L'automne, c'est quand on troque les crocs contre les bottes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'automne, c'est quand on troque les crocs contre les bottes.
La plateforme sur laquelle est hébergé le blogue organise un concours de photos avec Kodak ; le thème du concours c'est l'automne. Et là, je me suis rendue compte que l'on était en automne. Parce que le problème, quand on habite sur une île où il n'y a pas d'arbres, c'est que l'on ne voit pas les feuilles tomber. Ben oui. Alors je me suis dit : "ben comment je peux savoir que c'est l'automne, moi, vu qu'y a pas d'arbres sur mon caillou ?". Toujours commencer ses phrases par 'Ben' pour ne pas oublier ses origines (Dunkerquoises, les origines).
Alors me voilà partie faire le tour du caillou pour chercher les indices automnaux .
Premier indice : J'ai mes bottes
Ce qui veut dire que l'hygrométrie est quand même vachement élevée, que ça ne va pas sécher tout de suite, et qu'il ne fait pas assez chaud pour rester en crocs.
Tient, j'ai un troisième pied qui m'est poussé. Et une tache de peinture rouge sur le genou qui date de la nouvelle peinture de sol de la salle à manger. Note importante : la peinture de sol tient beaucoup mieux sur le jean que sur le sol.
Deuxième indice : J'ai toujours mes bottes
Oui, mais j'ai perdu mon troisième pied ; je l'ai échangé contre une écharpe ...
Surtout, j'ai les pieds dans le goémon ; car comme les plantes terrestres, les algues se préparent à l'hiver et se débarassent de ce qui risquerait de les faire s'arracher. C'est un peu notre chute des feuilles à nous, quoi.
Troisième indice : les chardons ne sont plus en fleurs
Mais ils sont jolis quand même avec leur tenue d'hiver.
Mon troisième pied ronfle, je vais essayer de vous le montrer mais ce n'est pas facile de prendre son dos en photo :
Bon, la tête est à priori de l'autre côté, tant pis.
Et enfin, quatrième et dernier indice de l'arrivée de l'automne :
Les fougères qui rouillent ; mais les prairies n'ont jamais été aussi vertes de l'été, la pluie fait du bien.
Ah, j'en ai encore un : les ombres qui s'allongent
Re-voilà mon pied.
L'engrais vert que David a semé commence à pousser ; il faut dire qu'entre les averses et le soleil, il y a de quoi faire germer :
Si si, regardez bien, là : la moutarde qui lève
Il y a aussi un très beau chardon, je vous l'accorde.
Sinon on a fait ami-ami avec un faucon :
Quand je l'ai pris pour cette photo il était sur le pignon de la serre, et il tourne beaucoup autour de la ferme depuis quelques jours. J'ai repéré l'un de ses perchoirs, je vais essayer de prendre une meilleur photo.
Et pour finir, les canards sont très contents que leurs baignoires soient remplies, tout le monde est propre maintenant, et ça fait du bien.
Ralph nous a envoyé un e-mail pour nous dire qu'elles avaient bien dormi. Nous voilà rassurés.
Vous allez voir qu'en plus, pour leur montée à la capitale, elles ont mis leur plus belle robe :
Elles sont à l'entrée du magasin, et en vitrine. Comme les dames en Belgique ? Je savais que leur dégustation procurait du plaisir, mais tout de même... La mère de Mona doit se retourner dans son sillon !
Alors si vous êtes Parisien (et oui, ça arrive même à des gens biens...), lorsque vous irez chercher vos pommes de terre chez Ralph*, parce qu'il ne fait aucun doute que vous allez succomber à la tentation, tenez-nous au courant ! envoyez un message pour nous dire comment elles se portent, si elle s'habituent bien à leur nouvelle vie, et surout comment vous les avez cuisinées !
* Chemins de Bretagne, Paris 12ème
15, rue de Prague - Métro Ledru Rollin : ligne 8
93, rue de Reuilly - Métro Montgallet : ligne 8
13, rue d'Aligre - et là je n'ai pas la ligne de métro. Ralph ? Tu peux nous dire comment on y va ?
Et j'ai oublié de vous dire que les saucisses de Molène aussi sont chez Ralph ! Vous allez pouvoir vous faire un repas plein d'iode, d'embruns et de grand air ! En plus, les petites patates de Quéménès seront bien contentes de se retrouver avec leurs copines saucisses, et de telles retrouvailles ne peuvent que libérer un florilège de saveurs dans votre cuisine !