Point de Pamela dans cet épisode... mais un simple et nécessaire exercice de sauvetage sur l'île.
Le scénario: Un hôte (alias Stevan) victime d'une avarie grave doit être médicalisé sur l'île pour pouvoir être évacué par la mer via Ch'rommig et la vedette SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) du Conquet.
Arrivée de la Louve (vedette SNSM de la station du Conquet) dans le chenal entre Quéménès et Litiry. Débarquement de l'équipe médicale et des sauveteurs sur l'île pour la prise en charge du patient.
Transfert du patient du corps de ferme à la cale par l'ambulance locale. C'est la première fois que je conduisais une ambulance ; heureusement, il n'y avait pas trop de monde sur le périph', nous n'avons mis que 6 minutes pour aller de la porte de la ferme à la porte de la cale. Première difficulté, il y a des marées en atlantique... et elle est basse! Le transfert s'effectuera donc sur la grève via les galets couverts d'algues vertes (merci Bergamote...).
Mise en place du patient à bord de C'hrommig. Stevan joue son rôle à merveille, bien sanglé sur sa civière il en profite pour terminer sa nuit. Heureusement pour lui, le soleil ne tape pas trop fort ce matin et son harnachement ne modifiera pas son superbe bronzage.
Seconde difficulté, le transfert du patient de C'hrommig vers la Louve à l'aide d'un palan. Opération effectuée d'une main de maître par l'équipage de la vedette.
Le patient est à bord, il pourra alors être évacué dans les meilleurs délais vers le port du Conquet. Une fois Stevan libéré, nous en profitons pour visiter la bateau avec l'équipe du canot : deux fois 500 chevaux (une vraie écurie de course), du matériel électronique de pointe pour localiser les bateaux et se positionner, un équipement complet pour assurer les premiers soins, transporter un malade ou éteindre un incendie ... et une équipe passionnée qui vous parle de tout cela en tout simplicité.
Cet exercice nous a permis de mettre en place les procédures d'évacuations d'une personne nécessitant une médicalisation. Il est certains que si toutes les évacuations pouvaient se faire dans ces conditions météo, ce serait un vrai bonheur ! Mais au moins, le jour où nous aurons à faire face à un accident, nous saurons exactement ce que nous avons à faire ; la première chose : atteler l'ambulance et aller chercher l'équipe médicale à la cale. Un grand merci à la SNSM du Conquet pour leur gentillesse et leur professionnalisme.
PS: En ces temps d'envolée des tarifs de l'or noir, il ne faut pas oublier que la SNSM est une association et que les canots sont propulsés par des moteurs ... A tous ceux qui ont la mer pour passion, nous sommes tous susceptibles de faire appel un jour à ces marins dévoués... A bon entendeur, www.snsm.fr.