Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La récolte de Dulse

    La semaine dernière, nous avons donc profité des grands coefficients de marée pour nous adonner à notre 4ème activité : la récolte d'algues de rives [Ndt : nous sommes aussi producteurs de (délicieuses) pommes de terre, éleveurs de (savoureux) moutons, et hôtes de séjours iodés]. Nous ramassons surtout de la Dulse (Palmaria Palmata, pour les connaisseurs) que nous vendons à Algue Service à Roscoff qui va s'occupper de les nettoyer, les saler pour les conserver, et les emballer. Vous les retrouvez ensuite en barquettes dans vos magasins bio et sur la boutique en ligne de Quéménès www.iledequemenes.fr

    Nous partons de bon matin pour positionner le bateau sur notre site de récolte ; il faut ensuite attendre que la marée descende et que le bateau s'échoue pour commencer à ramasser.

    IMG_0881.jpgNous attendons que la marée descende.

    Une fois le bateau posé, nous ramassons à la main cette algue rouge, en veillant à laisser le pied de l'algue accroché au rocher pour faciliter la repousse. Nous avons environ 3 heures devant nous avant que le site soit de nouveau submergé par la mer, alors il faut aller vite car les prochains coefficients favorables ne seront que dans un mois !IMG_0883.jpg

    Nous pourrons récolter de 9 à 12h.

    3 heures plus tard, le bateau est rempli, et nous nous sommes bien usés ! Le plus fatiguant est de se mouvoir dans les rochers : il faut sans cesse se retenir pour ne pas glisser sur les algues alors les muscles des cuisses et des mollets sont bien solicités. Ce qui ne nous empêche pas de faire de jolies glissades et de finir les 4 fers en l'air. C'est dans ces moments là que je suis contente d'avoir le popotin bien rembourré.

    IMG_0889.jpg

    Fin de récolte, les algues sont dans le bateau.

    IMG_0902.jpg

    La belle Dulse de Quéménès. En tartare frais, en gratin avec des pommes de terre, ou dans un bon beurre fermier... Miam !

    Toute l'équipe d'Algue Service à Roscoff va se charger de les nettoyer pour enlever sable et coquillages, puis les saler pour les conserver. Pour les utiliser, il suffira de les rincer sous le robinet pour oter le sel, et vous retrouverez tous les bienfaits et les saveurs des algues fraîches. Dans notre livre de recettes, retrouvez quelques unes de nos recettes aux algues : la papillote de poulet aux Laminaires, le beurre aux algues, le tartare d'algues, le gratin de patates à la Dulse, les haricots de met sautés à la crème et la paupiette de poulet au pâté Hénaff.

    Le livre de recettes et les barquettes d'algues sont disponibles sur notre boutique en ligne : www.iledequemenes.fr

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Semaine goémon

    Pour nous ressourcer après cette saison de chambre d’hôtes et la récolte des patates, nous allons nous faire une petite séance de thalasso. A domicile. La méga classe.

    Première étape : le goémon d’épave.

    Plus ça pue, meilleur c’est. Enfin, pas pour nous, pour les (futures) patates.

     DSC_0098.JPG

    DSC_0101.JPG

    DSC_0010.JPG

    Une fois la récolte des pommes de terre finie, on épand les algues qui viennent s’échouer sur l’île sur le champ. En se décomposant, elles vont nourrir le sol, c’est la première étape de repos du sol. Suivront des semis d’engrais vert pour le préparer pour la saison… 2016 ! Il faut laisser au champ le temps de se reposer avant de lui redemander de nous donner de si bonnes patates.

    (En attendant 2016, celles de 2012 sont disponibles ici : http://quemenes.evernet.fr/27-pommes-de-terre)

    Deuxième étape : la récolte de Dulse

    Nous sommes, David et Moi, récoltants professionnels d’algues de rives. Ça veut dire que nous sommes autorisés, par une licence annuelle, à ramasser certaines variétés d’algues à pied à basse mer afin de les vendre pour l’agro-alimentaire.

    Ce sont ces algues que nous utilisons par exemple dans les recettes du tartare d’algues, du beurre aux algues, ou des haricots sautés que nous servons à la maison d’hôtes, et que vous pouvez découvrir dans notre livre « dans la cuisine de Quéménès ».

    A partir de demain et pendant 4 jours nous allons profiter des gros coefficients de marées pour ramasser ces algues que nous enverrons ensuite chez Algue Service à Roscoff qui s’occupera de leur transformation. Vous les retrouvez en barquettes, par exemple sur notre boutique en ligne. Je vais essayer de prendre des photos pour vous montrer comment ça se passe. En attendant, si vous voulez goûter vous aussi la cuisine aux algues, vous pourrez trouver notre livre ici, et les barquettes d’algues ici. Et si vous avez déjà préparé des recettes avec des algues fraîches, n’hésitez pas à partager vos recettes en commentaires !

     

    Je ne sais pas si cette semaine de thalasso va vraiment être reposante...

    Que la force de la patate (et de l'algue) soit avec nous.

    Soizic.

     

    PS 1 : Les réservations de chambres d’hôtes pour 2013 sont ouvertes sur notre site www.iledequemenes.fr

     

    PS 2 : Avez-vous vu toutes les belles photos que nous avons reçues pour le concours 2012 ? Elles sont sur notre album facebook (vous n’avez pas besoin d’être inscrit pour le consulter) : Il vous reste 7 jours pour participer !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires