Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Patates & Cie

    Les (délicieuses) pommes de terre de l'île de Quéménès sont disponibles sur notre boutique en ligne avec leurs copines tomme d'Iroise aux algues (de Quéménès), et saucisse de Molène (fumée aux algues de Quéménès). De quoi vous réchauffer à l'approche de l'hiver avec une bonne raclette de l'Iroise !
    Nous expédierons Mardi les prochains colis :

    IMG_0645.jpg

    La tomme et les saucisses dans leur emballage isotherme avant leur grand voyage jusqu'à votre cuisine !

    Pour accéder à la boutique en ligne, cliquez ici : Miam miam les (délicieuses) patates !

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • C'est l'automne !

    Quand on habite sur le continent, on sait que c'est l'automne lorsque les feuilles des arbres tombent (dixit les cours de Chloé). Mais alors quand tu n'as pas d'arbres, tu fais comment pour savoir que c'est l'automne ? (dixit Mis Chloé)

    Et bien tu sens, avec ton nez, et tu écoutes, avec tes oreilles.

    Si tu entends le papou sur son tracteur qui va et vient, et qu'ensuite ça sent comme le fond de la poubelle de couches de Jules, alors tu sais que c'est l'automne, que les algues commencent à s'échouer sur l'île et que le papou les ramasse pour amender ses champs. Et oui.

    Il y a des fois où l'on préfèrerait vachement qu'il y ait des arbres sur Quéménès, parce que les algues pourries ça pupute (du verbe puputer) encore plus que Jujules les jours de fête.

    DSC_0016.jpg

    DSC_0019.jpg

    DSC_0028.jpg

    DSC_0023.jpg

    David a maintenant épandu quelques tonnes d'algues sur le champ que nous avons cultivé cette année pour faire pousser les délicieuses pommes de terre. (Notre maison est juste sous le vent du dit champ, c'est un vrai bonheur d'ouvrir les fenêtres !). Nous allons laisser ces algues se décomposer sur la terre pour amender le sol, puis nous sèmerons un engrais vert pour couvrir le tout. Nous laisserons mijoter 3 ans avant de revenir y planter de (délicieux) tubercules.

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Un petit air automnal

    L'automne à Quéménès est une saison de transition que nous accueillons avec beaucoup de plaisir. Certes, elle signifie qu'il est temps de ranger les shorts et les maillots de bains, mais j'ai du coup une bonne excuse pour arrêter de m'épiler. Vous avez déjà vu un ours polaire s'épiler ?

    Ce que nous préférons dans l'automne, c'est ce ralentissement avant d'entrer en hibernation (quand je vous disais que je ressemblais à un ours). Après la frénésie estivale : sa récolte de (délicieuses) patates, ses hôtes enthousiastes, ses visites passionnées, ses baignades rafraîchissantes et ses soleils ardents, l'automne est comme un atterrissage en douceur avant d'entrer dans la période la plus calme de l'année.

    Pour nous aider dans cette transition, le ciel nous offre une alternance de tempêtes et de superbes journées, histoire de ne pas oublier que l'été n'est pas si loin mais que l'hiver approche tranquillement.

    DSC_0020.jpg

    La houle est montée très haut sur le cordon de galets.

    DSC_0040.jpg

     Les vagues viennent à l'assaut des rochers de Quéménès dans des gerbes considérables.

    DSC_0041.jpg

    Les canards sont arrivés pour l'hiver. Chaque jour nous pourrons en observer plusieurs centaines le long de la côte sous le vent de l'île.

    DSC_0046.jpg

    Le temps à grains nous offre de sublimes lumières.

    DSC_0050.jpg

    DSC_0059.jpg

    DSC_0103.jpg

    DSC_0110.jpg

    DSC_0130.jpg

    Toute la famille se réjouit du spectacle de ce premier coup de vent !

    DSC_0134.jpg

    Je croyais que les goélands s'envolaient toujours juste avant que la vague ne déferle. Celui-ci vient de faire couler tous mes a priori.

    DSC_0149.jpg

    En voilà un qui a choisi un coin plus calme pour venir nous saluer.

    DSC_0153.jpg

    Je lui ai appris à faire le beau. Donne la papatte maintenant.

    DSC_0181.jpg

    Ouhouuuu le beau goémon pourri ! Il est parfait pour aller nourrir le champ de patates, miam.

    DSC_0204.jpg

    Les bécasseaux et les gravelots organisent un fabuleux ballet au gré du vent.

    DSC_0245.jpg

    Et le lendemain, le vent était complètement tombé, le ciel était limpide et l'on a ressorti les shorts (sauf moi).

    DSC_0246.jpg

    J'ai attendu, j'ai attendu, mais le soleil n'est point venu. Il est 9hrs et son réveil n'est toujours pas levé. Bientôt, moi aussi je dormirai encore à 9hrs. Plus que 3 séjours à la maison d'hôtes et nous aurons terminé la saison 2014 !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 21 commentaires

  • Projet Bois flotté

    En avril dernier, nous vous avions expliqué que nous menions un projet avec FD Bois Flotté pour valoriser les morceaux de bois qui s'étaient échoués sur l'île pendant les tempêtes de l'hiver. Le projet avance à grands pas et FD a réalisé de nombreux objets : miroir, porte-clefs, tableaux... Sur sa page Facebook, il expose les photos de ses créations dans une galerie dédiée au projet QUEMENES / BOIS FLOTTE / TEMPÊTES 2014 :

    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.717964601628091.1073741843.519993491425204&type=1

    (Cliquez sur le lien ci-dessus pour voir les photos des créations)

    Chaque objet est une pièce unique qui sera numérotée et vendue avec un certificat d'authenticité. Ces objets seront en vente sur la boutique en ligne de la ferme courant Novembre.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • C'est fini !

    Nous avons terminé la récolte des (délicieuses) pommes de terre de Quéménès Samedi dernier ! Commencée début Juillet, il nous aura fallu 3 mois pour récolter tous les délicieux tubercules. C'est avec beaucoup de soulagement que je vous l’annonçais en direct sur notre page Facebook :

    Patate et moi from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.

     Il était temps que nous finissions car :

    1) Nous sommes crevés, usés, lessivés, raplapla, etc.

    2) La pluie a fait son retour hier à grosses gouttes après plusieurs semaines de vacances. Ça nous a fait tout drôle de voir nos hôtes hier avec leurs manteaux et leurs capuches alors que depuis le mois de mai il fait un temps superbe !

    Tous les tubercules sont maintenant triés, calibrés et stockés dans l'écurie. Il n'y a plus qu'à les déguster. Vous pouvez commander un colis de (délicieuses) pommes de terre de l'île de Quéménès sur notre boutique en ligne http://boutique.iledequemenes.fr. Choisissez de les recevoir chez vous ou sur votre lieu de travail, seules ou accompagnées de saucisses de Molène et de tomme d'Iroise aux algues. Nous expédions les prochains colis mardi, ils seront livrés chez vous vendredi, juste à temps pour pour partager une patate en famille ou entre amis pendant le weekend (pourquoi pas une petite raclette de l'Iroise)!

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires