Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Stand by...

    Il a plu ce matin, alors on ne peut pas récolter de patates cet après-midi ; l'avantage, c'est que j'ai du coup un peu de temps pour vous écrire.

    Donc nos nouveaux hôtes sont arrivés ce matin et ont apparemment plein de choses à faire pendant leur séjour : faire la sieste (ça peut prendre du temps), aller se promener, pêcher à la canne (rien à voir avec nos canetons), jouer au tarot ... En voilà qui ne vont pas s'ennuyer !

    Hier, je voulais vous parler aussi de nos petits canetons ; nous les faisons sortir tous les jours de leur abri pour qu'ils puissent pâturer un peu d'herbe en plus du grain que l'on leur donne. DSC_0011.JPG

    A chaque fois, la patrouille de goélands ne met pas longtemps à les repérer :

    DSC_0023.JPG
    Mais on ne les quitte pas des yeux, et on surveille bien que tout le monde soit rentré avant de refermer l'abri. Et un peu comme dans l'histoire du vilain petit canard, nous en avons un, nous aussi, qui n'est pas comme les autres :
    DSC_0018.JPG
    On se demande si un canard sauvage ne serait pas venu fricoter avec nos canes ... Il faut attendre qu'il grandisse maintenant, et que ses plumes se forment pour que l'on voit si c'est bien un descendant de Omer, ou si un Tadorne de belon ne serait pas passé par là... Sacrées filoutes ces canes !
    Quand à notre petit poussin à nous, c'est la grande forme, avec des aaaah, des beuhhh, et des iiiiiiih ! C'est un peu la castafiore en ce moment. Dimanche nous sommes allés tous les trois à la plage faire trempette... Comme son T-shirt était mouillé, Papa lui a prêté le sien pour rentrer, mais c'était un peu grand !
    DSC_0004.JPG
    Et donc je vous l'ai annoncé un peu rapidement hier, mais vous pouvez désormais goûter les (délicieuses) pommes de terre de Quéménès car elles sont enfin prêtes ! Les premiers rangs que nous avons arrachés nous promettent une belle récolte : les tubercule sont beaux, bien dorés, le calibre est bon et la quantité aussi. Vous avez cette année de nouveaux endroits où vous pouvez les trouver que nous allons vous présenter. Aujourd'hui, nous vous présentons Aurore et Ildut :
    DSC_0002.JPG
    Ils ont repris le magasin La Vie Claire de Brest. Il se situe près des halles Saint Louis, dans la rue de Dialogues. Ce projet, c'est ensemble qu'ils l'ont construit ; un changement de vie pour avoir envie de se lever le matin, pour construire quelque chose, et avoir du plaisir à aller travailler. Ils ont imaginé leur magasin comme un lieu de découverte, d'échanges, de mise en valeur des produits locaux ; pour nous c'est un vrai plaisir de travailler avec eux : c'est simple, efficace et respectueux, alors on est certains que vous aussi vous aurez du plaisir à aller les rencontrer !
    Et pour ceux qui habitent plus loin, il y a toujours la possibilité de commander des colis de patates que l'on vous envoie par la poste ! Et cette année, on peut même vous envoyer de la tomme aux algues de Solenn, et de la saucisse de Molène de Harold avec vos patates ! De quoi faire un repas d'Iroise chez vous ! Pour commander un colis, il vous suffit d'imprimer ce bon de commande et de nous le renvoyer avec votre chèque : BDC Coliposte 2010.pdf
    Pour le délai d'envoi des colis, pensez que ça peut prendre un peu de temps parce que l'on ne va à Molène que tous les deux jours, alors le temps que l'on reçoive votre commande, que l'on prépare le colis, et que l'on vous l'envoie il peut se passer une semaine. Et puis s'il pleut, nous ne pourrons pas ramasser de pommes de terre, et il faudra attendre que ça sèche un peu. Et oui, tant de plaisir... ça se mérite !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

  • Les patates ! Les patates ! Les patates !

    Ca y est, c'est parti !

    Cela fait une quinzaine de jours maintenant que l'on a commencé la récolte ; d'abord à la main parce qu'elles étaient trop fragiles pour passer à la machine, et maintenant qu'elles ont la peau bien formée, nous avons commencé la récolte à la machine. Voilà comment ça se passe :

    1. La récolte

    Nous avons une arracheuse-aligneuse qui fonctionne sur le tracteur.

    DSC_0007.JPG

    Il y a un soc qui sort les pieds de patate de terre, puis un tapis roulant secoue les pieds pour faire tomber la terre et séparer les patates. Elles tombent ensuite au sol, et nous n'avons plus qu'à les ramasser (!).

    DSC_00231.JPG

    Quand le temps est suffisamment sec pour que l'on puisse récolter, on arrive à ramasser un peu plus de 300 Kg dans l'après-midi, que l'on trie le lendemain. Parce que le tri, c'est la deuxième étape...

    2. Le tri et le calibrage

    Grâce à notre superbe table de tri, haute performance, made in Quéménès qui nous est enviée par le monde entier, nous trions ensuite les caisses de patates.

    DSC_0030.JPG
    DSC_0033.JPG

    On les vide en haut, et on fait passer les patates sur les deux grilles. La premières enlève les plus petites pommes de terre et nous permet d'enlever celles qui sont abîmées ; la deuxième grille enlève les moyennes et là aussi, nous controlons qu'elles soient sans défaut.N'arrivent au bout que les plus grosses. On stocke ensuite les pommes de terre sur le plancher derrière, avant de préparer les commandes.

    DSC_0035.JPG

    3.la préparation des commandes

    Et oui, la vie d'une pomme de terre de Quéménès n'est pas facile ; il faut être la plus belle pour avoir le droit de parcourir le monde.

    DSC_0037.JPG

    Il y a encore un tri pour enlever celles qui ne seraient pas dignes de finir dans vos assiettes, et ensuite nous préparons les commandes en fonction des demandes de chacun. Par exemple ce matin, j'ai préparé une commande pour le 8 à 8 de Molène qui préfère les petites pommes de terre en sachet d'1Kg.

    DSC_0002-1.JPG

    4. Il ne reste plus qu'à les manger !

    Mais où les trouver ?

    Si vous habitez le pays brestois, voilà tous les endroits où vous pourrez les trouver :

     

    • La ferme de Kéroudy, à Milizac.

    Solenn Milin

    Vente à la ferme le vendredi après-midi de 16h à 19h

    Produits crémiers : beurre, crème fraiche, fromage blanc, tomme, lait cru, lait ribot ...

    Commandes au 02 98 07 92 86

     

    • La ferme de traon bihan, à Brest.

    Valérie et Philippe Nicol

    Vente à la ferme le lundi de 17h30 à 18h30 et le vendredi de 16h à 19h

    Panniers de légumes bio, lait et yaourts de la ferme.

    Commandez vos produits par mail

    la.petite.vallee@wanadoo.fr

     

    •  La vie claire, à côté des halles Saint Louis à Brest.

    Aurore et Ildut Marzin

    Magasin Bio : légumes, produits d'entretien, produits de beauté...

    Commandes au 02 98 80 38 91

     

    • Alimentation du Trez-hir, au dessus de la plage .

    Mme et Mr Hippert

    Alimentation, pain, produits locaux.

    Commandes au 02 98 48 34 57

     

    • Supérette 8 à 8 de l'île de Molène

    Stéphane Masson

    Commandes au 02 98 07 38 81

     

    • Livraison par coliposte à domicile :

    bon de commande sur le site www.iledequemenes.fr

    ou par tél. 06 63 02 15 08

     

    Et si vous n'habitez pas par ici (parce que l'on peut vivre ailleurs ?), nous pouvons vous les envoyer par la poste. Si si ! Ce n'est pas une blague, pour une fois que je suis sérieuse. On peut vous les envoyer par coliposte, il suffit de remplir le bon de commande téléchargeable ici : Bon de commande à imprimer et à envoyer à Quéménès

    Je vous laisse, nos hôtes repartent cet après-midi et je dois refaire la maison propre pour les arrivées de demain, mais je vous montre bientôt d'autres choses.

    Bisous

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Spectacle en VIP

    Nous rentrons d'une promenade digestive autours de l'île, profiter du spectacle d'un coup de vent en juillet...

    C'était beau.

    Mais on avait oublié de prendre l'appareil de photos.

    Mais le spectacle délie les claviers,

    et l'envie de le partager pousse à écrire à une heure où l'on devrait aller se coucher.

    Les arc-en-ciel, les rayons de soleil qui percent les grains, la houle qui déferle et lave la grève de sa glaise...

    Les goélands et les bécasseaux qui se régalent du festin caché dans la laisse de mer et remit en circulation par les déferlantes ;

    Les huitriers-pie en alerte pour leurs petits qui ne savent pas encore voler, et dont les nids sont submergés par la marée ...

    Et le phoque qui nonchalamment profite de la confusion de la situation pour dîner...

    Ca c'est ce que l'on voit, et ce que l'on aurait pu vous montrer ; mais ce qu'Internet ne peut pas encore vous permettre de vivre, c'est les bruits, et les odeurs.

    Le bruit du vent dans les oreilles, des vagues, des cris des oiseaux ; ceux qui sont heureux et ceux qui sont inquiets. L'oduer du goémon décomposé qui est mouillé par la marée, et de la fougère agitée...

    Mes oreilles sont salées et les poules ne sont pas encore couchées ; elles profitent de l'humidité qui fait sortir les escargots et les vers de terre.

    L'éolienne produit 1000 watts et je l'ai vu monter à 1976 watts dans une rafale. Elle peut en produire 2500 au maximum ; pas besoin d'anémomètre, on comprend bien que ça souffle.

    On pense aux organisateurs des vielles charrues qui doivent mal dormir ce soir, et aux gars qui sont sur l'abeille Bourbon, en attente au Stiff, au cas où. A ces Anglais sur un voilier qui entrait dans le goulet il y a une heure ; on les a entendu à la VHF en conversation avec le sémaphore de Saint Mathieu qui s'inquiétait de les voir entrer dans ces conditions. Ils doivent être arrivés à Camaret maintenant. Ils doivent être bien contents d'être arrivés.

    Enfin voilà, c'était magique, et nous avons eu le droit de le vivre en VIP. Espérons que les hôtes qui arrivent demain sauront en profiter aussi.

    La chimère est déchaînée, et pour nous il est temps d'aller se coucher.

    Bonne nuit les connectés.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Le combat de Godefroy

    Cette nuit, Godefroy a perdu son combat contre le chevallier électrique ...

    DSC_0106.JPG

    Il va nous manquer notre poulet blond ; on lui souhaite plein de bonheur au paradis des poulets.

    Bisous

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Des nouvelles des emplumés sauvages et domestiques de l'île

    Il y a comme qui dirait un passager clandestin dans le tracteur...

