Nous avons profité du temps calme de ce vendredi pour aller à Quéménès voir si tout le monde allait bien.
Le temps était magnifique mais le clapot résiduel des derniers jours rendait notre trajet bruyant et inconfortable.
Je me disais que non, ça ne me manquait pas ces trajets en mer...
Et puis nous sommes arrivés, et tout était si calme, si beau ! Bon ben si en fait, ça me manque quand même un peu...
Nous arrivons à la ferme avec un petit cadeau de Noël pour les poules, les oies, les canards et les moutons. Nous nous attendions à une explosions de plumes et de poils en notre honneur, mais rien, nada, personne. Petite déception quand même.
Nous sifflons, nous sifflons, et quelques poules viennent (quand même) nous voir.
Les moutons sont à l'éléphant. Ils nous ont bien vus et entendus, mais aucun ne vient nous voir. Voilà, on part à peine un mois, et on n'existe plus pour eux ! J'ai l'impression d'être une star de rock boudée par son public, c'est dur.
Lorsque nous nous approchons, finalement, tous arrivent en courant et apprécient leur cadeau de Noël. Les oies aussi sont là mais je crois qu'elles sont fâchées contre nous : elles ne se sont même pas approchées des grains.
La matinée est magnifique :
(pardon pour tout ces contre-jours, il y avait trop de soleil !)
Nous avons vu les poules, les oies, les moutons, mais nous n'avons pas vu les canards ; nous espérons qu'il ne leur est rien arrivé et continuons notre tour en espérant les trouver un peu plus loin. Il y a d'ailleurs quelque chose de blanc là-bas dans la laisse de mer. Nous nous approchons :
C'est Pouikita ! En voilà une qui ne se laissera pas mourrir de faim et qui devrait être en pleine forme tant qu'il y aura des algues en décomposition sur la plage... Mais il nous manque toujours Gudule, ils sont d'habitude toujours ensemble ces deux là. Une centaine de mètres plus loin, une autre tâche blanche attire notre attention :
C'est Gudule ! En pleine méditation devant la beauté de ce paysage. ET bien voilà, tout le monde est là et en pleine forme. Nous avons récupéré les affaires que nous étions venus chercher, nous pouvons repartir vers le continent. J'ai rendez-vous en fin d'après-midi à Quimper pour enregistrer une émission radio pour france culture qui sera diffusée le 1er janvier à 14h. C'est le première fois que j'enregistrais une émission radio en studio, j'étais un peu impressionnée !
Donc pour démarrer cette nouvelle année, lorsque vous aurez mal aux cheveux et au foie, vous pourrez écouter ma douce voix sur France culture vous vanter les énergies renouvelables. Vous irez certainement beaucoup mieux ensuite. Ou pas. Mais en attendant, vous aurez appris plein de choses sur des projets innovants en France qui visent à limiter la production de gaz à effets de serre.
Et alors pour clôturer ces quelques nouvelles, nous nous étions préparés psychologiquement à devoir partager les plages du continent avec d'autres promeneurs et à ne plus être seuls au monde lors de nos balades. Bon, et bien en fait il n'y a pas foule sur ce continent pour que nous étions seuls Samedi sur la plage de Kerhornou :
(On a même trouvé un très beau madrier)
Voilà, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année et vous retrouverons l'année prochaine pour de nouvelles aventures.
(Quéménès est juste sous le soleil)
Une dernière petite photo pour vous montrer que sur le continent non plus, Petit Jules n'arrive pas à résister à l'appel de la patouille :
(heureusement que l'on a une bonne machine à laver).