Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petit dej bio en finistère le 6 juin

    Le dimanche 6 juin, de 9 à 12 heures, vous êtes invités à participer aux petits déjeuner bio.

    778542204[1].jpg

    Voilà les adresses des fermes dans lesquelles vous pouvez vous rendre : ptit dej bio 29.pdf pour découvrir l'agriculture, le bio et de délicieux produits proches de chez vous !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Le buttage des pommes de terre

    Nous avons commencé une étape très importante de la culture de nos pommes de terre : le buttage.

    Il s'agit de remonter la terre qui se trouve entre les rangs sur les plants de pommes de terre de manière à former une butte.

    Ce buttage va avoir de nombreux avantages : la terre apportée étant plus souple, la formation des tubercules est facilitée. D'autre part, la terre apportée va couvrir les tubercules et éviter ainsi leur verdissement au soleil. Cela va également faciliter leur arrachage, et limiter le risque de contamination par le mildiou. Ce dernier avantage est très important pour nous car, comme nous n'utilisons aucun traitement chimique, nous devons absolument profiter au maximum de ces moyens mécaniques pour nous préserver des maladies.

    Nous avons donc enlevé les dents de la bineuse et installé à la place les socs butteur, et nous passons entre les plants maintenant sortis d'une vingtaine de centimètres :

    Il va falloir être encore un peu patients avant de les goûter... Je vous ai trouvé un document qui montre bien les différentes phases de progression de la plante, comme ça vous allez pouvoir comprendre pourquoi il faut attendre encore :
    cycle1.jpg
    Nous en sommes à la phase de développement. Viendront ensuite :
    cycle2.jpg
    cycle3.jpg
    J'ai trouvé ce document sur le site www.plantdepommesdeterre.org
    Vous voyez que tant que les plantes n'auront pas bien fleuries, il n'y aura pas de fructification ; et pour pouvoir les conserver sur du long terme (à conditions que l'on n'ai pas tout mangé d'ici là), il va falloir attendre que les plantes soient fanées...
    Tout ça pour vous dire qu'il leur reste encore beaucoup de travail à nos petites patates avant que l'on puisse les goûter... Courage, le plaisir est dans l'attente ! 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Transhumance - 3-

    Ne vous réjouissez pas trop vite, ils sont toujours sur l'île...

    Je vous rappelle que l'on essaye d'emmener nos frisés sur le Ledenez de Quéménès (la petite île au nord de Q à laquelle on peut accéder à pied à marée basse) pour qu'ils arrêtent de faire des dégâts dans les rangs de pommes de terre.

    Bon, cette fois-ci, nous les avions enfermés dans le pré. Mais il n'y a pas assez à manger pour les y garder plus de quelques jours (surtout depuis que l'arrosage automatique est cassé (du coup, j'ai fait mes carreaux, et David a nettoyé C'hrommig, et il est tombé quelques gouttes cette nuit)).

    DSC_0075.JPG

    Alors nous avions décider de les emmener en bateau à marée haute, vue que suite à transhumance -1- et -2-, nous avions cru comprendre qu'ils n'aimaient pas trop marcher dans les algues...

    Après une petite corrida, on en attrappe 4 (sur 49), et nous voilà partis pour le Ledenez.

    DSC_0077.JPG
    DSC_0079.JPG
    DSC_0081.JPG

    On les débarque, et on repart. IL était 15h30 ; A 22h00, quand nous sommes allés nous coucher, devinez qui était de retour ? Je vous le donne en mille.

    J'ai des envies de grillades. Je crois qu'on va faire un mechoui géant un de ces jours ; ça vous dit ?

    Mais on ne va pas se laisser faire par des frisés qui sentent même pas bon. Nous sommes en train de préparer notre prochaine tentative et cette fois-ci ce sera la bonne...

    La suite au prochain espisode.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

  • Les pi,pi... les pi,pi.... les piraaaaaates !

    La Recouvrance a fait escale à Quéménès cette semaine.

    DSC_0001.JPG

    Toute belle, toute propre et désormais détentrice du pavillon bleu, en récompense des efforts pour mener una navigation plus propre : nouveau moteur, traitement des eaux usées, etc... (je l'ai lu dans le journal la semaine dernière, mais je ne retrouve plus l'article.) Sur le site de la Recouvrance, on peut voir des photos de la sortie de l'eau du bateau : http://www.larecouvrance.com/actualites/3-la-recouvrance-en-grand-carenage C'est triste un bateau démâté qui sort de l'eau comme ça ; ça me donne froid dans le dos ... Mais on peut vous assurer que pour l'avoir vue naviguer cette semaine , elle est toujours aussi belle.

    La Recouvrance organise un concours de photos avec une croisière de trois jours à gagner, alors tous à vos appareils et rendez-vous sur le site : www.larecouvrance.com

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Nidification sur l'île

    Jusqu'à environ la mi-juillet, nous sommes dans une période critique pour les populations d'oiseaux qui vivent sur l'île : ils sont en pleine nidification. Pour leur laisser toutes les chances de réussir leurs couvées, ne sortez pas des sentiers, vous serez ainsi certains de ne pas les déranger. La zone la plus sensible se situe entre la laisse de mer et la partie terrestre de l'île alors évitez absolument d'y circuler.

    DSC_0107.JPG

    Si nous faisons tous bien attention, nous aurons encore la chance de pouvoir observer ces oiseaux encore de nombreuses années.

    PS : j'en profite pour vous rappeler aussi que les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés à se promener sur l'île.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • On n'est pas bien là ?

    DSC_0094.JPG
    C'est promis, un jour nous irons poser notre chaise longue sur ce banc de sable idyllique ....
    PS : J'ai mis cette photo en fond d'écran, on se croirait dans les caraïbes !
    PS2 : Il y a une chambre de libre ce week end pour un séjour du 28 au 30 mai
    PS3 : il y a deux chambres de libres pour un séjour en juin du 28 au 30
    PS4 : vous n'arrêtez pas tous de dire que vous viendrez un jour, alors sautez sur l'occasion, soyez fous et partez à l'aventure !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Livre de cuisine des tables d'hôtes

    Ca y est !

    J'ai les livres, j'ai les enveloppes et le stylo prêt à chauffer pour les dédicaces !

    CV_MaisHotesBretagne.jpg

    Si vous voulez recevoir le livre de Marie Le Goaziou "Cuisine des tables d'hôtes de Bretagne" dans lequel figurent quelques recettes que nous réalisons à Quéménès, envoyez nous un chèque de 20,15 euros (15,90 euros de livre et 4,25 euros de frais de port) et indiquez-nous bien :

    • A quelle adresse nous devons l'envoyer ?
    • A qui doit-on le dédicacer ?

    A l'adresse suivante : Ferme insulaire de Quéménès - 29259 Archipel de Molène

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Petit après-midi de congé

    Au programme : pique-nique en mer, pêche aux maquereaux et tourisme.

    Mardi dernier, Chloé devait aller faire son contrôle technique du 6ème mois au dispensaire de Molène. Alors nous avons profité de l'occasion pour prendre un après-midi de congé et faire une petite sortie en bateau.

    Papa a pêché 3 maquereaux :

    DSC_0040.JPG
    Et nous sommes allés voir le phare de Kéréon, entre Molène et Ouessant :
    DSC_0055.JPG
    DSC_0058.JPG
    DSC_0067.JPG
    DSC_0073.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Et à la Penn ar bed...

    La compagnie maritime Penn ar bed fait la liaison entre le continent et les îles de Molène, Ouessant et Sein.

    Auraient-ils investi dans un nouveau bateau avec 4 mâts ?

    DSC_0031.JPG
    Mais non !  Ce sont encore les Molénais qui essaient de nous faire croire qu'ils réparent la balise d'entrée du port... alors qu'en fait on sait bien qu'ils ne font que chercher du pétrole ! Ah, ces Molénais !
    DSC_0034.JPG
    Voilà la plate-forme du chantier de plus près :
    DSC_0083.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Des nouvelles du poulailler

    Dans le poulailler, l'une de nos canes s'est trouvé un drôle de doudou :

    DSC_0017.JPG

    Un jeune merle ou un petit étourneau tombé du nid a fait son bonheur pendant plusieurs heures.

    Notre Bernadette est toujours aussi jolie ; quand à Godefroy, il ne cesse de poursuivre C'hnord, mais je crois qu'il n'a pas encore réussi à conclure. C'est que les filles du Nord, elles ont du caractère, et elles ne se laissent pas flatter par le premier venu !

    DSC_0026.JPG
    DSC_0029.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire