Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • #patates2014

    Chez les délicieuses patates de Quéménès, le printemps se passe plutôt bien. De chauds rayons de soleil alternent avec de désaltérantes averses et permettent aux petites de bien pousser.

    Nous surveillons les Chéries avec gourmandise en attendant que les premiers tubercules puissent être goûtés, mais comme toutes les Chéries, elles aiment se faire désirer :

    DSC_0003.jpg

    DSC_0006.jpg

    Il va falloir attendre encore un peu pour que nous puissions les faire goûter à nos hôtes !

    Les températures estivales de ces derniers jours ont fait sortir les shorts (quel bonheur de se promener gambettes à l'air) et fleurir les premières Monalisa :

    DSC_0032.jpg

    Le deuxième champ de Monalisa, planté trois semaines plus tard, commence lui aussi à bien sortir et David est en ce moment même en train d'y passer la buteuse :

    DSC_0042.jpg

    IMG_0132.jpg

     

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 16 commentaires

  • Le Célacante

    Depuis une semaine, notre cher Pierre n'est plus seul. Pierre, c'est le phare des Pierres Noires, érigé au Sud du plateau de l'archipel de Molène, il marque depuis 1872 la fin de ce plateau dangereux de ses faisceaux rouges. Et nous, tous les soirs, nous disons : "Bonne nuit Pierre", quand nous allons nous coucher. Enfin, surtout l'hiver parce qu'en cette saison, il n'est pas encore allumé quand nous allons nous coucher, et est déjà éteint quand nous nous levons !

    Vendredi dernier, quand nous nous sommes levés, David m'a dit qu'il y avait quelque chose de bizarre du côté de Pierre. Nous avons pris les jumelles :

    DSC_0001.jpg

    A Gauche de Pierre, un bateau de pêche est échoué.

    C'est le Célacante, un navire de pêche de 24m. Son équipage avait pris en remorque un voilier en détresse un peu plus tôt quand la remorque a lâché. Lors de la manœuvre pour passer une nouvelle remorque, le bout passe dans l'hélice et prive le Célacante de toute propulsion. Le navire est à quelques encablures des Pierres Noires et se retrouve rapidement drossé sur les roches. Heureusement, les conditions météo sont clémentes et l'équipage est hélitreuillé sain et sauf par la marine.

    Depuis, nous suivons au quotidien les opérations de sauvetage du bateau, mais il semble que Pierre apprécie sa compagnie et ne soit pas décidé à le laisser repartir.

    DSC_0028.jpg

    Lundi, plongeur, armateur et membres d'équipages se rendent sur zone pour essayer de remettre le bateau à flots, mais rien n'y fait. La Marine va venir vider les réservoirs de carburant pour limiter les risques de pollution, il reste maintenant à définir comment enlever l'épave de là.Les (délicieuses) patates aussi surveillent les opérations :

    DSC_0037.jpg

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires

  • Samuel, stagiaire 2014.

    Depuis 3 ans, le Conservatoire du Littoral, propriétaire de l'île de Quéménès, propose aux étudiants en BTS Gestion et protection de la nature un stage de 3 à 4 mois sur Quéménès. L'objectif du stage est d'assurer un suivi de la nidification de 3 espèces sensibles : les sternes, l'huitrier pie et le grand gravelot.

    Quel est le nombre de couples, le nombre d’œufs dans chaque nid, le nombre de poussins à naître et le nombre d'individus prêts à l'envol ?

    Quelles sont les sources d'échec (dérangement, prédation), quelles sont les mesures qui peuvent être mises en place pour faciliter la nidification de ces espèces sur l'île, tout en maintenant les activités de la ferme ?

    A cette étude s'ajoute un volet pédagogique très important. Le stagiaire est amené à intervenir auprès du public de la maison d'hôtes, auprès des plaisanciers en escale à Quéménès et aussi auprès des clients des bateaux-taxi de l'archipel pour leur faire découvrir les espèces nicheuses de l'archipel, les énergies renouvelables et le projet de réhabilitation de la ferme de Quéménès. Autant vous dire qu'avec tout cela, il ne reste pas beaucoup de temps pour s'ennuyer !

    Cette année, c'est Samuel qui a été choisi.

