Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • C'est la trève de Noël

    Cher Père Noël,

    Nous avons bien travaillé cette semaine, nous nous sommes occuppés du système de phytoépuration. Nous avons consolidé les berges du premier bassin mais nous attendons maintenant la pluie avec impatience pour tasser tout cela !

    ea4112f8c87c5d41999720be9395d53b.jpg

    Nous avons aussi ramassé le bois d'épave de la côte ouest de l'île (le long du grand pacifique ... ). La remorque du massey était bien remplie mais une fois coupé et stocké proprement, ça ne fait pas tant de bois que cela !

    dffedb1711b0d3eb69ffeabd802d7a3a.jpg
    22b63a930e8842afe12500ca626455db.jpg

     Nous sommes en ce moment à Dunkerque pour fêter noël, mais si tu passes sur l'île, pourras-tu redonner du grain aux poupoules ? et je crois que les brebis et les moutounoux aimeraient bien un peu de luzerne. Sinon, nous on aimerait bien un engin pour ramasser le goémon sur la plage parceque à la main, c'est pas facile.

    Merci père Noël,

    Soizic & David.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Un long week-end de tempête.

    Ce n'est que mardi que nous avons pu regagner l'île dans des conditions quasi parfaites (soleil et mer belle) compte tenu du week-end subi. C'est donc avec une certaine appréhension, très vite dissipée, que nous avons débarqué sur l'île.

     

    Tout d'abord, en arrivant dans le chenal entre Morgol et Litiri, quelle ne fut pas notre surprise de voir notre gang de moutons en train de vaquer à son occupation favorite (manger... ) sur la pointe est de l'île. Tout ce petit monde était en pleine forme.

    8d4bf20813c32ec7f25311eec98e1ddb.jpg
    Restait à savoir, si les brebis n'avaient pas profité de notre absence et prétexté le coup de vent pour transformer notre éolienne en tondeuse et se faciliter ainsi la tâche. Aucun problème de ce côté-là non plus. L'éolienne était toujours à la même place !

     

    Et me direz-vous : quid des poules ?

     

    Eh bien notre fière basse cour était en pleine expédition gastronomique quand nous sommes arrivés aux abords de la ferme. Une, deux, trois.... sept et huit !?! Arghh !!! Il manque Paulette ! Inquiétude, appel, rien ! rappel, inquiétude et toujours pas de Paulette... Et, soudain, trônant sur l'un des murets, Paulette, en pleine forme et pourvue de toutes ses plumes. Soulagement.

    c737a8608b1b2f9d0b0225c608465dd2.jpg
    Après avoir constaté que tous nos animaux allaient bien, nous avons fait un rapide tour des bâtiments pour vérifier que rien n'avait été endommagé et à notre grand soulagement, rien n'avait bougé.

     

    Il ne nous restait plus qu'à faire un tour de grève pour voir ce que petit papa tempête nous avait déposé sur la plage...

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Tempête d'hiver, conteneurs à la mer...

    La lecture des communiqués de presse du week-end de la préfecture maritime de Brest (http://www.premar-atlantique.gouv.fr/actualite/communiques/) nous laissait augurer une récolte prometteuse qui, pour une fois, semblait dépourvue de mazout. De plus, les journaux locaux avaient recensé des arrivages de poivrons, ananas, tabac à rouler et bois, prometteur... On s'attendait donc en arrivant sur l'île à trouver nos bêbêtes confortablement installées au soleil sur une terrasse en bois avec un verre de piña colada et une clope au bec !

    Déception ! A part les sempiternelles bouteilles de plastique et autres déchets flottants, rien !!

    Seule consolation, l'énorme houle (entre 10 et 15 m) qui a balayé l'archipel dimanche a arraché et jeté à la côte une très grosse quantité de goémon.

    d7d4f339237e34f9e67b7e364a119087.jpg
    4829a208331a798f1e5b80eb339a82c9.jpg

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Le goémon, c'est bon !

    Très franchement, je le déconseille malgré tout, car même cuit, le goût doit être particulièrement infect. Mais, c'est une source formidable de nutriments pour les plantes et cela donne paraît-il un petit fumet très agréable aux pommes de terre. L'avantage, c'est qu'il n'y a qu'à se baisser pour le ramasser. L'inconvénient, c'est que les pommes de terre ne poussent pas encore sur la plage et que pour l'épandre dans les champs, il faut le ramasser !