    DSC_0029.JPG
    Sur le dossier du siège...
    C'est un troglodyte. Lui et sa chère et tendre moitié (déjà que c'est pas gros un troglo) n'ont pas trouvé de meilleur endroit pour faire leur nid que le vaigrage du nouveau tracteur ; il plaît vraiment à tout le monde ce tracteur.
    DSC_0046.JPG
    Bon, on ne voit pas grand chose, mais c'est là quoi.
    Du coup, quand David part travailler dans les champs, il emmène toute la petite famille avec lui, ça lui tient compagnie, et puis eux, ça leur fait voir du pays. Ce sont certainement les troglo' qui ont le plus de kilomètres au compteur avant même d'avoir appris à voler. Et puis le soir, David remet bien le tracteur à la même place pour que papa et maman retrouvent leurs petits.
    Dans la série "nos amis à plumes", on a enfin réussi à trouver l'endroit où pond la pintade. Ba ba ba, comme dirait les dunkerquois.
    DSC_0045.JPG
    En tout il y a une cinquantaine d'oeufs. Mais ça ne risque pas de donner grand chose parce que la pintade ne les couve pas. Et puis je ne suis pas sûre que le pintadou ai compris comment on faisait les petits. Il faudrait qu'il discute avec Omer... Mais alors vu que Omer a fait un score de 12 canetons pour 14 oeufs couvés, les pintadoux, avec leur 50 oeufs feraient quarante deux virgule quatre vingt six petits pintadoux... c'est surtout pour le virgule quatre vingt six que ça ne va pas être facile.
    En parlant des canetons d'Omer, on les a déménagés chez feu Bergamote, notre grosse cochonne. [ Ndlr : Pour ceux qui ne connaissent pas les aventures de Bergamote, tapez 'Bergamote' dans la recherche à gauche et cliquez sur Ok pour lire ses histoires.] Mais pour les protéger des vilains goélands qui voudraient en faire leur apéritif, nous avons établi un périmètre de sécurité :
    DSC_0054.JPG
    Bon, ce n'est pas ce que l'on ait fait de plus discret dans la protection des canetons, mais c'est efficace : ce matin il y avait bien un goéland posé sur le filet, mais il ne pouvait pas atteindre les petits, donc tout va bien, tout le monde est toujours là.
    Et pour finir chez les plumes, nous avons trois demoiselles qui ont également déménagé, mais pour rentrer sur le continent ; elles sont parties chez les amis de traon bihan à Brest pour remplumer le poulailler pédagogique, qui sert surtout de cantine au renard en ce moment.
    DSC_0003.JPG
    Voilà donc Philippe et Valérie et nos trois poulettes dans leur nouveau domaine. A priori le coq les a prises en charge à leur arrivée pour leur faire découvrir la maison, et elles ont bien repéré la mangeoire donc ça devrait aller. N'oubliez pas de rentrer le soir les filles, ou le renard va vous manger !
    Et en parlant de poule, nous avons eu un grand malheur dans le poulailler. C'est à cause du transporteur électrique, ça fait pas de bruit. Alors les emplumés, ils ont pas peur. On leur a déjà dit qu'il ne fallait pas rester dans nos pattes, ni sous les roues du transporteur... Bon ben Godefroy hier, il a pas arrêté de rester dans nos pattes, et quand David est reparti avec le transporteur (parceque depuis qu'on l'a, il ne marche plus, mais ça n'a rien à voir avec ce qui nous préoccupe) et ben il est passé dessous. Si. Mort, qu'on croyait qu'il était. Et ben non, Ce n'est pas un chevallier pour rien, mais ce n'est pas la grosse forme. Il ne mange plus, il ne cocoricotte plus, et même C'hnord ne lui fait plus d'effet... Je crois qu'on lui a cassé quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Que tous ceux qui ont pensé "les C------s" lèvent le doigt ; et ben c'est pas du joli joli tout ça, vous devriez avoir honte.
    Enfin voilà, notre preux chevallier n'est plus qu'une vielle poule avec un peu trop de plumes au croupion, c'est triste. Espérons que l'on va réussir à le réparer, surtout pour C'hnord...
    Pour finir un peu de météo :
    Joli coucher de soleil sur l'éolienne
    DSC_0043.JPG
    Et le niveau du pluviomètre ce soir :
    DSC_0055.JPG
    Et comme c'est les vacances scolaires, voilà un petit exercice pour faire travailler vos neurones : compte-tenu que nous récupérons l'eau de pluie sur environ 350m² de toiture, quelle quantité d'eau avons-nous récupérée cette nuit ? en litres et en mètres cubes, pour corser un peu la chose (je dis ça parce que je n'ai jamais rien compris aux conversions : ben oui, un litre de rouge, c'est un litre de rouge. Et un litre de rhum, c'est un litre de rhum. Jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas convertir du rouge en rhum.).
    Voilà pour la pensée philosophique de la semaine, j'ai des bonnes nouvelles pour la fin de semaine, mais je vous laisse la surprise. Tout ce que je peux vous dire, c'est de faire chauffer les casseroles...
    Ta ta ta... Je ne dirai rien de plus,
    Bisous,
    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Première sortie de la petite section de l'écurie de gauche

    Hier nous avons sorti les petits canetons de l'écurie pour leur faire prendre le soleil et manger un peu d'herbe.

    DSC_0002.JPG
    Les petits étaient contents de sortir un peu, les mamans canes aussi, et Chloé a beaucoup apprécié le spectacle !
    Il y en a d'autres qui ont apprécie le spectacle et son rapidement venus se joindre à la fête, ce qont les gros goélands :
    DSC_0007.JPG
    " Je me ferai bien une brochette de canetons pour le dîner, pas toi ?"
    " Ca c'est une idée ! Il y en a dix là en bas, ça fait 5 chacun. Parfait !"
    " Fais chauffer le barbecue Marcel !"
    Du coup, on a vite ramené tout le monde dans l'écurie...

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • 17 milimètres !

    Il est tombé 17 mm d'eau hier ! C'est super, les citernes ont refait quelques réserves et l'île reprend quelques couleurs verdoyantes que l'on croyait perdues pour l'été...

    Choupette et moi en profitons pour admirer le paysage de bon matin :

    DSC_0002.JPG
    Grosses bises à tous et bon week end,
    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 16 commentaires

  • Bravo Homer !

    C'est un sacré notre Homer ; Il est arrivé en février, et le voilà déjà papa de 10 petits canetons !

    Deux de nos canes couvaient 16 oeufs dont 12 ont éclos mercredi ! deux petits n'ont pas survécu, mais les 10 autres se protent à merveille :

    DSC_0022.JPG
    Et regardez bien, il y en a un qui est en train de sortir de son oeuf :
    DSC_0024.JPG
    Mais nos deux mamans reviennent vite sur le nid pour tenir chaud à leurs petits :
    DSC_0020.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires