Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'almanach du facteur Breton contre l'annuaire des marées.

Tout va bien, le ravalement du mur de la salle à manger avance, et la maison est toujours debout !

Ma mère, cette sainte femme, m'écrivait cette semaine : "Souvent Janvier ne remplit pas le panier" (dicton de l'almanach du facteur Breton 2011). Et là, je m'offusque, et je réplique : Grande marée de Janvier, viens remplir ton panier, ami facteur, car ici, après deux heures de promenade sur l'estran pour profiter de ces gros coefficients, nous avons de quoi dîner, et plein de belle rencontres dans les mirettes.

Un oursin :

DSC_0004.JPG

Des ormeaux :

 

DSC_0007.JPG

 

Des ophiures :

 

DSC_0012.JPG

 

Des astéries :

 

DSC_0011.JPG

 

Des galathées :

 

DSC_0015.JPG

 

Des tourteaux :

 

DSC_0016.JPG

 

Et de belles algues pour les accompagner. Alors ce soir, pour le dîner, ce sera ormeaux sautés à l'ail et au persil, petites patates et haricots de mer à la crème.

 

DSC_0009.JPG

Mais pour l'instant, Dave fait des expériences... Mais je n'ai rien le droit de vous dire, il dit qu'il faut garder la surprise. Ce sont les premiers hôtes qui vont être surpris quand on va leur demander de goûter ! Ça va, les premiers sont déjà venus plusieurs fois, ils ne nous en voudront pas si c'est raté... Avis aux Busnel, Perette et Compagnie : il y a de la nouveauté dans l'air ! Il vous reste 67 jours pour prier pour que ça soit mangeable.

 

 

DSC_0003-1.JPG

DSC_0008-1.JPG

Pendant cette promenade, je me suis retournée à un moment pour regarder la ferme, et là j'ai compris pourquoi les gens ont du mal à croire que l'on puisse passer l'hiver sur l'île ; c'est vrai que ça fait un peu sinistre vu comme ça !

 

DSC_0001.JPG

Pourtant, je peux vous assurer que le quotidien est loin de l'être !

 

Pour finir de vous décrire cette promenade, une photo d'un oeuf de roussette :

 

DSC_0025.JPG

Voilà une page qui montre bien le développement de la future petite roussette dans son oeuf

 

Et après y'en a qui croient qu'on peut s'ennuyer sur une île...

Oh, et avant de vous laisser vous instruire (et chercher ce que Dave essaie de faire), nous souhaitons bon vent (c'est notre petit côté Georges Pernoud) à l'équipage de Banque Populaire V qui vient de partir tenter de battre le record du trophée Jules Verne. Nous les avons vus remonter le chenal du Four pour aller se positionner sur la ligne de départ au large de Ouessant hier :

 

DSC_0008.JPG

DSC_0011.JPG

Et dans les histoires de coeur de la basse cour, j'ai Gladys qui recommence à me faire du charme, vu que les oies préfèrent rester avec Jar-jar... L'an dernier je me l'étais coltinée un bon moment, jusqu'à ce que les oies se mettent à couver, et là il s'était calmé. D'ailleurs avec Valérie de la ferme de Traon Bihan, on va ouvrir "le club des fermières agressées par leurs volailles frustrées". Je suis sûre que l'on ne doit pas être que toutes les deux dans ce cas...

DSC_0032.JPG

Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

Commentaires

  • Ok pour le même menu pour le mois de juin !

  • Hello Soizic, merci pour les superbes photos de toutes ces belles alanguies marines. Je ne savais pas que la Galathee etait un aussi joli animal. J'ai eu l'impression d'etre un peu de votre promenade et aussi du menu du soir, ca fait un bien fou dans la tete, a quand les MasterChefs de Quemenes ?? A mettre sur votre liste : ecrire un livre de vos recettes, ne serait-ce que pour Chloe plus tard !!
    Notre commande de patates est bien arrivee aujourd'hui et du coup, un autre bon de commande part chez vous parce qu'il va quand meme falloir que nous tenions le plus possible jusqu'a votre prochaine recolte !! Bon, OK, on tombera pas dans le rationnement tout de meme, mais au vu de ces 2 semaines sans stock (le sac QUEMENES vide sous la table de la cuisine, quelle deprime..), je prefere nous menager un peu de marge. Donc, d'autres news prennent le chemin de chez vous !!
    Bises et continuez a nous regaler d'images, de recits, et de vos recettes !!
    Agnes

  • un petit coucou.
    Jeannine.

  • Moi, ma question, c'est est-ce que David a trouvé le moyen de faire voyager le beurre aux algues par colis ?? faudrait qu'il se penche sur la question et là, il aurait notre reconnaissance éternelle :D

Les commentaires sont fermés.