Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petits plaisirs de la vie insulaire

Comme 2017 sera notre dernière année à Quéménès, nous profitons au maximum de chaque instant ; nous essayons d'imprimer sur nos rétines, toutes les couleurs et les lumières ; nous enregistrons tous les chants d'oiseaux, les bruits de la mer, et le parfum de la terre qui chauffe sous le soleil, celui de mer qui monte sur les galets, et celui du soleil qui se lève. Je vous assure qu'il y a une odeur très particulière quand le soleil se lève. Un parfum de repos, de quiétude et d'espoir. Je prends des centaines de photos pour ne rien perdre de ces instants :

fullsizeoutput_2ad7.jpeg

fullsizeoutput_2ae4.jpeg

fullsizeoutput_2adb.jpeg

fullsizeoutput_2aed.jpeg

IMG_6621.JPG

Lien permanent Ecrire un commentaire 29 commentaires

Commentaires

  • Merci pour vos nouvelles. Je vous lis de très loin, je suis née et j'ai grandi à Venise, donc dans une ville qui compte plus de 400 îles. Mais ici il y a tellement de monde que dès que je peux je dois partir vers des endroits peu ou pas peuplés comme la mer en hiver où la montagne hors saison. J'ai souvent besoin d'un horizon à perte de vue pour bien respirer et vos photos sont un vrai plaisir pour moi.
    C'est bien pour cette raison que j'adore la Bretagne et je la connais très bien parce que j'y vais tous les deux ans. Bravo pour votre courage et bon vent ! Giuliana Zane

  • Merci Guiuliana ! A bientôt,

  • Merci pour vos (triste) nouvelles...! Je pense que vous pourriez écrire un livre sur vos 10 années passées à Quemenes . Je serai la 1ere à le lire . Je vous souhaite beaucoup de courage et vous embrasse bien fort. Edith

  • Peut-être l'écrirai-je un jour, mais il faut d'abord laisser tout cela reposer pour prendre le temps de trouver les mots justes. Grosses bises

  • Bon vent pour votre nouvelle vie qui je suis sûre sera aussi passionnante que celle vécue ces 10 dernières années....

    J'espère que vous nous donnerez de vos nouvelles et peut être ferez vous un nouveau blog plein de belles photos.

    En attendant on attend le récit de vos dernières aventures sur Quéménès et plein de photos !!

  • Merci beaucoup, on va essayer de vous faire vivre cette saison comme si vous y étiez !

  • On est ravis de vos "petits coucous" (moins pour certains passages). Profitez au maximum de TouT. On a noté en GROS votre passage sur France 5 et nous avons hâte. Dans quelques toutes petites années, vous aurez fait un super DVD de toutes vos récoltes "visuelles", et... même écrit un super livre de toutes vos aventures îliennes : Prévenez-nous en temps utile : nous serons enchantés de nous le (les) procurer. En attendant : Bon courage ! On se permet de vous embrasser.

  • Merci, et grosses bises à vous aussi !

  • bonjour,
    je me suis souvent demandé comment vous avez pu résister.

    il y a eu une vie très rude.quel courage.
    en espèrant que vous donnerez des nouvelles.

  • Rude, certes, mais ô combien passionnante !
    A bientôt,

  • Bonjour, profitez bien de votre dernier séjour. En ce qui nous concerne nous gardons un excellent souvenir de nos vacances chez vous. Nous vous souhaitons la réussite sur le continent. Nous espérons que tous vos efforts sur l'île de QUEMENES pour redonner vie ne seront pas perdus. A bientôt sur le web. Bises aux enfants Alain Maryse Ginette les Orléanais.

  • Pas de souci, on partagera cette dernière saison au maximum. Et on espère aussi que le Conservatoire permettra rapidement à quelqu'un de venir travailler sur l'île pour qu'elle continue d'être entretenue. A bientôt,

  • Bonjour de Saumur. Quels bons souvenirs nous avons de notre séjour parmi vous il y a quelque temps et quel regret que cette aventure s'arrête avec vous (ou y a t-il des volontaires pour prendre la suite?) Eh bien oui l'écriture d'un livre ou la réalisation d'un DVD pour relater votre aventure atypique , voila une bien bonne idée. Vous avez tellement à transmettre et partager de cette aventure humaine incroyable et de l'approche que vous en avez et que nous donnons très souvent en exemple à nos proches et amis (nous avons tant à apprendre de cette approche de la vie ) . Ce que nous retenons de cela , c'est votre capacité à profiter du moment présent et de vous adapter en permanence aux circonstances changeantes liées à votre environnement, ce qui me parait être la base de la vie aujourd'hui. Merci pour tout cela et si on peut, on viendra à nouveau cette année sur votre ile pour partager encore et vous dire au revoir. Profitez bien de votre dernière année et ce qui est sur , c'est que cette expérience de 10 années va vous nourrir pour la suite dans vos nouveaux projets. on vous embrasse. Florence et Jean-François.

  • Merci beaucoup à tous les deux pour votre message qui nous touche beaucoup. Ce serait vraiment super que l'on puisse à nouveau partager un séjour ensemble, nous espérons que vous trouverez le temps de venir ! A bientôt,

  • Hello,
    petit bonjour de Haute-Savoie, d'où nous pensons bien à vous, et aux moments paisibles et sereins que nous avons passés sur l'ile avec vous, Florence et Jean-François, Vivianne et Didier.
    Votre expérience vous laissera de toutes façons des souvenirs mais aussi des richesses intérieures , à vous et aussi à vos enfants (qui ont dû bien grandir depuis notre passage !
    Pensée au chevreau calin dont j'ai oublié le petit nom... et à tous vos compagnons de chemins insulaires. Marie-Claire et Paul

  • Merci beaucoup ; Frippon habite maintenant à Molène chez Fred, le bateau-taxi !

  • je vous souhaite bon vent. Vous serez un excellent souvenir pour nous. La petite Brestoise née pendant notre séjour (26 juillet 2013.)se joint à moi. Vous êtes de très belles personnes et je suis sur que vous le resterez.Rollard Didier

  • Merci beaucoup Didier.

  • BONJOUR DAVID et SOIZIC ,

    Dommage nous n'aurons bientôt plus de vos superbes photos de QUEMENES ! Profité bien de votre ile , et encore merci de tous vos partages, de ce sublime petit bout de terre BRETONNE .On attends bien sur les MONALISA , fin AOUT , avec un TARTARE d 'ALGUES . Bonne continuation à vous QUATRE .
    A bientôt , En vous adressant mes chaleureuses et biens AMICALES salutations .
    OLIVIER .

  • Merci pour votre fidélité Olivier, vous êtes l'un de nos plus fervents patatophiles ! On vous envoie de grosses bises

  • Quéménès est bien loin de l' Alsace ; mais grâce au blog et aux photos, je connaissais un peu votre famille , les habitants à poils et à plumes et surtout l' ile !
    et je me disais :" un jour , j' irai " .....
    merci d'avoir fait vivre et aimer ce bout de terre !! que va t il devenir ??
    prenez soins de vous et bon vent dans votre nouvelle vie !
    simone Hassler

  • Bonjour Simone, Merci pour votre message. Malheureusement pour l'instant, nous ne savons pas ce que Quéménès va devenir. A bientôt,

  • Je vois que Quemenes a fait rêvé plus d'une alsacienne....nous avons mangé encore l'autre jour une sauce à la crème enrichie de votre tartare d'algues (j'avais bien recopié la recette).
    Votre expérience est unique et mérite d'être transmise quand les mots pour le dire vous viendront.... pensez à tout ce petit monde qui vous a accompagné, rêvé grâce à vous...et qui a fortement envie de lire...de vous lire
    Ce n'est qu'une page de votre grand livre qui se tourne...tous mes voeux vous accompagnent pour la suite...vous saurez rebondir

  • Merci beaucoup Dorah, Il est certain que l'une des plus grands plaisirs de cette décennie à Quéménès est la quantité de personnes que nous avons rencontrées physiquement et virtuellement grâce à Internet. Qui eu crû que la vie sur une petit île déserte pouvait être si riche ? A bientôt,

  • C'est une triste fin pour cette aventure et comme c'était une expérience unique, prototype même, cela signifie qu'une certaine forme de vie "raisonnable", en dehors de l'atmosphère XXI siècle, n'est pas vraiment possible. Des "rêveurs" prendront peut-être la suite ( et pourtant nous en sommes...) mais çà sera éphémère. Maintenant si c'est une question juridique, ou d'affinité de caractère, alors tout n'est peut-être pas perdu. Est ce que la scolarité "normale" des enfants a joué?....

  • Bonjour Soizic et David,

    Je vous suis depuis 2008 et ça m'a fait un drôle d'effet d'apprendre que c'était votre dernière année. PROFITEZ BIEN DE TOUS CES BONS MOMENTS ! Continuez de nous faire partager vos magnifiques photos et vos vidéos. Bises.

    Emma de l'Ile de la Réunion

  • J'ai oublié : je ne décris pas par des mots ce que nous avons vécu en juin 2016, car je ne sais pas manier le langage "moderne", mais c'est justement au délà des mots. Nous avons vécu, et fait" 1968. Cela nous rappelle (un peu ) les communautés ardéchoises: le rêve, l'utopie, l'espèrance, une certaine naïveté vis à vis de ce que la vie est réellement, et boum, çà s'arrête! Merci à vous pour ces 3 jours, pas de laiüs (enfin pas trop...), mais on sait maintenant que sur Terre, même à 76 ans, il y a un trou dans le mur pour regarder dehors...

  • Après deux séjours chez vous, un vrai bonheur, j'ai été très triste d'apprendre que vous quittiez cette belle île que vous avez su si bien faire revivre, mais je comprends bien qu'après dix ans il est temps pour vous de continuer votre vie sur le continent pour vous et pour vos petits. Nous aurons le regret de ne pas avoir fait la connaissance de votre petit Jules. Nous étudions si nous pouvons profiter des dates encore libres mais c'est compliqué car nous sommes bien occupés avec nos anciens et nos petits-enfants. En tous les cas je vous fais de gros bisous et bonne continuation, vous êtes de belles personnes, votre vie sera encore belle.
    Eliane et Hubert de Saint-Chamond.

  • iI a bien fallu revenir...... la matinée de ce Mercredi 17 Mai se trainait , la pluie avec l'aide de son grand copain maitre de Kémènes le vent, lavait en grandes gifles les vitres et la figure et je ne sais pourquoi , une nostalgie m'avait envahi; un sentiment de tristesse mélangé avec des regrets , ceux de n'avoir pas malgré mes photos ( pas encore vues.....je me laisse le temps de les découvrir) , mes détours et retours mieux saisi la vie de Soizic de David de Chloé et de Jules ( quelle spontanéité toute neuve ! )
    Le vert et jaune de la moutarde, les jolies tètes roses des arméries et ce concert tellement sonore des sternes presque invisibles dans leur tournoiement , sont des moments à enfouir dans notre carnet de souvenir avec cette place forte qu'est cette ferme solidement et fièrement plantée au sommet .
    Bâtisse que vous avez fait revivre non comme des robinsons mais des conquérants d'un nouveau monde bâti sur des fondations éternelles .
    Mes mains me démangeaient de vous aider, je connais les difficultés de la terre et de sa mise en valeur nourricière. et l'injustice qui vous ai faite dans sa non reconnaissance de votre mérite, est choquante et participait à mes regrets.
    Mais .... vous savez tourner la page et vous laisserez des souvenirs formidables à vos visiteurs .C'était un privilège .
    Merci et embrassez encore un peu plus Chloé et Jules .
    Philippe et Godelièva

Les commentaires sont fermés.