"- et pourquoi est-ce que vous buttez vos patates ?
- c'est pour éviter qu'elles ne crient quand on les épluche."
Je sais bien que je vous la fais tous les ans, mais elle nous fait rire à chaque fois.
Bon alors, soyons un peu sérieux : le buttage, qu'est-ce que c'est, et à quoi ça sert ?
Le buttage des patates consiste à ramener de la terre sur les plants de patates de manière à former une butte. Ceci a pour but de protéger les tubercules qui vont se former de la lumière, et ainsi d'éviter leur verdissement. Le buttage améliore le rendement en tubercules de chaque plant, et augmente la surface de terre qui est exposée au soleil, permettant de mieux chauffer le sol. Et les petites patates aiment quand c'est chaud. J'ai dû être patate dans une vie précédente.
L'inconvénient pour nous, c'est qu'une fois que les buttes sont formées, on ne peut plus passer la bineuse pour désherber entre les rangs. Et comme nous n'utilisons aucun produit chimique, il ne nous reste plus que nos mains pour continuer à désherber entre les plants. C'est un peu long et surtout très fatiguant, mais c'est ce qui nous permet d'avoir une si belle qualité de pommes de terre.
Pendant que David passe la butteuse, je désherbe entre les plants.
C'est encore loin le bout du rang ?
David a fait un premier passage de butteuse, nous sommes en train de désherber les rangs à la main, et ensuite il fera un deuxième passage (dès que le soleil sera de retour) pour que tout soit bien butté.
Commentaires
coucou, ç'est vrai qu'elles ont poussées les pommes de terre depuis 15 jours pas la peine de les éplucher, avec la peau délicieuses bisous
olala, les photos de vous en train de desherber, TRES mauvais pour les lombaires et les disques intervertebraux. Si vous cherchez l'hernie discale, continuez comme ca. c'est les jambes qu il faut plier en gardant le dos droit. Si on vous a donné des hanches et des jambes, c'est pour une bonne raison!