Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un oeuf qui fait cui-cui

    Il y a tout juste 21 jours, David et les enfants ont placé 10 oeufs de nos poulettes dans la couveuse. Hier midi, nous entendions les premiers poussins chanter à travers leur coquille. Vous pouvez les entendre sur notre page facebook : cliquez ici
     

    Le premier poussin est sorti de sa coquille hier soir pendant le dîner, mais sa tête avait l'air bien lourde pour son petit corps !

    Ce midi, ils sont finalement 7 à être sortis de la couveuse. Nous allons les garder quelques jours à la maison sous une lampe pour qu'ils aient bien chaud, puis ils iront dans la serre le temps de se faire des plumes.

    Quand ils seront suffisamment grands pour pouvoir sortir sans risquer d'être mangés par les goélands, ils pourront sortir avec le reste de la basse-cour.

    Ils iront rejoindre nos deux nouveaux compagnons : Speedy et Gonzales 

    Ce sont deux jeunes coureurs Indiens que nous avons trouvés sur Le Bon Coin Coin. Ils sont très jolis, et en plus, ils font vraiment coin-coin, ce qui n'est pas le cas de nos canards de barbarie.

    Bon weekend et à bientôt,

    Soizic.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Patates contre lapinous

    La récolte de pommes de terre de cette année s'annonce compromise. La population de lapins sur Quéménès a fortement augmentée, et du coup nos passagers clandestins s'attaquent aux (délicieuses) pommes de terre, faute d'herbe pour se nourrir. Ils sont nombreux à forcer le passage sous les filets électrifiés, même si ça leur fait un peu mal, parce qu'ils savent qu'ils trouveront de délicieux tubercules de l'autre côté. En 15 jours, la perte est énorme :

    David dans le champ il y a 15 jours, les patates sortent bien.

    Le champ cette semaine : les rangs sont nettement clairsemés.

    Et partout, nous retrouvons des germes déracinés ; le plant a été déterré par les lapins, puis ils l'ont mangé, ne laissant que les feuilles qui sont toxiques pour eux. Malheureusement, la plante ne pourra pas grandir sans la réserve de nourriture que représente le plan, elle va s'épuiser et mourir rapidement.

    Plus les jours passent, plus les dégâts sont importants. Les chasseurs on tué environ 500 lapins par hiver depuis deux ans, mais ce n'est qu'un goutte d'eau par rapport à la population présente sur l'île, et qui ne cesse de croître. L'introduction d'un prédateur tel que le renard ou le furet ne serait pas une solution car ils se délecteraient des nombreux oiseaux qui viennent à Quéménès chercher un endroit tranquille pour nicher.  La saison de chasse est maintenant terminée, et la seule solution que nous ayons pour l'instant est de protéger le champ avec les filets électrifiés que nous a fournie la fédération de chasse ; mais même avec deux rangs successifs, les pertes sont énormes. Les moutons souffrent également car il n'y a plus grand chose à manger pour eux sur l'île, la végétation étant sur-pâturée par les lapins. Nous avons nourrit les brebis tout l'hiver avec les pommes de terre qui nous restaient de la récolte 2014, mais comment ferons-nous cet hiver si nous n'avons pas suffisamment de récolte pour partager les patates avec eux ? Nous avons déjà réduit le cheptel depuis 3 ans de 50 à 35 brebis, mais la ferme ne pourra pas survivre si nous n'avons ni pommes de terre ni agneaux à vendre.

    J'ai mis en rouge ce qui manque d'ores et déjà sur les deux premiers rangs ; d'ici à Août, que restera t-il ?

    Tous les plants devraient avoir la taille de ceux du bas de la photo .

     

     

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 21 commentaires

  • La saison 2015 est ouverte !

    Nous avons ré-ouvert la maison d'hôte ce vendredi pour la saison 2015. Premier far aux raisins, premières tartines de beurre aux algues, et le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et de partager leurs découvertes ! Chloé et Jules sont ravis de trouver de nouvelles personnes avec qui jouer, et surtout : de manger des papillotes de poulet aux laminaires avec du risotto, ils attendent ça depuis 6 mois !

     

    Le far en fin de cuisson.

     

    Le poêle ronronne.

     

    Le café est prêt.

     

    La chambre du rez-de-chaussée.

     

    La chambre de gauche.

     

    La chambre de droite.

    Mais alors parmi tous les habitants de l'île, ceux qui sont le plus contents du démarrage de cette nouvelle saison, ce sont nos amis à poils et à plumes : il y a enfin des restes à se partager !

    Saison 2015 from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.

    Dernière minute : Ma formation se termine finalement le 27 mai, nous avons donc pu ouvrir deux nouveaux séjours à la maison d'hôtes de l'île de Quéménès : Du 1 au 3, et du 8 au 10 juin 2015. Renseignements et réservations sur notre site, ou par téléphone au 06 63 02 15 08.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Passe-moi les jumelles

    Le reportage tourné par la RTS en septembre dernier à Quéménès a été diffusé vendredi soir, vous pouvez le visionner ici :

    http://www.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/6745109-prendre-le-large.html

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires