Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • No news, good news.

    Cela fait plus d'un mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles, mais rassurez-vous, tout va bien à Quéménès ; cette année 2015 est juste un peu particulière car nous mettons en place une nouvelle activité à la ferme : la culture d'algues sur filières, pour compléter la récolte à pied d'algues de rive que nous faisons déjà. Pour mettre ce projet en place, il faut que je suive une formation professionnelle sur 3 mois, dans le Morbihan, et du coup notre planning est un peu chamboulé, c'est pour cela que nous ne pouvions pas ouvrir la maison d'hôtes en avril et que nous ne ferons que les weekend en mai. Hier, il y avait un article sur notre formation dans le Ouest-France :

    Vous avez vu comme nous avons l'air sérieux ? De vraies bêtes de travail. Nous sommes donc 17 élèves, originaires des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan. Max va s'installer en moules, Marie est sur un projet de pompage d'eau de mer, Sébastien et moi travaillons sur des projets d'algoculture, et les 13 autres vont s'installer en ostréiculture. Mais depuis que je leur ai fait goûter le tartare d'algues, ils voient les algues différemment, ce ne sont plus seulement des mauvaises herbes qui les embêtent. Et je ne leur ai pas encore fait goûter le beurre aux algues !

    Sur Quéménès, il se passe aussi beaucoup de choses. Avec l'arrivée du printemps, c'est toute l'île qui reprend vie après le repos hivernal.

    Nous avons planté les (délicieuses) patates fin mars. Nous avons planté 1,9 tonnes de plan de Monalisa dans le champs le plus à l'Est de l'île. La dernière fois que nous avons cultivé ce champ, c'était en 2012. Depuis, le terrain s'est bien reposé, nous l'avons nourri avec le goémon qui s'est échoué sur les grèves de l'île, et il est fin prêt pour nous donner une nouvelle (délicieuse) récolte de patates ! Nous devrions commencer la récolte vers Juillet, si la météo le permet. En attendant, nos deux mécaniciens en herbe étaient passionnés par la planteuse :

    Et voilà, tout est planté ! Il nous faudrait maintenant un petit arrosage pour que les patates sortent bien, parce que pour l'instant, c'est sec de chez sec (comme dit Chloé).

    Il y a des agneaux qui courent partout ! La dernière fois que j'ai essayé de les compter, je me suis endormie à 35 agneaux. Et il y a eu d'autres naissances depuis ! Cette année nous avons eu plusieurs naissances gémellaires, ce qui est plutôt bon signe, cela veut dire que les brebis se sentent bien. Ce sont surtout des agneaux noirs, il y a juste 3 ou 4 gris, et deux chocolats qui font baver Jules : je crois qu'il est persuadé qu'ils sont vraiment en chocolat, comme les lapins qu'il a eus à pâques ! La petite femelle chocolat a perdu sa maman alors qu'elle n'avait qu'une vingtaine de jours. Chloé l'a baptisée "Maronette" et nous craignions qu'elle n'arrive pas à se débrouiller seule, mais elle a su rester avec le reste du troupeau, et elle doit profiter de certaines brebis peut regardantes pour téter un peu de lait... Elle a vite appris à brouter et c'est un très jolie brebis que nous garderons certainement comme mère pour l'année prochaine.

    Maronette, que nous avons marquée pour le repérer plus facilement dans le troupeau.

    On joue à saute mouton ?

    Nous avons récolté des algues pour la table d'hôtes : de la saccharina pour les papillotes de poulet, des haricots de mer pour accompagner la potée de lieu jaune à la saucisse de Molène, de la Dulse, de la Laitue et de la Nori pour faire le tartare d'algues et le beurre aux algues. Une fois rincées, nous les mettons en sachets au congélateur, comme ça nous aurons de belles algues de printemps pour toute la saison.

    Des haricots et de la laitue.

    C'est le doigt de Chloé en haut à droite : ce n'est pas facile de prendre des photos avec le téléphone quand on a de petites mains !

    Toutes ces couleurs, ces goûts et ces textures nous promettent encore de bons petits plats !

    Il y a des oiseaux qui ne se grattent que d'un côté, ce sont les migrateurs. En ce moment, il y en a beaucoup qui sont en escale à Quéménès :

    Pouillot véloce

    Gobemouche noir mâle

    Traquet motteux

    Fauvette à tête noire femelle

    Nous avons observé la première hirondelle de l'année le 6 avril, et avons également pu observer une huppe faciée et un rouge queue à front blanc mâle.

    Il fait tellement beau, que nous en viendrions presque à nous plaindre du manque d'eau. Presque. Parce qu'avec un petit arrosage, les patates sortiraient plus vite, et puis ça remplirait nos citernes parce que, pour l'instant, notre stock d'eau pour la saison estivale n'est pas énorme. Mais avec ce temps, quel plaisir de ressortir les maillots de bain et d'aller à la plage avec les loulous prendre le goûter !

    Je me suis même baignée mercredi soir, toute entière et sans combi, tellement il faisait chaud ! Mon bain a duré en tout et pour tout 45 secondes, mais c'était quand même le premier de l'année !

    Il faut quand même préparer la saison 2015 des chambres d'hôtes ! Il reste des disponibilités pour Juillet et Septembre/octobre ; vous pouvez consulter le planning de disponibilité des chambres ici : planning 2015 et vous pouvez télécharger toutes les infos sur les séjours ici : documentation 2015. En attendant de vous recevoir, nous avons entamé le ménage de printemps dans la maison d'hôtes, et nous sommes même allés chercher la sciure pour les toilettes sèches :

    Voilà, que de bonnes nouvelles ici en somme, croisons tous les doigts pour que nous arrivions à mettre en place notre projet de culture d'algues ! Si cela vous intéresse, voilà le dossier de présentation du projet : Dossier de demande de concession - version finale

    Bon weekend ensoleillé et à bientôt,

    Soizic et David.

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 29 commentaires