    IMG_0062.jpg

    Samuel est arrivé il y a 15 jours et sera sur Quéménès jusqu'au 15 août. Il a déjà commencé ses sorties de découverte du milieu auprès de nos hôtes en leur proposant notamment la visite du Lédenez de Quéménès.

    IMG_0058.jpg

    Samuel en tête, les hôtes traversent à marée basse le sillon qui relie le Lédenez à Quéménès. Observation à la longue-vue de la parade des sternes sur le cordon de galet, des bécasseaux qui font leur toilette au bord de l'eau ; nous arrivons au Lédenez et Samuel nous fait découvrir les vestiges des activités des goémoniers, les découvertes archéologiques, la flore de cet îlot si proche de Quéménès et pourtant si différent... Il est temps de rentrer, la marée remonte et le dîner nous attend ! 

    IMG_0063.jpg

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • #patates 2014

    L'alternance d'averses et de (très) beaux rayons de soleil permettent à nos petites patates de bien pousser, et David a pu passer un deuxième tour de buteuse sur les premiers rangs de Monalisa : 

    IMG_0080.jpg

    IMG_0079.jpg

    DSC_0005.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Ca couve !

    Les habitants à plumes de l'île de Quéménès sont en ce moment très occupés à construire leurs nids et à couver leurs œufs. Les hirondelles ont investi les poutres et les greniers des granges, et trois de nos oies se sont installées aux abords de la ferme. Il y en a une dans une ruine, une dans le jardin de la petite maison, et la troisième s'est installée près de l'éléphant :

    DSC_0006.jpg

    DSC_0010.jpg

    Nos poulettes aussi avaient commencé à s'installer pour couver, mais comme nous avons besoin de leurs bons œufs pour préparer les repas de la maison d'hôtes, nous avons mis 10 œufs en couveuse pour qu'elles continuent à pondre, et si notre coq s'est bien occupé d'elles, nous devrions avoir de petits poussins début Juin :

    IMG_0070.jpg

    Cette année, notre troisième bassin du système de Phyto-épuration des eaux usées est une véritable nurserie ! Après une canne colvert qui avait eu 11 petit canetons il y a un mois, c'est un couple de râles d'eau (plein d'infos ici : fiche râle d'eau) qui y couve une petite dizaine d’œufs :

    DSC_0001.jpg

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Des nouvelles...

    J'ai plein de choses à vous raconter, sur notre stagiaire 2014, sur les patates, sur les animaux de toutes plumes qui font des nids partout, mais pas beaucoup de temps pour les écrire. Et comme David est occupé avec le buttage des patates, il ne peut pas garder les loulous mais écrire avec les petits bouts, ce n'est vraiment pas facile. Demain c'est Dimanche, alors comme John, notre tracteur, sera en congé, David pourra s'occuper des enfants et moi, j'aurai peut-être le temps de mettre tout ça en ligne !

    En attendant, je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous les explications de Chloé sur le buttage des patates :

     
     
    A très vite !

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Premier Buttage

    Pluie et Soleil se sont succédés cette semaine, ce qui a permis à nos petites patates de bien sortir. Il y a un peu de vent d'annoncé pour cette semaine ( 20-25 nœuds jusqu'à samedi) alors pour éviter que leurs fragiles tiges ne soient brisées, et leurs petites feuilles brûlées par le sel, David passe un premier coup de butteuse :

    buttage.jpg

    La butteuse ramène de la terre de chaque côté du rang de patates, pour former une petite butte. Et voilà nos petites Monalisa bien au chaud et à l'abri.

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Disponibilité pour le séjour du 9 au 11 mai

    Qu'avez-vous de prévu pour le weekend prochain ? Est-ce qu'une petite pause vous ferait plaisir ? Dépaysement garanti, de bons repas préparés avec amour, un grand lit douillet, le chant des oiseaux et le bruit des vagues pour accompagner vos promenades...

    La chambre 1, pour 2 à 4 personnes, est libre pour le séjour du 9 au 11 mai prochain ; départ du Conquet à 9h45 le vendredi, retour au Conquet le Dimanche à 18h15, le sourire aux lèvres. Entre les deux, une parenthèse insulaire.

    Toutes les infos sur les séjours à la maison d'hôtes de l'île de Quéménès sont ici : Documentation 2014

    Réservez votre séjour en remplissant le formulaire qui est ici : réservation Chambre 1

    N'hésitez pas à m'appeler si vous avez besoin d'autres renseignements : 06 63 02 15 08.

    A bientôt,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Tsukudani

    Parmi les activités de la ferme, nous cultivons de (délicieuses) pommes de terre, nous accueillons le public dans 3 chambre d'hôtes (iodées) et élevons de (goûteux) moutons. Et pendant les grandes marées, nous récoltons également de (savoureuses) algues pour que vous puissiez préparer de bons petits plats. Nous livrons ces algues chez Algue service à Roscoff qui va les préparer pour vous, et les décliner dans sa gamme Bord à Bord en tartares, salades, marinades et autres conserves qui vont égayer vos menus.

    Et cette année, Bord à Bord lance dans ses nouveautés 2014 son TSUKUDANI, où de fins morceaux de Saccharina latissima sont longuement mijotés dans la sauce soja et les graines de sésame, selon la tradition Japonaise. Nous l'avons goûté et l'avons trouvé délicieux en assaisonnement d'ormeaux saisis à la poêle ou en fond de bouillon pour une soupe asiatique nouilles/crevettes.

    Cette semaine, nous sommes donc allés à la récolte de cette fameuse Saccharina pour pouvoir fournir Bord à Bord en matière première pour cette nouvelle recette.

    Avec 99 de coefficient de marée, il restait pas mal d'eau sur la zone ou la Saccharina pousse mais équipés de nos combinaisons en néoprène, nous avons pu y accéder et profiter d'un temps calme et ensoleillé pour couper ces algues qui peuvent atteindre plus de 4m de long ! Nous avions mouillé le bateau au milieu de la zone et avons grenouillé tout autours en utilisant le Kayak pour y ramener notre récolte.

    DSCN1642.jpg

    Nous avons ainsi coupé les thalles de Saccharina jusqu'à ce que la marée soit trop haute. De toute façon je commençait à avoir froid (l'eau est à 11°C) et une grosse faim aussi, parce que les marées basses de gros coefficient tombent ici toujours sur l'heure du midi. Nous sommes donc rentrés nous changer puis avons entamé la phase "d'épluchage" : Nous reprenons chaque algue une par une et coupons au couteau toute la partie la plus vieille, celle qui est abîmée par le soleil et colonisée par d'autres algues, pour ne livrer chez Bord à Bord que le meilleur.

    DSCN1646.jpg

    DSCN1648.jpg

    Toutes nos algues bien rangées dans leurs boxes, régulièrement arrosées pour éviter qu'elles ne chauffent, nous n'avons plus qu'à les livrer où un camion frigo va venir les chercher. Quelques heures plus tard :

     

     
     
    Il faut faire vite pour conserver toute la richesse de la mer d'Iroise qui se concentre dans ces algues, et dès le lendemain, les algues sont prêtes à être transformées.
    Retrouvez toutes les infos sur ce tout nouveau produit sur le site de Bord à Bord : http://www.bord-a-bord.fr/le-tsukudani-confit-d-algue-kombu.php
    Et n'hésitez pas à le demander dans votre magasin La Vie Claire ou votre Biocoop préféré !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Les Chéries

    Les Chéries que nous avons plantées pour avoir quelques pommes de terre précoces à la table d'hôtes sont maintenant bien sorties et nous avons passé un premier coup de bineuse pour arracher les herbes qui poussent entre les rangs :

     
     
    Et nous sommes ensuite passés à la main pour arracher les chardons qui restaient :

    DSC_0119.jpg

    Malgré les 2 rangs de filets électrifiés anti-lapins, il y a des feuilles grignotées :

    DSC_0121.jpg

    Et certains plants sont déterrés :

    DSC_0122.jpg

    Il y aura certes un peu de perte mais dans l'ensemble ça va, le petites Chéries se défendent bien contre les animaux à grandes oreilles trop avenants. Et puis on a décidé de mettre nos hôtes à contribution et nous allons donc faire des tours de quart jour et nuit pour surveiller qu'aucun lapin ne rentre dans la parcelle. Je prends le créneau de 16 à 20h.

    DSC_0123.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires