Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quel est le point commun entre ...

    David, un jeton de domino et une patate rose ?2011-08-31.jpg

    Je tiens à signaler qu‘aucun agriculteur ni aucune patate n’ont été maltraités pour ces photos. Pour le domino, on n’en est pas sûrs.

     

    Donc mes trois sujets photographiques du jour ont comme point commun …

    Qu’ils sortent tous les trois du champ !

    Et oui, voilà le résultat d'une journée de récolte...

    D’accord j’avais rincé la patate et pas David, mais vous auriez quand même pu trouver…

    Ce qui veut dire, chers amis patatophiles, que :

    1)      Les agriculteurs essaient de nous faire croire qu’ils travaillent dur dans leurs champs, alors qu’en fait ils font que jouer aux dominos,

    2)      Chez les patates aussi, il y a des fashion victimes,

    3)      La récolte a bel et bien commencé, youhou !

    4)      La boutique en ligne qui va vous permettre de commander des (délicieuses) pommes de terre de Quéménès pour les recevoir chez vous va ouvrir dans quelques jours !

     

    Je vous rappelle qu’à partir de cette année, plus aucun bon de commande papier ne sera accepté ; toutes les commandes se feront à partir de la boutique en ligne qui sera ouverte sur notre site dans quelques jours. Je n’ai pas encore de date exacte à vous donner mais ce sera avant la fin de la semaine prochaine.

     

    Faites chauffez les casseroles, les pommes de terre de Quéménès arrivent !

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Allo, Quéménès ?

    Oui, ici c'est Quéménès !

    Tout va bien, nous flottons toujours en mer d'Iroise, ne vous inquiétez pas...

    Nous avons récupéré les 9cm de tapis d'arracheuse qui nous manquaient ! Yeahhhh !

    Nous avons même fait des essais de récolte, mais les pommes de terre sont encore trop fragiles alors on ne peut pas encore vous les envoyer. (je l'écris en grand parce qu'i y en a forcément qui vont essayer de les commander quand même...).Ben oui, je vous sens déçus, mais si c'est pour vous fâcher avec votre facteur parce que votre colis sent la patate pourrie, ce n'est pas la peine. Autant attendre encore un peu que leur peau soit suffisemment formée pour les protéger des agressions extérieures. Surtout que pour une petite patate bien tranquille dans son rang, le passage de l'arracheuse est quand même tout une aventure... le soc qui vous passe sous les pieds pour vous faire sortir au grand jour le tapis qui vous remonte et vous secoue pour faire tomber la terre, le passage sous les mains de la fermière pour éliminer les abîmées et enfin la chute dans la benne... Que d'émotions vous dis-je ! Le grand huit à côté, c'est rien du tout. Et puis après, vous avez un tour gratuit sur la calibreuse : là aussi, côté sensations fortes, elle sont servies nos petites patates !

    Tout ça pour vous dire que l'on est fin prêts, mais qu'il ne nous rest plus qu'à Attendre que ces demoiselles soient en âge d'aller sur le manège toutes seules.

    Bon, le premier qui m'envoie un bon de commande par la poste, je lui renvoie avec des patates pourries ...

    En plus, cette année, aucun bon de commande papier ne sera accepté ; vous pouvez effacer tous les fichiers que vous avez jalousement gardés sur votre disque dur. Dès que les patates seront prêtes, nous ouvrirons une boutique en ligne sur le site www.iledequemenes.fr (pas ici donc, puisqu'ici, c'est le blogue). Grâce à cette boutique, passer ses commandes sera plus facile, et surtout, beaucoup plus rapide. Il y aura des colis de 5 et 10 Kg de Pommes de terre, avec ou sans le livre de cuisine de Marie Le Goaziou, et à partir de la mi-septembre vous aurez aussi la possibilité de commander des colis de pommes de terre avec les saucisses de Molène et la tomme aux algues pour vous préparer un véritable repas d'Iroise. Les colis pourront être expédiés en France Métropolitaine, mais aussi en Allemagne, en Belgique, aux Pays Bas, au Luxembourg, en Grande Bretagne, en Italie, en Espagne et en Suisse. C'est que la patate de Quéménès a l'âme voyageuse, et rêve de partir découvrir d'autres cuisines...

    DSC_0001-1.JPG

    Donc voilà, on est prêts, mais il faut attendre encore que la patate mûrisse pour que l'on puisse vous les envoyer.

    Donc ces derniers jours, on pépare, on organise, on entretient la matériel, et on surveille la météo pour démarrer au mieux la récolte. Mais on profite aussi de superbes lever de soleil :

    DSC_0001.JPG

    C'est un chouille Kitch, mais c'est quand même rudement beau à regarder.

    Et puis les dimanche matin nuageux, on fait des plantations avec son Papa, histoire d'apporter un peu de verdure et de fleurs autours de la maison.

    DSC_0015.JPG

    A bientôt,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • 2 de perdus... 5 de retrouvées !

    Parmi nos 15 petits canards deux sont morts cette semaine : l'un s'est noyé dans le bassin de phyto-épuration et l'autre a un mystérieu trou sur la tête (un goéland qui avait un petit creux ?). Mais nous avons aussi eu 5 jolies arrivées puisque ce sont 5 petites cannes cols vert qui ont rejoint la ferme cette semaine. 

    2011-08-06.jpg

    Nous leur avons raccourci une aile pour qu'elle restent autour de la ferme, mais nous ne doutons pas que le passage des canards sauvages cet hiver leur fera certainement reprendre leur liberté...

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • mini-fermière

    Bonjour à tous,

    Je vous montrais, la semaine dernière, que Chloé se passionnait en ce moment pour la mécanique, peut-être une vocation naissante ? Nous on est bien contents qu'elle se passionne pour la clef à molette. Au moins, pendant ce temps, elle n'embête personne ... Par contre, notre machine à laver commence à en avoir ras le tambour des taches de graisse, cambouis, huile de vidange et compagnie. Alors on est allés au magasin des fermiers, au rayon des cottes de travail, et devinez ce que l'on a trouvé ? Une mini-cotte, pour mini-fermière. La méga classe.

    DSC_0003.JPG

    Bon, il n'y avait pas en dessous de 4 ans, alors pour l'instant, on fait des plis aux manches et aux jambes. Mais la machine à laver est soulagée, et miss Chlo est très fière de sa cotte.

    Là, nous étions avec Papa dans le pré des moutons, parce que les vilains mouts, ils sont encore plus impatients que vous de goûter ces nouvelles patates... Plutôt que d'attendre que l'on soit prêt à leur envoyer un colis, ils ont décidé d'aller les goûter eux-mêmes dans le champ. Ben voyons. Et cinquante mouts dans un champ de patates, ça fait du dégât. Alors c'est la guerre, et on va bientôt installer un mirador pour protéger les patates. En attendant que le mirador soit construit, on renforce la clôture du pré des mouts, mais ce matin encore, ils étaient presque tous sortis. Je les soupçonne d'avoir des actions dans le magasin des fermiers, parce qu’avec tout ce que l'on achète comme clôtures, fils et poteaux, ils vont faire fortune au magasin !

     

    Par contre, on n'a toujours pas reçu la rallonge pour l'arracheuse, donc la récolte n'a toujours pas commencé. On vous tient au courant dès que l'on est prêts à prendre les commandes.

    Bonne journée,

    Soizic.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires