Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • cochon grillé à Quéménès

    Désolé pour les gourmands, nous n'allons pas parler du dernier barbecue sur l'île... mais nous allons vous présenter Bergamote notre nouvelle équipière de l'arche de Kemenez. Nous avons donc accueilli jeudi dernier la dernière pensionnaire de l'île à savoir une petite bête toute rose fraichement sortie de sa porcherie.

    Il se trouve que le cochon possède un patrimoine génétique très similaire à celui de l'être humain (allez savoir pourquoi...). Imaginez donc un aoûtien après son premier après-midi de cuisson sur la plage... vous obtenez notre Bergamote après sa première journée au grand air des îles sous ce beau soleil de juin. Cuite! Que tous ceux qui n'ont jamais eu de coup de soleil compatissent, les autres comprendront...

    C'est pourquoi, nous n'avons qu'une photo de la bête sous sa couette dans sa nouvelle demeure en train de se remettre de ses coups de soleil

    P1010004.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Alerte à Quéménès

    Point de Pamela dans cet épisode... mais un simple et nécessaire exercice de sauvetage sur l'île.

    Le scénario: Un hôte (alias Stevan) victime d'une avarie grave doit être médicalisé sur l'île pour pouvoir être évacué par la mer via Ch'rommig et la vedette SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) du Conquet. 

    P1010018.JPG

    Arrivée de la Louve (vedette SNSM de la station du Conquet) dans le chenal entre Quéménès et Litiry. Débarquement de l'équipe médicale et des sauveteurs sur l'île pour la prise en charge du patient.

    P1010022.JPG
    Transfert du patient du corps de ferme à la cale par l'ambulance locale. C'est la première fois que je conduisais une ambulance ; heureusement, il n'y avait pas trop de monde sur le périph', nous n'avons mis que 6 minutes pour aller de la porte de la ferme à la porte de la cale.
    P1010025.JPG

    Première difficulté, il y a des marées en atlantique... et elle est basse! Le transfert s'effectuera donc sur la grève via les galets couverts d'algues vertes (merci Bergamote...).

    P1010028.JPG

    Mise en place du patient à bord de C'hrommig. Stevan joue son rôle à merveille, bien sanglé sur sa civière il en profite pour terminer sa nuit. Heureusement pour lui, le soleil ne tape pas trop fort ce matin et son harnachement ne modifiera pas son superbe bronzage.

    P1010034.JPG

    Seconde difficulté, le transfert du patient de C'hrommig vers la Louve à l'aide d'un palan. Opération effectuée d'une main de maître par l'équipage de la vedette.

    P1010037.JPG

     

    Le patient est à bord, il pourra alors être évacué dans les meilleurs délais vers le port du Conquet. Une fois Stevan libéré, nous en profitons pour visiter la bateau avec l'équipe du canot : deux fois 500 chevaux (une vraie écurie de course), du matériel électronique de pointe pour localiser les bateaux et se positionner, un équipement complet pour assurer les premiers soins, transporter un malade ou éteindre un incendie ... et une équipe passionnée qui vous parle de tout cela en tout simplicité.

    P1010036.JPG
                Cet exercice nous a permis de mettre en place les procédures d'évacuations d'une personne nécessitant une médicalisation. Il est certains que si toutes les évacuations pouvaient se faire dans ces conditions météo, ce serait un vrai bonheur ! Mais au moins, le jour où nous aurons à faire face à un accident, nous saurons exactement ce que nous avons à faire ; la première chose : atteler l'ambulance et aller chercher l'équipe médicale à la cale.

    Un grand merci à la SNSM du Conquet pour leur gentillesse et leur professionnalisme.

     

    PS: En ces temps d'envolée des tarifs de l'or noir, il ne faut pas oublier que la SNSM est une association et que les canots sont propulsés par des moteurs ... A tous ceux qui ont la mer pour passion, nous sommes tous susceptibles de faire appel un jour à ces marins dévoués... A bon entendeur, www.snsm.fr.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • branle-bas de combat !

    Tous à vos postes de combats, notre navire immobile est attaqué par un navire ennemi !

     

    P1010003.JPG

    Les oies se mettent en position d'attaque :

    P1010012.JPG

    Perceval et Caradoc ... se planquent majestueusement !

    P1010016.JPG

    Et papa poule regroupe son équipe :

    P1010027.JPG

    Avec de telles troupes, nous ne craignons rien. Et alors que nous étions prêts à ouvrir le feu, coup de téléphone ! Depuis quand l'ennemi prévient-il de son arrivée ? Hornblower se retournerait dans sa tombe. C'est l'équipage de « la Recouvrance » qui demande l'autorisation de débarquer pour une visite de courtoisie. Petite déception au sein des troupes.

    P1010005.JPG

    Petite histoire de la Recouvrance :

    « La Recouvrance,goélette symbole et ambassadrice de la ville de Brest qui en est aussi la propriétaire, porte le nom du plus célèbre quartier de la ville, celui où les femmes de marins priaient Notre Dame pour retrouver leur fils ou mari partis en mer.

    La  Recouvrance est la réplique d'un aviso, bateau militaire du début du siècle dernier, destiné à l'origine à transmettre les plis ou avis urgents. Ces fonctions furent ensuite étendues à la surveillance et à la protection du commerce sur les côtes d'Afrique et aux Antilles. Cinq navires construits d'après le plan type "IRIS", dessiné par l'ingénieur Hubert, participèrent à ces missions, avec chacun 50 à 60 hommes à bord.

    Le projet de construction de la goélette brestoise fut lancé à l'occasion du concours national "Bateaux des Côtes de France" initié par la revue "Le Chasse Marée" en 1990. Une association se constitue et mobilise l'enthousiasme des brestois qui soutiennent le projet par le biais d'une souscription en complément de l'apport financier de la ville de Brest, suivie par le département, la région et quelques entreprises privées. Les travaux débutent en 1991. Ils sont réalisés par le chantier du Guip, spécialisé dans la construction traditionnelle. La mise à l'eau se déroule en grande pompe, lors du rassemblent de Brest 92, sous le regard ému de milliers de spectateurs. »

    Extrait du site : www.larecouvrance.com

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Petit nettoyage de printemps

    Avec les beaux jours qui arrivent, il était grand temps pour nos brebis de passer chez l'esthéticienne. Nous avons donc choisi notre première victime hier.

     

    P1010020.JPG

    Ce sera notre mémère aux oreilles cassées, il ne fallait pas rester coinçée dans la ruine ; en temps de guerre cela aurait pu être fatal.

    Nous avions regardé une vidéo d'un tondeur pro sur Internet pour voir comment s'y prendre ; 2 minutes 46 secondes pour faire une brebis. Record à battre.

    Et c'est parti mon kiki !

    P1010023.JPG

    Petite pose en milieu de coupe ; elle n'a pas l'air d'aimer.

    P1010024.JPG

    Après 44 minutes, notre mémère est totalement dépourvue de ses poils, mais nous déteste définitivement. C'est vrai que l'on a pas bien réussi la coupe derrière les oreilles. Je ne comprends pas, lorsque nous l'avons libérée pour qu'elle rejoigne le troupeau, tous les autres moutons sont venus autours d'elle, comme pour la réconforter...

    P1010025.JPG

    Le problème maintenant, c'est que les autres ne veulent plus se laisser approcher, de peur de finir comme la brebis aux oreilles cassées et à la coupe ridicule.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Avis aux plaisanciers

    Bon, un peu de sérieux quand même pour finir ce blogue de la semaine. Nous sommes actuellement en pleine saison de nidification. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, certains oiseaux nichent à même le sol, sans construire de nid (ici deux oeufs d'huîtrier pie au centre de la photo).

     

    P1010015.JPG

    Aussi, nous vous demandons d'éviter de circuler sur les cordons de galets et sur les hauts de plage afin de leur permettre de nicher et d'élever leurs petits tranquillement. Si tout le monde respecte ces recommandations, nous aurons la chance de voir de plus en plus d'oiseaux venir profiter de nos îles.

    Merci.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Foire aux réponses

    Comme il nous est humainement impossible de répondre individuellement à toutes vos questions, nous allons répondre aux questions les plus couramment posées. On a bien essayé d’embaucher les poules pour nous aider à répondre à tout le monde, mais leur formation serait bien trop longue… Désolés donc de ces réponses impersonnelles, mais croyez-nous, nous avons lu chacun de vos messages et votre soutient nous fait énormément plaisir.

     

     

    Les réservations, les tarifs :

     

     

    Tout s’effectue par le biais du site Internet www.iledequemenes.fr en utilisant le système de réservation (le rectangle orange).

     

    Voici la grille de tarifs :

     

    Prix par chambre, en euros, par nuit (pour l'année 2008)

     

     

    Basse saison

     

    Haute saison*

     

    haute saison :

     

    du 05/04/08 au 04/05/08,

     

    du 08/05/08 au 11/05/08,

     

    du 03/07/08 au 01/09/08,

     

    du 25/10/08 au 05/11/08,

     

    du 08/11/08 au 11/11/08,

     

    du 20/12/08 au 31/12/08

     

    Grande chambre

     

    2 personnes

     

    90

     

    120

     

    3 personnes

     

    105

     

    135

     

    4 personnes

     

    115

     

    145

     

     

    Petite chambre

     

    1 ou 2 personnes

     

    80

     

    110

     

     

    Repas adultes : 15€

     

    Repas enfant de 4 à 14 ans : 8 €

     

    N Nous avons modifié le tarif de la petite chambre

     

     

    Les réservations pour 2009 sont ouvertes. Pour ceux qui souhaiteraient venir en 2011, il reste des disponibilités.

     

     

    Les horaires de traversées entre Molène et Quéménès :

     

    Nous établissons les horaires de traversée avec vous en fonction de votre heure d’arrivée sur Molène et de nos disponibilités.

     

    Même chose pour votre retour vers le contient via Molène.

     

     

    Restauration sur l’île :

     

    Nous n’avons pas le droit  de préparer à manger pour les personnes qui ne seraient pas à la chambre d’hôte ; il nous est donc pour l’instant impossible d’assurer un service de restauration pour les personnes de passage.

     

     

    Les enfants sur l’île :

     

    Il n’y a pas d’obstacle majeur à l’accueil de très jeunes enfants sur l’île.

     

    Nous disposons d’un lit parapluie et d’une chaise haute. Pour un séjour en toute quiétude, n’oubliez surtout pas le « doudou ».

     

    Au niveau des tarifs, nous ne comptons pas les repas pour les enfants de moins de trois ans et le repas est à 8 € à partir de quatre ans.

     

     

    Accueil des personnes âgées :

     

    Il n’y a pas de limite d’âge pour venir sur Quéménès.

     

    Par contre, il faut savoir que le transport en bateau vers l’île peut être agité et que l’embarquement et le débarquement ne sont pas toujours très commodes en fonction des conditions météo. Une certaine mobilité est donc nécessaire.

     

    Une fois arrivés sur l’île : « Roulez jeunesse ! ».

     

    La petite chambre 3  (1 ou 2 personnes) est située au rez-de-chaussée de la maison d’hôtes et est à proximité des toilettes sèches.

     

     

    Capacité de la chambre d’hôte :

     

    L’accueil sur Quéménès se fait dans le cadre de chambres d’hôtes – tables d’hôtes, il n’y a pas de location de gîtes.

     

    Nous allons très prochainement mettre en ligne les photos des chambres.

     

    Nous disposons de trois chambres : 2 grandes chambres disposant chacune d’un lit double et de deux lits simples (2 à 4 personnes). Une petite chambre avec un lit double ( 1 ou 2 personnes).

     

    Pour les enfants en bas âge, nous pouvons ajouter le lit parapluie même dans la petite chambre.

     

     

    Venir sur l’île par ses propres moyens :

     

    Nous déconseillons toujours de tenter une traversée à la palme…

     

    Nous disposons d’un coffre « visiteur » à proximité de la cale, il peut accueillir tout bateau de moins de 2 tonnes (un peu plus si le temps est favorable…). Il faut savoir que ce mouillage est à sec à marée basse. En revanche, ce mouillage n’est pas couvert par notre assurance.

     

    Vous pouvez aussi faire appel à des prestataires extérieurs (voir rubrique « accès » du site Internet).

     

     

    L’accès à l’île en dehors de l’accueil en chambre d’hôtes :

     

    En attendant l’ouverture prochaine de deux sentiers balisés, l’accès à l’île reste limité à la plage. Merci de respecter la signalisation en place.

     

    Quand venir à Quéménès :

     

    Si vous souhaitez séjourner sur l’île, nous vous recommandons de passer au moins deux nuits. Cela vous permettra de profiter d’une journée complète sur l’île sans avoir d’autres choses à penser que vous lever le matin et d’aller vous coucher le soir…

     

    La meilleure période ? Tout dépend de l’espace entre les gouttes ! Plus sérieusement, la période d’avril à octobre semble préférable. A partir de novembre, les possibilités d’accès à l’île sont plus aléatoires compte tenu de la météo.

     

    Il faut savoir que même au cours de la « belle saison », nous pouvons être amenés à annuler le séjour (au minimum 48h avant) en raison de mauvaises conditions de mer rendant la traversée vers Molène impossible.

     

     

    Animaux de compagnie :

     

    Il ne sera accordé aucune dérogation quant à l’accueil sur l’île de bêtes à poils, plumes, écailles ou autres, à la fois pour préserver les animaux de la ferme et ne pas perturber la faune de l’île.

     

     

    Pourquoi un tracteur et pas un âne ?

     

    Nous attendons un peu avant de prendre de gros animaux de voir comment se passe l’hiver ; mais il est vrai que nous avons déjà songé à avoir un âne pour transporter les bagages entre la cale et la ferme. Mais il faut bien que vous compreniez une chose, il n’est en aucun cas question pour nous de retourner en arrière ; l’homme évolue et crée des machines pour rendre son travail plus facile, et il n’est pas question de se rajouter des contraintes dans un projet qui en contient déjà beaucoup. Aussi, le tracteur est un engin qui pollue peut-être, mais nécessaire à l’exploitation agricole et nous n’avons aucune envie de nous en séparer.

     

     

    Employés ?

     

    On a une poule de cirque, des oies standardistes, un mouton secrétaire mais pas d’employés. Ce n’est pour l’instant pas possible d’un point de vue économique, mais les choses évolueront certainement à l’avenir.  A suivre…

     

     

    L’éolienne et les panneaux solaires :

     

    Les panneaux sont produits par la société Wurth Solar et l’éolienne est une WT2500.

     

    Vous pouvez aussi consulter le site de la société qui a installé l’ensemble du système, www.krugwind.com

     

     

    Notre formation et notre cursus :

     

    David, Bac agricole, maîtrise de géographie, responsable d’un magasin de plongée et divers stages en agriculture.

     

    Actuellement en formation vétérinaire par téléphone, stage « taupe » pour le terrassement, apprenti menuisier – plombier – maçon – peintre – charcutier soudeur… J’envisage pour cet hiver de me mettre au point de croix.

     

    Soizic, Bac+2 en valorisation des produits de la mer à Boulogne sur mer puis éducatrice en milieu marin en centre de classe de mer. Actuellement en formation accélérée de secrétaire/standardiste/comptable option « peinture et lait de chaux».Je suis déjà au point sur le point de croix…

     

     

    Avons-nous une adresse postale ?

     

    Oui. Nous allons chercher notre courrier à Molène ; notre adresse est :

     

    Ferme insulaire de Quéménès

     

    29259 Archipel de Molène

     

     

    Pour découvrir l’île et son  histoire, voici quelques livres :

     

    « un bout de vie sur l’île de Quéménès » de Marie-Thérèse Darcque-Tassin aux éditions la découvrance

     

    « Passe de la chimère, un moine sur l’île de Quéménès » de Jean-Yves Quellec, cahiers de clérlande

     

    « L’honneur des Goémoniers » de Joël Raguenes

     

    et l’un d’entre vous nous a parlé dans un message de « la fille du goémonier » de Colette Vlérick, que nous ne connaissons pas encore.

     

     

    Comment a-t-on connu le projet ?

     

    C’est le conservatoire du littoral, propriétaire de l’île, qui a lancé un appel à candidature pour le projet de Quéménès. Ce type de projet sera peut-être reproduit sur d’autres sites par la suite, il ne vous reste plus qu’à surveiller le site Internet du conservatoire pour vous tenir informés !

     

     

    Est-on Heureux ?

     

    OUI !

     

     

    Démarches et obstacles ?

     

    Le plus dur, finalement, ce sont les démarches administratives et la bêtise de certaines administrations. Nous sommes désolés de l’écrire ainsi, mais il n’y a pas d’autres mots pour qualifier de tels comportements et je crains malheureusement que parmi vous, il y ait beaucoup d’entrepreneurs et d’agriculteurs qui nous comprennent.

     

     

    Après les 9 ans ?

     

    L’avenir nous le dira. Mais ne rêvez pas trop, si nous sommes bien, il se pourrait que l’on signe pour neuf années supplémentaires …

     

     

    Le bois sur l’île :

     

    Comment ça, vous n’avez pas remarqué sur les magnifiques images aériennes de Jeannot, la superbe forêt qui s’épanouie dans l’est de l’île ?

     

    C’est normal, il n’y en a pas !

     

    Donc pour une fois nous allons remercier le trafic maritime mondial croisant dans les parages d’Ouessant et les affréteurs de cargos hors d’âge car grâce à eux et aux tempêtes nous récoltons suffisamment de bois d’épave.

     

    Le revers de la médaille, c’est que pour un mètre cube de bois ramassé, on vous « offre » en prime 5 mètres cube de plastique et autres détritus… Petit paradis certes mais pas épargné par la pollution des mers.

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 19 commentaires