    Nous avons donc passé deux jours cette semaine à transférer des remorques de goémon de la grève aux champs.

    fa27e0b972e3fa04055ad09e81b71bf1.jpg

    Elles ont intérêt d'avoir bon goût ces patates !!!

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Et sinon ?

    Et bien sinon, notre thermomètre n'a pas résisté à la tempête. Remarquez, en ce moment, il vaut peut être mieux ne pas savoir quelle température il fait !

    f4c738da6e50018253ddc68149fc7d60.jpg

     

    Nous avons une petite tomate ! souvenez-vous, nous avions planté 6 pieds de tomate dans une ruine ; et bien l'un d'entre eux a donné une petite tomate :

    ce403d06d53d74c838d9d95181008a35.jpg
    Le vent a un peu agité les neurones de nos brebis :
    50f2e1539b66149f2ff5d15557acda78.jpg
     
    Le pavillon aussi a été agité:
    bc6bd23c66272c794a3aa25876d727e3.jpg
    Et pour finir, une petite photo de l'état de nos carreaux après la tempête :
    1b4024259848d1cfa9512ba24880544b.jpg
    Voilà donc le bilan de notre première tempête : ne pas laisser le thermomètre dehors et acheter du produit lave-vitre.
    Bonne semaine à tous et à bientôt,
    Soizic & David. 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Au delà de force 7, amarre tes poulettes ...

    Bonjour à tous,

    Pas de photos de Quéménès sous la tempête ! Les conditions météo qui ont sévi cette semaine ne nous ont pas permis de retourner sur l'île. Et pourtant, nous aurions été rassurés si nous avions pu rejoindre nos compagnons à plumes et à poils (nous les avons quittés depuis vendredi dernier). D'après les prévisions météo, nous pourrons retourner sur l'île mardi matin, sous un beau soleil et un vent inférieur à 10 noeuds.

    En attendant, les poupoules, tenez bon ; et surtout, ne tournez pas le dos au vent (votre croupion se transformerait en spinnaker et là, ...).

    A part ça, cette semaine nous sommes allés au salon nautique de Paris. Nous nous sommes renseignés sur les moteurs et le matériel dont nous aurons besoin pour le bateau, dont les premières tôles devraient être assemblées cette semaine. Le reste de la semaine a été consacré à notre activité prédominante depuis 15 jours : la paperasse. Ceux qui ont déjà créé une entreprise savent de quoi je parle ! Dans notre cas, heureusement que nous sommes aidés par le responsable régional des SCOP et notre comptable parce que la procédure n'est déjà pas facile, mais en plus nous sommes les premiers à créer une SCOP en agriculture dans le Finistère ! Enfin nous espérons pouvoir bientôt vous annoncer officiellement la création de la SCOP Ferme insulaire de Quéménès.

    Nous retournerons donc mardi sur l'île, espérons que tout soit encore à sa place et surtout que la mer nous ait déposé des tas de choses intéressantes sur la plage (des billets de banque m'iraient bien ;-)

    Bonne semaine à tous et à la semaine prochaine pour le bilan de la première tempête de l'année,

    Soizic & David

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • La fin du chantier électicité

    Les techniciens de chez Krugwind sont revenus cette semaine pour terminer le chantier électricité. Les ordinateurs de contrôle sont paramétrés et le système de délestage est désormais opérationnel. Lorsque les batteries sont en pleine charge, ce système permet de diffuser l'energie qui pourrait être produite en plus, évitant ainsi toute surtension. La diffusion se fait soit par la résistance du chauffe eau, soit par un convecteur placé dans la chambre d'hôte

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Notre visite à Molène

    Nous avons organisé une réunion publique à la salle polyvalente de Molène jeudi 29 novembre à 15h30. Cette rencontre avec les molènais était l’occasion de leur présenter notre projet mais aussi de répondre aux nombreuses questions qu’ils pouvaient se poser.  

    Une vingtaine de personnes ont répondu à notre invitation ainsi que Madame le Maire de Molène. Nous avons clôturé notre réunion par un petit pôt qui nous a permis de discuter de l’histoire de l’île et de toutes ces petites anecdotes que seuls les anciens savent raconter. Et puis il fallut faire route car en cette saison la nuit tombe vite et les ronds points ne sont pas très éclairés par chez nous.

     

    92aaa364436864f96978dee479bf842d.jpg
    Cette photo et celles de l'album ont été prises par Yves Gladu.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire