Ami de la patate, Bonjour !
Les (délicieuses) patates sont en pleine croissance, et depuis qu'elles sont sorties de terre, on ne les arrête plus ! Il faut dire qu'entre le soleil et les averses, elles ont des conditions idéales pour bien grandir. Nous avons du coup passé un deuxième coup de bineuse cette semaine, pour déraciner les herbes qui poussent entre les rangs, et nous avons commencé le désherbage manuel entre les plants. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point la terre peut être basse cette année. Malgré les courbatures, quel plaisir ça nous fait de voir toutes ces belles patates sortir de terre. Et toute cette herbe qui pousse, et ces fleurs qui sortent de partout ! Depuis que les lapins ont attrapé la myxomatose et que leurs effectifs ont nettement diminué, l'île revit, et nous aussi.
Regardez comme elles sont belles ces petite feuilles qui sortent de terre :
Nous avons embauché des gardes du corps pour surveiller le champ. Nous avons appelé celui-ci 007, parce que nous lui avons donné le permis de tuer tout animal à grandes oreilles qui s'approcherait à moins de 50m des (délicieuses) patates.
Les petites patates sont rassurées et profitent des conditions météo idéales pour s'épanouir :
Quand on habite sur une île où il n'y a pas d'arbres, c'est toujours difficile de se situer dans les saisons, parce que l'on ne voit pas les arbres verdir, ni les feuilles tomber. Heureusement, nous avons nous aussi quelques indices qui nous permettent de nous situer dans l'année, et parmi ceux qui nous annoncent l'arrivée des beaux jours, il y en a un particulièrement agité et bruyant qui est arrivé à l'Est de la cale :
C'est l'arrivée des Sternes ! Elles viennent s'installer sur le cordon de galets pour se reproduire. Alors depuis cette semaine, nous demandons à nos hôtes de ne plus marcher sur le cordon de galets, pour ne pas les déranger. Nous non plus nous n'y circulerons plus tant que les petits ne seront pas prêts à s'envoler avec leurs parents. Un panneau au niveau de la cale, et un autre en contre-bas de la descente, informent les visiteurs et leur demandent de ne pas entrer dans cette zone.
Les huitriers pie aussi sont arrivés et vont également profiter du calme de Quéménès pour élever leurs petits. Mais pour l'instant, c'est l'heure du petit déjeuner :
Gaston a perdu une défense (il s'est pris pour 008) ; vous croyez que si on la met sous son oreiller, la petite souris va lui donner un sou ?
Ne t'inquiète pas mon Gaston, t'es quand même le plus beau, même avec une seule défense.
Il reste des séjours à la maison d'hôtes disponibles pour les mois de mai et juin, toutes les infos et les disponibilités sont ici : http://www.iledequemenes.fr/fr/quemenes-chambres ou par téléphone au 06 63 20 15 08.
Bon week-end sous le soleil et à bientôt,
Soizic.
Commentaires
m'a l'air tout chafouin notre Gastounet, faut tenter la p'tite souris, histoire de lui rendre sa bonne humeur légendaire ;-)
Le plus beau, le plus beau!!! faut bien être sa maman pour le trouver le plus beau et prendre sa défense (waff, waff) Je plaisante Gaston, je plaisante.
Depuis que gaston lui a donné un coup de groin Suzanne a une dent contre lui :o) .. ca pourrait pas le faire le remplacement ?