Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Résultat du Quiz Ircgn Quéménés

    Bonjour à tous,

     

    Vous avez été nombreux à répondre au petit quizz pour reconnaître les auteurs de ces magnifiques œufs. Petite précision, nous avions mis la cuillère à café pour vous donner une échelle de taille… je tiens donc à disculper tout de suite Caradoc  qui n’a rien à voir avec cette histoire.

    Rectification, le suspect n°1 est un anatidé et non pas un gallinacé comme l’a justement fait remarquer Pierre. Pour les non spécialistes, la différence essentielle se situe au niveau du rapport « cerveau – appareil digestif », les uns ne pensent qu’à manger, les autres ne pensent pas et passent leur temps à manger… le reste de leur temps étant consacré à la sieste.

     

    Voici donc la solution :

     

    Indice A, gros œuf blanc, c’est le suspect n°1.  Il s’agit donc d’un bel œuf d’oie.

    Indice B, tout petit œuf blanc, donc petite poule, donc c’est le suspect n°4 alias « Ch’nord ». Il ne s’agissait donc pas d’un galet de Kemenez en forme d’œuf même si en cherchant bien, il serait assez facile d’en trouver. C’était son premier œuf, il fallait bien fêter ça …

    Indice C, bel œuf de poule, c’est le suspect n°2 alias « Doust’ ».

     

    Bravo à Séverin, fabi et Pilouc.

     

    Encore merci pour votre participation et à bientôt pour un nouveau quizz des experts Kemenez.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

  • Une histoire à en perturber une Maman Poule…

    Maman Poule s’est couchée vendredi soir avec ses trois petits poussins, deux noirs et un jaune, et voilà que Samedi, elle se réveille avec quatre jaunes et deux noirs …

    DSC_0022.JPG

    Ca ne va pas du tout du tout !

    D’autant qu’ils sont un peu collants les nouveaux et qu’ils la suivent partout !

    DSC_0030.JPG

    Mais tout va bien, Maman Poule a finalement accepté qu’ils restent tous avec elle et maintenant tout le monde dort ensemble dans l’écurie.

    Les trois nouveaux, ce sont trois cannetons de barbarie que David a ramenés vendredi du continent (laissez votre homme faire les courses tout seul, et voilà le résultat !). Nos trois nouveaux compagnons ont eu un temps magnifique pour leur première journée sur l’île, et je crois qu’ils ont attrapé un coup de soleil sur le bec.

    DSC_0044.JPG

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • ouistiti !

    Voilà nos premiers radis ! L’an dernier on en avait eu 2 ; cette année, j'espère qu'on va faire mieux ... 3 ce serait bien

    DSC_0015.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • le petit déjeuner des fous de bassan

    Le matin, nous voyons les fous de bassan qui pêchent au Sud de la ferme.

    En fait, quand il repère une proie, le fou replie ses ailes et se laisse tomber dans l’eau pour l’attraper, faisant une belle gerbe d’eau à la surface. Sur la photo, on en voit un qui entre dans l’eau dans le cercle rouge.

    DSC_0057.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Alerte à la plage nord

    Vendredi, alors que mon homme faisait les courses sur le continent, oubliant des trucs notés sur la liste et achetant des trucs qui n’y sont pas, mon regard fut attiré par un point blanc s’agitant dans l’eau. N’hésitant pas une seule seconde à abandonner mes tâches ménagères en cours pour satisfaire ma curiosité, je saisis la longue vue pour voir ce qu’il se passait : un goéland semblait avoir un peu trop regardé la septième compagnie et nageait comme le chef chaudard avec les ailes "en sifflet". Heureusement pour lui, le petit vent de nord le ramenait vers la plage. Je me suis donc remise à mon ménage attendant que notre artiste arrive à la grève.   

    16h30 : pause goûter, ma tartine de Nutella sous le bras, je pars à la rencontre de notre ami. Effectivement, il semblait avoir un petit problème ; avec le ressac, le bec enfoncé dans le sable et les ailes couvertes d’algues, j’ai vite compris qu’il fallait faire quelque chose. Je remonte donc à la ferme chercher une couverture et récupère mon compagnon.

    Pas de bobos, les ailes ont l’air en bon état, les pattes aussi, mais ce séjour prolongé dans l’eau semble l’avoir sérieusement refroidi et épuisé. Nous remontons donc tous les deux à la maison. Un bon bain chaud, un séchage au sèche cheveux et ça va déjà mieux. Mon homme m’appelle pour aller l’aider à décharger le bateau et je décide donc de laisser « martin », puisque c’est ainsi que nous l’appellerons, dans le nid de Maman Poule partie se promener.

    C’était donc vendredi après-midi ; depuis, nous avons avancé sur le diagnostique ; Martin souffre d’un paralysie des deux pattes arrières comme dit David (parce que les pattes avant, elles, se portent très bien…). Il a mangé une boite de sardines et a entamé ce matin sa deuxième, et David trouve que ses pattes bougent un peu . Espérons que ça n’est que temporaire et que Martin pourra bientôt se remettre à voler, sinon nous sommes bons pour adopter un Goéland paraplégique.

    DSC_0006-1.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Petit Quizz de l'IRCGN Quéménès

    L'institut de Recherche en Coquille de Gallinacées Naturistes de Quéménès vous propose un petit quizz :

    c'est-à-ki-ki-l-est-7-oeuf ?

     Il s'agit de retrouver qui a pondu chacun de ces oeufs...

    DSC_0020.JPG
    Nous vous faisons 4 propositions ; attention, il y a un piège!
    Suspect N°1 :
    DSC_0005.jpg
    Suspect N°2 :
    DSC_0009.jpg
    Suspect N°3 :
    P1010029.JPG
    Suspect N°4 :
    DSC_0010.jpg
    Alors, quel suspect relieriez-vous à chacun des indices ?

    Lien permanent Ecrire un commentaire 13 commentaires