Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alerte à la plage nord

Vendredi, alors que mon homme faisait les courses sur le continent, oubliant des trucs notés sur la liste et achetant des trucs qui n’y sont pas, mon regard fut attiré par un point blanc s’agitant dans l’eau. N’hésitant pas une seule seconde à abandonner mes tâches ménagères en cours pour satisfaire ma curiosité, je saisis la longue vue pour voir ce qu’il se passait : un goéland semblait avoir un peu trop regardé la septième compagnie et nageait comme le chef chaudard avec les ailes "en sifflet". Heureusement pour lui, le petit vent de nord le ramenait vers la plage. Je me suis donc remise à mon ménage attendant que notre artiste arrive à la grève.   

16h30 : pause goûter, ma tartine de Nutella sous le bras, je pars à la rencontre de notre ami. Effectivement, il semblait avoir un petit problème ; avec le ressac, le bec enfoncé dans le sable et les ailes couvertes d’algues, j’ai vite compris qu’il fallait faire quelque chose. Je remonte donc à la ferme chercher une couverture et récupère mon compagnon.

Pas de bobos, les ailes ont l’air en bon état, les pattes aussi, mais ce séjour prolongé dans l’eau semble l’avoir sérieusement refroidi et épuisé. Nous remontons donc tous les deux à la maison. Un bon bain chaud, un séchage au sèche cheveux et ça va déjà mieux. Mon homme m’appelle pour aller l’aider à décharger le bateau et je décide donc de laisser « martin », puisque c’est ainsi que nous l’appellerons, dans le nid de Maman Poule partie se promener.

C’était donc vendredi après-midi ; depuis, nous avons avancé sur le diagnostique ; Martin souffre d’un paralysie des deux pattes arrières comme dit David (parce que les pattes avant, elles, se portent très bien…). Il a mangé une boite de sardines et a entamé ce matin sa deuxième, et David trouve que ses pattes bougent un peu . Espérons que ça n’est que temporaire et que Martin pourra bientôt se remettre à voler, sinon nous sommes bons pour adopter un Goéland paraplégique.

DSC_0006-1.JPG

Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

Commentaires

  • bravo pour ton sauvetage Soizic

    mais un bain chaud est à proscrire en cas d'hypothermie.
    c'est mortel !!
    chez l'homme surtout!
    il faut déshabiller la personne, l'enrouler dans des couvertures
    s'allonger contre elle et la frictionner légérement

  • J'avais entendu qu'il ne fallait surtout pas frictionner car on créait un afflux sanguin au niveau de la friction, et que du coup, le reste du corps se retrouvait délaissé, qu'il fallait réchauffer l'ensemble du corps. C'est pour ça que la petite douche me semblait pas mal, je le rinçait des algues et du sable, et augmentait un peu sa température.
    Enfin, la question n'a plus lieu d'être parceque Martin nous a quitté hier, mais je crois que c'est le petit Jésus qui l'a puni parceque un autre goéland a tué un canneton qui allait se baigner dans la mare ...
    Bisous.

  • il ne faut pas frictionner : vrai , surtout quand la température du corps est descendue endessous de 30°

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothermie

    http://www.distrimed.com/conseils/page_hypothermie.htm

    c'est un risque dont les kayakistes ne se méfient pas assez !
    chez nous , sans couche thermique en une 1h la température du corps descend à 28 °

    alors nous sortons toujours couvert, surtout pour descendre à Quéménes ! et y venir seul en kayak l'hiver n'est pas raisonnable
    même en étant couvert

    en nageant le corps se refroidi 6 fois plus vite !!!!!!!
    si l'on est sûr d'être secouru dans l'heure ,prendre la position du foetus dans l'eau

Les commentaires sont fermés.