Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des nouveautés sur la boutique

    Nous avons ré-ouvert la boutique en ligne. Pour l'instant il n'y a pas de patates, il faudra attendre septembre pour pouvoir les commander, mais grâce aux dernières grandes marées nous avons pu récolter et faire sécher les algues de printemps.

    IMG_4531.jpg

    Récolte de laitue de mer, qui entre dans la composition de notre mélange pour risotto.

    IMG_4238.jpg

    Récolte de haricots de mer.

    Nous avons également récolté et fait sécher du haricot de mer, qui, une fois réhydraté quelques minutes dans de l'eau tiède, vous permettra de préparer très facilement un excellent accompagnement pour vos viandes blanches et vos poissons.

    1. Réhydratez les haricots 5 minutes dans de l'eau tiède :
    2. Egouttez les haricots et faites les sauter à la poêle quelques minutes.
    3. Ajoutez une gousse d'ail émincée et 3 cuillères à soupe de crème fraîche, c'est prêt !

    IMG_0786.jpg

    Le haricot de mer Himanthalia Elongata est riche en vitamine C et en fibres. Vous pouvez commander nos sachets de haricots de mer séchés ici : Sachet de 40g de Haricots de l'île de Quéménès.

    Nous sommes très heureux de vous présenter également le fruit de notre collaboration avec la célèbre marque Finistérienne à la petite bigoudène "A l'aise Breizh" : le torchon Ferme Insulaire de Quéménès : 

    Torchon.jpg

    Si vous cherchiez un petit cadeau à faire à votre papa ou votre maman pour leurs fêtes, vous pouvez le commander et le faire livrer directement chez eux en cliquant ici : torchon Ile de Quéménès.

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Une île en fleurs

    L'épidémie de myxomatose de la fin de l'été dernier a permis de faire diminuer la population lapinesque de l'île d'environ 2000 lapins estimés à moins de 150 individus. Alors avec autant de bouches en moins à nourrir, la pression sur la flore de l'île a fortement diminué, et toutes les plantes, herbes et végétaux divers et variés s'en donnent à coeur joie, pour notre plus grand plaisir :

    montage fleurs.png

    Il y a même des pâquerettes autour de la maison... C'est le bonheur ! 

    La prairie d'arméries maritimes qui est à la pointe Ouest de l'île sera bientôt en fleurs également, cela fait 3 ans que nous ne l'avons pas vue toute rose, nous avons hâte ! 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Le buttage des patates

    "- et pourquoi est-ce que vous buttez vos patates ?

    - c'est pour éviter qu'elles ne crient quand on les épluche."

    Je sais bien que je vous la fais tous les ans, mais elle nous fait rire à chaque fois. 

    Bon alors, soyons un peu sérieux : le buttage, qu'est-ce que c'est, et à quoi ça sert ?

    Le buttage des patates consiste à ramener de la terre sur les plants de patates de manière à former une butte. Ceci a pour but de protéger les tubercules qui vont se former de la lumière, et ainsi d'éviter leur verdissement. Le buttage améliore le rendement en tubercules de chaque plant, et augmente la surface de terre qui est exposée au soleil, permettant de mieux chauffer le sol. Et les petites patates aiment quand c'est chaud. J'ai dû être patate dans une vie précédente.

    DSC_0075.jpg

    DSC_0077.jpg

    DSC_0093.jpg

    DSC_0104.jpg

    DSC_0083.jpg

    L'inconvénient pour nous, c'est qu'une fois que les buttes sont formées, on ne peut plus passer la bineuse pour désherber entre les rangs. Et comme nous n'utilisons aucun produit chimique, il ne nous reste plus que nos mains pour continuer à désherber entre les plants. C'est un peu long et surtout très fatiguant, mais c'est ce qui nous permet d'avoir une si belle qualité de pommes de terre.

    DSC_0097.jpg

    Pendant que David passe la butteuse, je désherbe entre les plants.

    IMG_4586.jpg

    IMG_4587.jpg

    C'est encore loin le bout du rang ?

    IMG_4586.jpgDavid a fait un premier passage de butteuse, nous sommes en train de désherber les rangs à la main, et ensuite il fera un deuxième passage (dès que le soleil sera de retour) pour que tout soit bien butté.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • C'est le printemps

    Ami de la patate, Bonjour !

    Les (délicieuses) patates sont en pleine croissance, et depuis qu'elles sont sorties de terre, on ne les arrête plus ! Il faut dire qu'entre le soleil et les averses, elles ont des conditions idéales pour bien grandir. Nous avons du coup passé un deuxième coup de bineuse cette semaine, pour déraciner les herbes qui poussent entre les rangs, et nous avons commencé le désherbage manuel entre les plants. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point la terre peut être basse cette année. Malgré les courbatures, quel plaisir ça nous fait de voir toutes ces belles patates sortir de terre. Et toute cette herbe qui pousse, et ces fleurs qui sortent de partout ! Depuis que les lapins ont attrapé la myxomatose et que leurs effectifs ont nettement diminué, l'île revit, et nous aussi.

    Regardez comme elles sont belles ces petite feuilles qui sortent de terre :

    DSC_0034.jpg

    Nous avons embauché des gardes du corps pour surveiller le champ. Nous avons appelé celui-ci 007, parce que nous lui avons donné le permis de tuer tout animal à grandes oreilles qui s'approcherait à moins de 50m des (délicieuses) patates.

    DSC_0035.jpg

    Les petites patates sont rassurées et profitent des conditions météo idéales pour s'épanouir :

    DSC_0038.jpg

    Quand on habite sur une île où il n'y a pas d'arbres, c'est toujours difficile de se situer dans les saisons, parce que l'on ne voit pas les arbres verdir, ni les feuilles tomber. Heureusement, nous avons nous aussi quelques indices qui nous permettent de nous situer dans l'année, et parmi ceux qui nous annoncent l'arrivée des beaux jours, il y en a un particulièrement agité et bruyant qui est arrivé à l'Est de la cale : 

    DSC_0054.jpg

    C'est l'arrivée des Sternes ! Elles viennent s'installer sur le cordon de galets pour se reproduire. Alors depuis cette semaine, nous demandons à nos hôtes de ne plus marcher sur le cordon de galets, pour ne pas les déranger. Nous non plus nous n'y circulerons plus tant que les petits ne seront pas prêts à s'envoler avec leurs parents. Un panneau au niveau de la cale, et un autre en contre-bas de la descente, informent les visiteurs et leur demandent de ne pas entrer dans cette zone.

    Les huitriers pie aussi sont arrivés et vont également profiter du calme de Quéménès pour élever leurs petits. Mais pour l'instant, c'est l'heure du petit déjeuner :

    DSC_0046.jpg

    Gaston a perdu une défense (il s'est pris pour 008) ; vous croyez que si on la met sous son oreiller, la petite souris va lui donner un sou ?

    DSC_0052.jpg

    Ne t'inquiète pas mon Gaston, t'es quand même le plus beau, même avec une seule défense.

    Il reste des séjours à la maison d'hôtes disponibles pour les mois de mai et juin, toutes les infos et les disponibilités sont ici : http://www.iledequemenes.fr/fr/quemenes-chambres ou par téléphone au 06 63 20 15 08.

    Bon week-end sous le soleil et à bientôt,

    Soizic.

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires