Vous croyez que les Irlandais sont rancuniers ? En tout cas, depuis la faute d'un certain Thierry H., on peut dire que la dépression apparentée à cette île ne nous a pas laissé beaucoup de répit. Vengeance ?
Toujours est-il qu'avec ce vent de secteur ouest ininterrompu, nous récoltons beaucoup de déchets en provenance de l'Atlantique. La plupart du temps ce sont des déchets plastiques, bidons, futs etc... Mais cette fois-ci la douane de Quéménès, au cours d'une patrouille de routine, a opéré une saisie intéressante...
Ah ah !! On va faire du chiffre, ça sent la prime de fin d'année...
Origine : Colombie ? Maroc ? Afghanistan ? Pays-Bas ?
Et bien non, ces petits colis nous ont été légués par des anglo-saxons. Mais qu'est-ce donc ? Que les curieux se rassurent, cette découverte ne tombe pas du tout dans le cadre de l'article L 627 du Code de la Santé Publique... une faute de gout tout au plus.
Il s'agit en fait de sachets de nourriture lyophilisée. Ces sachets étaient emballés par quatre dans des sacs plastiques avec des barres chocolatées et de la soupe. Ces dix paquets étaient conditionnés dans un sac à voile, ce qui nous laisse à penser que ce paquet a dû tomber à l'eau lors d'un incident sur une transat.
Malgré tout, nous n'excluons pas la thèse du réseau de contrebandiers qui auraient échoué dans leur tentative d'introduire des patates frelatées sur Quéménès. Un coup du gang des oies ? Affaire à suivre, l'hiver ne fait que commencer.
Quel rapport avec l'effet papillon ? Et bien voila comment la main d'un footballeur, un soir, dans un stade à Paris, conduit une saine basse-cour d'une petite île de la mer d'Iroise à se goinfrer de nourriture anglaise en poudre.
David.