La récolte de pommes de terre de cette année s'annonce compromise. La population de lapins sur Quéménès a fortement augmentée, et du coup nos passagers clandestins s'attaquent aux (délicieuses) pommes de terre, faute d'herbe pour se nourrir. Ils sont nombreux à forcer le passage sous les filets électrifiés, même si ça leur fait un peu mal, parce qu'ils savent qu'ils trouveront de délicieux tubercules de l'autre côté. En 15 jours, la perte est énorme :
David dans le champ il y a 15 jours, les patates sortent bien.
Le champ cette semaine : les rangs sont nettement clairsemés.
Et partout, nous retrouvons des germes déracinés ; le plant a été déterré par les lapins, puis ils l'ont mangé, ne laissant que les feuilles qui sont toxiques pour eux. Malheureusement, la plante ne pourra pas grandir sans la réserve de nourriture que représente le plan, elle va s'épuiser et mourir rapidement.
Plus les jours passent, plus les dégâts sont importants. Les chasseurs on tué environ 500 lapins par hiver depuis deux ans, mais ce n'est qu'un goutte d'eau par rapport à la population présente sur l'île, et qui ne cesse de croître. L'introduction d'un prédateur tel que le renard ou le furet ne serait pas une solution car ils se délecteraient des nombreux oiseaux qui viennent à Quéménès chercher un endroit tranquille pour nicher. La saison de chasse est maintenant terminée, et la seule solution que nous ayons pour l'instant est de protéger le champ avec les filets électrifiés que nous a fournie la fédération de chasse ; mais même avec deux rangs successifs, les pertes sont énormes. Les moutons souffrent également car il n'y a plus grand chose à manger pour eux sur l'île, la végétation étant sur-pâturée par les lapins. Nous avons nourrit les brebis tout l'hiver avec les pommes de terre qui nous restaient de la récolte 2014, mais comment ferons-nous cet hiver si nous n'avons pas suffisamment de récolte pour partager les patates avec eux ? Nous avons déjà réduit le cheptel depuis 3 ans de 50 à 35 brebis, mais la ferme ne pourra pas survivre si nous n'avons ni pommes de terre ni agneaux à vendre.
J'ai mis en rouge ce qui manque d'ores et déjà sur les deux premiers rangs ; d'ici à Août, que restera t-il ?
Tous les plants devraient avoir la taille de ceux du bas de la photo .