Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un réveil effrayant

    Nous sommes allés nous coucher, un petit sourire aux lèvres, en nous disant : pas d'enfants, pas d'hôtes, pas de rendez-vous, rien d'impératif à faire demain. Une journée idéale pour trainer et recharger les batteries avant la grande marée. A commencer par une grasse matinée.

    7h25, j'entends de drôles de bruits qui viennent du rez-de-chaussée. Pour la grasse mat', c'est râpé. Dans un demi-sommeil, j'ai pensé à un mulot qui était en train de grignoter le reste du goûter. Ca m'embêtait quand même parce qu'il allait manger le dernier doowap, mais c'était quand même une journée de pause alors au diable le doowap du moment que le malotru cessait de faire du bruit.

    7h32, Je crois qu'il essaie de ramener le gâteau chez lui pour le partager avec ses potes. C'est foutu pour la grasse mat', il va voir de quel bois je me chauffe.

    7h33, je descends l'escalier tel le prédateur qui fond sur sa proie. Il n'y a personne dans le sac du goûter, et le doowap est toujours entier. Je suis soulagée.

    7h34, je me rends compte que le bruit vient du poêle à bois. De l'intérieur du poêle à bois en fait. Et ça ne ressemble pas vraiment au bruit d'une bûche qui aurait décidé de nous faire une petite surprise en allumant un feu pour notre réveil...

    7h35, m'armant de tout mon courage, j'appelle : "PAPOU ! LE BRUIT VIENT DU POÊLE EN FAIT !".

    Réponse du Papou : "Mougniarf".

    Ok, ça va pas être gagné. "PAPOU ! Y'A UNE BÊTE DANS LE POÊLE ! ".

    Réponse du Papou : "C'est rien, c'est un étourneau qui a dû tomber dans le tuyau".

    "Voui mais ça m'empêche de dormir, et puis si j'ouvre, il va mettre de la suie partout". Et toc.

    Le Papou n'a rien du prédateur dans la savane quand il descend. Je me suis plutôt sentie comme la petite truite qui s'est faite attraper par un ours mal luné.

    Malgré mon regard réprobateur, le papou ouvre le poêle. "B*****, il est coincé dans le tuyau, faut que je démonte la trappe". Je n'ose même pas cligner des yeux, je crois qu'il vaut mieux que je me fasse oublier.

    8h17, Papou s'exprime : "Ah ben tient, on cherchait la chouette effraie ; je crois que je l'ai trouvée."

    IMG_5328.jpg

    Effectivement, le jour où les étourneaux auront des pattes comme celle-là, il va falloir que l'on s'inquiète sérieusement de l'avenir de l'humanité.

    Bon ben y'a plus le choix, il faut démonter le tuyau pour la faire sortir maintenant.

    IMG_5330.jpg

    12 minutes plus tard, nous arrivions enfin à faire sortir la chouette du tuyau :

    IMG_5332.jpg

    Bon, elle a dû perdre 80% aux deux oreilles vu comme ça résonnait quand on a démonté le tuyau, mais à part cela elle va bien. Ce qui est chouette (mouahahahaha), c'est qu'elle a bien ramoné le conduit du poêle en passant.

    Si vous croisez une chouette noire et sourde il ne faut pas vous inquiéter, c'est la notre.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 17 commentaires

  • Happy Birthday Dave !

    Le 29 septembre, Dave a eu 40 ans. Oui, je couche avec un vieux. 

    Chloé avait préparé un beau dessin, je lui ai acheté des caleçons tout neufs (ça fait rêver comme cadeau de 40 ans), mais alors notre cane Pouikita nous a surpassées avec un magnifique cadeau (j'avais pourtant choisi de très beaux caleçons) :

    DSC_0192.jpg

    C'est la grande classe. Bon, le 29 il y avait 14 canetons, mais il y a eu de la perte au démarrage, et les effectifs se sont stabilisés maintenant à 9 petits pouics. Pouikita est toute heureuse, c'est la première fois qu'elle a des petits. Jusqu'à présent elle avait bien essayé de couver, mais cela ne donnait rien parce que le seul autre canard que nous avions, Guddule, est stérile. Nous avons accueilli Harry, un magnifique canard de Barbarie, au printemps ; il a fallu un peu de temps pour que Harry et Pouikita fassent connaissance, mais il semblerait qu'ils se soient bien entendus !

    DSC_0177.jpg

    Sauf que ce n'est pas vraiment la saisons pour les naissances, alors il va falloir que Pouikita s'occupe bien d'eux pour qu'ils survivent à l'hiver. Mais ça ne semble pas inquiéter les plamipèdes de l'île puisque Sarba, une autre de nos canes, s'est elle aussi mise à couver :

    DSC_0182.jpg

    Il est donc probable que dans quelques jours notre canard Harry soit de nouveau Papa ! 

    Même chez les oies, on se remet à pondre :

    DSC_0174.jpg

    Il faut dire que les levers de soleil sont très romantiques en ce moment :

    IMG_5292.jpg

    (photo réalisée sans trucage et sans maltraiter de cochon)

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Méli mélo de (bonnes) nouvelles

    Il s'est passé plein de choses en un mois sur Quéménès, si bien que je n'ai même pas eu le temps de vous donner de nouvelles plus tôt... 

    Pour commencer, la preuve indéniable qu'il a fait un temps exceptionnellement beau et chaud à Quéménès cet été : nous avons ramassé des mûres mûres ! Ce n'est que la deuxième fois en 9 ans que nous pouvons nous régaler d'un petit coulis maison sur notre fromage blanc. 

    IMG_5183.jpg

    Mes cueilleurs de choc. La prochaine fois, je ferai équipe avec Chloé parce que Petit Jules en mange autant qu'il en ramasse... Nous avons quand même eu un peu plus d'un kilo de fruits ! 

    Le début du mois a été surtout occupé par la préparation des commandes de patates, et ce sont un peu plus de 150 colis qui sont partis distribuer nos (délicieuses) patates à travers toute la France, et même en Suisse, en Belgique et en Italie ! 

    IMG_5196.jpg

    Nous emmenons les colis sur l'île Molène, notre plus proche voisine. Nous mettons les colis en container pour qu'ils rejoignent le centre de tri de Brest par le courrier du soir. 

    Nous étions en rupture de pots de tartare d'algues en septembre, mais ça y est, nous en avons une nouvelle série de prête que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne avec nos autres (délicieux) produits aux algues de Quéménès. Depuis quelques jours, vous pouvez également commander sur notre boutique en ligne les produits cosmétiques de la gamme Nividiskin : des produits mis au point et fabriqués à Ouessant, dont les actifs apaisants et régénérants sont extraits d'algues cueillies autour de l'île.

    creme-visage-nividiskin.jpg

    Et puis un soir, entre la fatigue et la houle, ma main est malencontreusement restée coincée entre l'amarre et le plat-bord du bateau. Sur le moment, j'étais persuadée que mes doigts aller exploser sous la pression, et comme je n'arrivais pas à larguer le bout qui me coinçait la main, j'ai tiré de toutes mes forces. Ce n'est pas la meilleur idée que j'ai eu, mais c'est la seule qui me soit venue à ce moment là ! Ensuite il y a eu du sang, de la panique et une horrible douleur. Finalement il y a eu plus de peur que de mal parce qu'il n'y a pas eu de fracture, mais j'ai arraché tout le dessus de la dernière phalange de l'annulaire droit. Si l'on retrouve un jour mon corps, vous pourrez me reconnaitre à mon annulaire droit qui n'aura plus jamais d'ongle. Et à une tâche de naissance, mais je ne vous dirai pas où elle est.

    IMG_5216.jpg

    L'hélico du SAMU de Brest est venu me chercher pour m'emmener à l'hôpital passer des examens, et là c'est le rêve de Petit Jules qui s'est réalisé : voir l'hélico de près, et en plus Maman est montée dedans ! Je serai à jamais son héroïne. (Merci encore à l'équipage de l'hélico et aux aides-soignantes et infirmières de l'hôpital pour avoir si bien pris soin de moi <3)

    Rassurez-vous, c'était il y a 3 semaines et mon doigt cicatrise très bien. David est juste un peu stressé chaque fois que j'amarre le bateau. Je ne vois pas pourquoi.

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires