Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Semaine goémon

Pour nous ressourcer après cette saison de chambre d’hôtes et la récolte des patates, nous allons nous faire une petite séance de thalasso. A domicile. La méga classe.

Première étape : le goémon d’épave.

Plus ça pue, meilleur c’est. Enfin, pas pour nous, pour les (futures) patates.

 DSC_0098.JPG

DSC_0101.JPG

DSC_0010.JPG

Une fois la récolte des pommes de terre finie, on épand les algues qui viennent s’échouer sur l’île sur le champ. En se décomposant, elles vont nourrir le sol, c’est la première étape de repos du sol. Suivront des semis d’engrais vert pour le préparer pour la saison… 2016 ! Il faut laisser au champ le temps de se reposer avant de lui redemander de nous donner de si bonnes patates.

(En attendant 2016, celles de 2012 sont disponibles ici : http://quemenes.evernet.fr/27-pommes-de-terre)

Deuxième étape : la récolte de Dulse

Nous sommes, David et Moi, récoltants professionnels d’algues de rives. Ça veut dire que nous sommes autorisés, par une licence annuelle, à ramasser certaines variétés d’algues à pied à basse mer afin de les vendre pour l’agro-alimentaire.

Ce sont ces algues que nous utilisons par exemple dans les recettes du tartare d’algues, du beurre aux algues, ou des haricots sautés que nous servons à la maison d’hôtes, et que vous pouvez découvrir dans notre livre « dans la cuisine de Quéménès ».

A partir de demain et pendant 4 jours nous allons profiter des gros coefficients de marées pour ramasser ces algues que nous enverrons ensuite chez Algue Service à Roscoff qui s’occupera de leur transformation. Vous les retrouvez en barquettes, par exemple sur notre boutique en ligne. Je vais essayer de prendre des photos pour vous montrer comment ça se passe. En attendant, si vous voulez goûter vous aussi la cuisine aux algues, vous pourrez trouver notre livre ici, et les barquettes d’algues ici. Et si vous avez déjà préparé des recettes avec des algues fraîches, n’hésitez pas à partager vos recettes en commentaires !

 

Je ne sais pas si cette semaine de thalasso va vraiment être reposante...

Que la force de la patate (et de l'algue) soit avec nous.

Soizic.

 

PS 1 : Les réservations de chambres d’hôtes pour 2013 sont ouvertes sur notre site www.iledequemenes.fr

 

PS 2 : Avez-vous vu toutes les belles photos que nous avons reçues pour le concours 2012 ? Elles sont sur notre album facebook (vous n’avez pas besoin d’être inscrit pour le consulter) : Il vous reste 7 jours pour participer !

Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

Commentaires

  • Bonjour, Soizic, David , Venons de voir, mon mari et moi même, le reportage sur vos débuts sur cette île. Que de courage il vous a fallu mais quels résultats! C'est magnifique ce que vous avez réalisez. Bonne chance à vous trois, et bonne continuation. Mme Quint.

  • Merci !
    A bientôt,

  • Et oui, le reportage de Hervé Jouon a été rediffusé hier sur planète thalassa. c'était super de vous revoir avec Chloé toute petite. elle est trop mignonne dans la caisse sur les (délicieuses) patates !!!
    Bon courage pour ces "vacances" d'hiver.

  • Bonjour Annie !
    C'est pas Hervé, c'est Herlé... C'est en voyant ces images que l'on se dit que le temps passe drôlement vite !
    Grosses bises,

  • bonjou',
    je suis tomber sur votre reportage et j'en remercie encore thalassa.
    Je vous dit chapeau bas pour avoir redonner vie a cette ile que de travaille effectue pour avoir un si beau resultat.
    une petite Quéménès a vu le jour au doux prénom de chloé comme koi la vie meme en millieu tres dur trouve sa place.
    tres bon reportage et sa donne envi de vous rendre une petite visite
    bon courage et bon repos pour cette hiver

    je vous met dans mes favoris pour vour relir
    à tres bientot

    amicalement léo

  • Bonjour Léo,
    J'espère que vous ne vous êtes pas trop fait mal en tombant sur ce reportage. Bon, il ne faut pas prendre au premier degrés tout ce que la télé diffuse ; il fait aussi parfois mauvais temps sur le continent, et ça n'empêche pas les gens de travailler et de faire des enfants non plus !
    Merci en tout cas pour ce gentil message,
    A bientôt,

Les commentaires sont fermés.