moutons utilisent deux techniques :

    1)      ils demandent à un copain de les gratouiller. Et oui, j’ai vu Perceval gratter le flanc de Caradoc avec sa patte, et ça avait l’air de lui plaire, à Caradoc !

    2)      Quand on n’a pas d’amis, on fait avec ce qu’on trouve !

    1810995712.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire