Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foire aux réponses

Comme il nous est humainement impossible de répondre individuellement à toutes vos questions, nous allons répondre aux questions les plus couramment posées. On a bien essayé d’embaucher les poules pour nous aider à répondre à tout le monde, mais leur formation serait bien trop longue… Désolés donc de ces réponses impersonnelles, mais croyez-nous, nous avons lu chacun de vos messages et votre soutient nous fait énormément plaisir.

 

 

Les réservations, les tarifs :

 

 

Tout s’effectue par le biais du site Internet www.iledequemenes.fr en utilisant le système de réservation (le rectangle orange).

 

Voici la grille de tarifs :

 

Prix par chambre, en euros, par nuit (pour l'année 2008)

 

 

Basse saison

 

Haute saison*

 

haute saison :

 

du 05/04/08 au 04/05/08,

 

du 08/05/08 au 11/05/08,

 

du 03/07/08 au 01/09/08,

 

du 25/10/08 au 05/11/08,

 

du 08/11/08 au 11/11/08,

 

du 20/12/08 au 31/12/08

 

Grande chambre

 

2 personnes

 

90

 

120

 

3 personnes

 

105

 

135

 

4 personnes

 

115

 

145

 

 

Petite chambre

 

1 ou 2 personnes

 

80

 

110

 

 

Repas adultes : 15€

 

Repas enfant de 4 à 14 ans : 8 €

 

N Nous avons modifié le tarif de la petite chambre

 

 

Les réservations pour 2009 sont ouvertes. Pour ceux qui souhaiteraient venir en 2011, il reste des disponibilités.

 

 

Les horaires de traversées entre Molène et Quéménès :

 

Nous établissons les horaires de traversée avec vous en fonction de votre heure d’arrivée sur Molène et de nos disponibilités.

 

Même chose pour votre retour vers le contient via Molène.

 

 

Restauration sur l’île :

 

Nous n’avons pas le droit  de préparer à manger pour les personnes qui ne seraient pas à la chambre d’hôte ; il nous est donc pour l’instant impossible d’assurer un service de restauration pour les personnes de passage.

 

 

Les enfants sur l’île :

 

Il n’y a pas d’obstacle majeur à l’accueil de très jeunes enfants sur l’île.

 

Nous disposons d’un lit parapluie et d’une chaise haute. Pour un séjour en toute quiétude, n’oubliez surtout pas le « doudou ».

 

Au niveau des tarifs, nous ne comptons pas les repas pour les enfants de moins de trois ans et le repas est à 8 € à partir de quatre ans.

 

 

Accueil des personnes âgées :

 

Il n’y a pas de limite d’âge pour venir sur Quéménès.

 

Par contre, il faut savoir que le transport en bateau vers l’île peut être agité et que l’embarquement et le débarquement ne sont pas toujours très commodes en fonction des conditions météo. Une certaine mobilité est donc nécessaire.

 

Une fois arrivés sur l’île : « Roulez jeunesse ! ».

 

La petite chambre 3  (1 ou 2 personnes) est située au rez-de-chaussée de la maison d’hôtes et est à proximité des toilettes sèches.

 

 

Capacité de la chambre d’hôte :

 

L’accueil sur Quéménès se fait dans le cadre de chambres d’hôtes – tables d’hôtes, il n’y a pas de location de gîtes.

 

Nous allons très prochainement mettre en ligne les photos des chambres.

 

Nous disposons de trois chambres : 2 grandes chambres disposant chacune d’un lit double et de deux lits simples (2 à 4 personnes). Une petite chambre avec un lit double ( 1 ou 2 personnes).

 

Pour les enfants en bas âge, nous pouvons ajouter le lit parapluie même dans la petite chambre.

 

 

Venir sur l’île par ses propres moyens :

 

Nous déconseillons toujours de tenter une traversée à la palme…

 

Nous disposons d’un coffre « visiteur » à proximité de la cale, il peut accueillir tout bateau de moins de 2 tonnes (un peu plus si le temps est favorable…). Il faut savoir que ce mouillage est à sec à marée basse. En revanche, ce mouillage n’est pas couvert par notre assurance.

 

Vous pouvez aussi faire appel à des prestataires extérieurs (voir rubrique « accès » du site Internet).

 

 

L’accès à l’île en dehors de l’accueil en chambre d’hôtes :

 

En attendant l’ouverture prochaine de deux sentiers balisés, l’accès à l’île reste limité à la plage. Merci de respecter la signalisation en place.

 

Quand venir à Quéménès :

 

Si vous souhaitez séjourner sur l’île, nous vous recommandons de passer au moins deux nuits. Cela vous permettra de profiter d’une journée complète sur l’île sans avoir d’autres choses à penser que vous lever le matin et d’aller vous coucher le soir…

 

La meilleure période ? Tout dépend de l’espace entre les gouttes ! Plus sérieusement, la période d’avril à octobre semble préférable. A partir de novembre, les possibilités d’accès à l’île sont plus aléatoires compte tenu de la météo.

 

Il faut savoir que même au cours de la « belle saison », nous pouvons être amenés à annuler le séjour (au minimum 48h avant) en raison de mauvaises conditions de mer rendant la traversée vers Molène impossible.

 

 

Animaux de compagnie :

 

Il ne sera accordé aucune dérogation quant à l’accueil sur l’île de bêtes à poils, plumes, écailles ou autres, à la fois pour préserver les animaux de la ferme et ne pas perturber la faune de l’île.

 

 

Pourquoi un tracteur et pas un âne ?

 

Nous attendons un peu avant de prendre de gros animaux de voir comment se passe l’hiver ; mais il est vrai que nous avons déjà songé à avoir un âne pour transporter les bagages entre la cale et la ferme. Mais il faut bien que vous compreniez une chose, il n’est en aucun cas question pour nous de retourner en arrière ; l’homme évolue et crée des machines pour rendre son travail plus facile, et il n’est pas question de se rajouter des contraintes dans un projet qui en contient déjà beaucoup. Aussi, le tracteur est un engin qui pollue peut-être, mais nécessaire à l’exploitation agricole et nous n’avons aucune envie de nous en séparer.

 

 

Employés ?

 

On a une poule de cirque, des oies standardistes, un mouton secrétaire mais pas d’employés. Ce n’est pour l’instant pas possible d’un point de vue économique, mais les choses évolueront certainement à l’avenir.  A suivre…

 

 

L’éolienne et les panneaux solaires :

 

Les panneaux sont produits par la société Wurth Solar et l’éolienne est une WT2500.

 

Vous pouvez aussi consulter le site de la société qui a installé l’ensemble du système, www.krugwind.com

 

 

Notre formation et notre cursus :

 

David, Bac agricole, maîtrise de géographie, responsable d’un magasin de plongée et divers stages en agriculture.

 

Actuellement en formation vétérinaire par téléphone, stage « taupe » pour le terrassement, apprenti menuisier – plombier – maçon – peintre – charcutier soudeur… J’envisage pour cet hiver de me mettre au point de croix.

 

Soizic, Bac+2 en valorisation des produits de la mer à Boulogne sur mer puis éducatrice en milieu marin en centre de classe de mer. Actuellement en formation accélérée de secrétaire/standardiste/comptable option « peinture et lait de chaux».Je suis déjà au point sur le point de croix…

 

 

Avons-nous une adresse postale ?

 

Oui. Nous allons chercher notre courrier à Molène ; notre adresse est :

 

Ferme insulaire de Quéménès

 

29259 Archipel de Molène

 

 

Pour découvrir l’île et son  histoire, voici quelques livres :

 

« un bout de vie sur l’île de Quéménès » de Marie-Thérèse Darcque-Tassin aux éditions la découvrance

 

« Passe de la chimère, un moine sur l’île de Quéménès » de Jean-Yves Quellec, cahiers de clérlande

 

« L’honneur des Goémoniers » de Joël Raguenes

 

et l’un d’entre vous nous a parlé dans un message de « la fille du goémonier » de Colette Vlérick, que nous ne connaissons pas encore.

 

 

Comment a-t-on connu le projet ?

 

C’est le conservatoire du littoral, propriétaire de l’île, qui a lancé un appel à candidature pour le projet de Quéménès. Ce type de projet sera peut-être reproduit sur d’autres sites par la suite, il ne vous reste plus qu’à surveiller le site Internet du conservatoire pour vous tenir informés !

 

 

Est-on Heureux ?

 

OUI !

 

 

Démarches et obstacles ?

 

Le plus dur, finalement, ce sont les démarches administratives et la bêtise de certaines administrations. Nous sommes désolés de l’écrire ainsi, mais il n’y a pas d’autres mots pour qualifier de tels comportements et je crains malheureusement que parmi vous, il y ait beaucoup d’entrepreneurs et d’agriculteurs qui nous comprennent.

 

 

Après les 9 ans ?

 

L’avenir nous le dira. Mais ne rêvez pas trop, si nous sommes bien, il se pourrait que l’on signe pour neuf années supplémentaires …

 

 

Le bois sur l’île :

 

Comment ça, vous n’avez pas remarqué sur les magnifiques images aériennes de Jeannot, la superbe forêt qui s’épanouie dans l’est de l’île ?

 

C’est normal, il n’y en a pas !

 

Donc pour une fois nous allons remercier le trafic maritime mondial croisant dans les parages d’Ouessant et les affréteurs de cargos hors d’âge car grâce à eux et aux tempêtes nous récoltons suffisamment de bois d’épave.

 

Le revers de la médaille, c’est que pour un mètre cube de bois ramassé, on vous « offre » en prime 5 mètres cube de plastique et autres détritus… Petit paradis certes mais pas épargné par la pollution des mers.

 

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 19 commentaires

Commentaires

  • Bonjour à vous deux.
    Bravo, un peu d'humour ne fait pas de mal ;)
    Sinon, dfficile d'admettre que même à l'écart de la civilisation, elle vous rattrape quand même (administration.)
    Plein de bonnes choses pour la suite.

  • Bonjour,

    j'aime beacoup votre façon de raconter vos "aventures". J'ai parfois un beau fou rire. Je me suis prise d'affection pour Bourrasque. Que devient-il ? arrive-t-il à marcher maintenant ?

    bien à vous,

    Caroline et Thibaut, Belgique.

  • Bravo et merci vous nous avez fait rêver vendredi soir...

  • salut soizic !
    c manon 'le pot de colle des moussaillon ! j'espere que tu te souviens . j'ai vu l'emission sur talassa . nous alons venir te voir bientot ! j'ai trés hate ! sa a l'aire géniale .
    a bientot j'espere ! gros bizou .
    manon

  • je partai me coucher quand un mail d'une amie m'a parlé de l'emission de vendredi (je n'ai plus de télé)
    alors hop internet et tout le toutim et je viens defaire connaissance avec vous et votre projet
    et maintenant je vais partir au lit avec un grand sourire
    mes respects à vous 2
    isabel

  • Je suis abonné au flux RSS de votre blog depuis le début.
    Content de lire que Melle est ou a été boulonnaise étant boulonnais moi même.
    Evidement, Quemenes est sur ma liste de vacances à faire o)
    à bientôt et bonne continuation

  • en tout cas bravo à votre serviable mouton secrétaire qui tient le blog à jour pdt que vous vous occupez du champ de pommes de terre et qui vous aide à gérer la phase "post exposition dans les médias"
    ;o))
    bon courage
    B.

  • Scotché!! Je suis resté scotché dans mon fauteuil en regardant Thalassa la semaine dernière. Quel bonheur de vous voir vivre tout les deux dans une telle armonie. Je vous admire, quel courrage. Vous réalisez votre rêve. Vous réaliser tout ce que beaucoup de gens voudraient faire sans jamais passer à l'acte. On ne peut que vous admirer.

    Continuer à nous faire rêver.

    Un jour c'est sûr, je viendrai.

    Fabien

  • Bonjour à vous deux
    déja de la nostalgie en voyant l'émission de Thalassa. Que des bons souvenirs. Les pâtes aux algues (effectivements fameuses), la mer qui suinte à travers le cordon de galet, la brume et les "pilleurs de casiers", les dauphins, le bois flotté, les grands oiseaux, les lapins et leurs oreilles, les lichens vert de gris et or. On avait pensé revenir deux nuits en septembre et c'est déja complet!
    Merci, bravo, bonne continuation et à bientôt
    Christine, Eric et Florent

  • enfin des gens qui ont le courage d'aller au bout de leurs idees !
    c'est vraiment une belle leçon pour tout ceux qui en donnent.
    nous, on vient quand vous voulez, pas pour les paysages, pas pour les poules (sympathiques),pas pour la télé, juste....pour venir
    vous avoir vu, c'est le meilleur moment cathodique depuis....très longtemps!

    did et sophie

  • Montréal, Québec, Canada, TV5, Thalassa, vendredi, 6 juin, 20h45 heure local, un click sur Google et
    quelle belle découverte, deux Robinson du XXI ième siècle.
    La belle saison arrive justement ce weekend à Montréal et l'on nous montre vos difficultés de l'hiver dernier: contrastes, chaud-froid, dépaysement...
    J'aimerais un jour, pouvoir visiter votre paradis, participer même à son développement, aider un peu quoi!
    D'ici la réalisation de ce nouveau rêve, je garde l'adresse de votre blogue, vous lis et vous souhaite, de tout coeur, la meilleur des chances dans la réalisation de tous VOS RÊVES!!!

  • Bonjour à vous deux,

    Je vous écris de l'autre côté de l'Atlantique, du Québec plus exactement. Je viens de voir un reportage sur votre aventure dans le cadre de l'émission Thalassa qui est diffusée au Canada. Votre courage et votre détermination m'ont frappé et je tiens à vous souhaiter tout le bonheur du monde sur votre île à la fois si grande et si petite. J'ai déjà visité la Bretagne, pour mon plus grand bonheur, et vous m'avez donné envie d'y retourner. Si je passe dans le coin un jour, j'espère sincèrement débarquer sur votre île pour goûter à votre petit coin d'éternité.

    Merci de m'avoir fait rêver l'espace d'un instant.

    Daniel Boutin

  • Bonjour à vous,


    Une semaine après les honneurs de l'étrange lucarne il y a bien entendu plus que jamais le quotidien à assurer, ben oui l'essentiel, car pour le superflu il faudra certainement encore patienter un peu.

    N'ayant pas la main verte je serais incapable de faire pousser même des orties, pour le reste j'étais surnommé Macgyver par mes collègues, dans trente ans (93) ce sera peut être Agecanonix.

    Je vois que vous n'avez pas que des mains gauches, bravo la jeunesse.

    Amitiés.

  • Un menu- type pour le diner, un autre pour le déjeuner, que vous préparez pour vos pensionnaires, pouvez vous en publier un sur votre blog ?

    Ca nous donnerait une idée de vos talents culinaires et des spécialités du coin...

    Bien à vous deux, Monique et Jean-Paul

  • Bonjour
    Je pensais vous proposer de paraître sur www.esprit-ce.com mais je m'apperçois que vous n'en avais pas besoin, c'est déjà plein....

    Il faudra qu'on reserve pour nous, le dépaysement (même pour un court séjour) coupé de la civilisation doit procurer le plus grand bien...

    Il ne restera plus qu'à espèrer un peu de beau temps (vous ne le prévoyez pas au programme???)

    Bravo à vous , bon courage et à bientôt

    Emmanuel

  • Ce matin sur RTL j'ai entendu votre histoire, sans avoir vu thalassa, elle m'a beaucoup touchée. Je suis toujours à Paris et votre expérience me parle de liberté, de nature, d'animaux, tout ce que j'aime, vous au moins vous avez eu le courage et la ténacité de le réaliser, je vous souhaite bon courage et vous dis à 2012 vue la cadence de vos réservations:-)
    Nous vous embrassons
    Nicole et Alain et p'tit Lou, notre adorable matou

  • Bravo et bon courage.
    Pourquoi c'est vous et pô moa ?
    Y'aurait pas une 'tite place encore ?

  • Bravo et bon courage.
    Pourquoi c'est vous et pô moa ?
    Y'aurait pas une 'tite place encore ?

  • Bonjour à tous! Franchement je pensais que tu avais perdu la boule Soizic..A deux sur une île au large de la Bretagne the truc de ouf! Et finalment ben je trouve que ce que vous faite c'est vraiment fort. En tout cas moi j'adhére! Le blog aussi est bien fait (bergamote est vraiment trop kifant!). J'imagine que ce ne doit pas être de tout repos mais je sui fiére de ma cousine.

    Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonnes choses et je vous envoi le "tchimbé réd pa moli" (""=}tenez bon!) local!

Les commentaires sont fermés.