Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

je suis emballée !

Je viens de rentrer de ma promenade quotidienne. Et comme je ne suis pas mouillée, on peut presque dire qu'il fait beau. Je vous donne la météo parce que chaque fois que je décroche le téléphone, la conversation se finit toujours par "et vous avez quel temps ?", alors comme ça vous n'aurez pas besoin de m'appeler.

J'ai donc fait mon petit tour pour vérifier que Quéménès flottait toujours, et j'avais pris mon petit sac avec moi parce qu'avec le vent que l'on a depuis plusieurs jours, je me doutais qu'il devait y avoir des surprises d'arrivées. Voilà un petit échantillon de ma collecte sur 500m de chemin :

une bouteille de lait Anglais (y'en a même encore un peu si vous en voulez)

Une cartouche de graisse silicone

Plein de bouteilles : de la Salveta, de l'Ice Tea d'Asie, une lotion que je n'ai pas osé ouvrir, des bouteilles de sodas... A des stades plus ou moins avancés de décomposition.

Du dentifrice au fluor

Du collyre

Les fameux bouchons jaunes que l'on trouve sur les plages depuis de nombreuses années ! Il y en a encore beaucoup à Quéménès.

Un déodorant pour homme

Et aussi un balai brosse, des morceaux de caisses en plastique, des restes d'engins de pêche... Mais ce que l'on trouve le plus sur les plages, ce sont des emballages. C'est casse-pieds les emballages ; on en a besoin pour transporter et consommer tout ce qui nous est utile, mais lorsque l'on a finit nos produits, on est bien embêtés. Ca prend de la place et pour la majorité, mis à part les brûler ou les enterrer, il n'y a pas beaucoup de solutions. Du moins, il n'y avait pas de solution parce qu'il y a un homme qui travaille depuis des années sur une idée merveilleuse : produire un plastique qui pourrait remplacer nos emballages à base d'algues et ainsi les rendre compostables. Cet homme (mon héros, mais il ne le sait pas encore), c'est Rémy Lucas, le fondateur de Algopack :

Imaginez un peu si nous pouvions, une fois nos bouteilles terminées, les placer tout simplement dans notre composteur, ce serait formidable ! Plus besoin d'incinérer du plastique, plus de flacons qui flottent en mer puisqu'ils se dissolveront dans l'eau. Les bénéfices sont énormes pour la qualité de notre environnement ! Pour produire ce matériau à échelle industrielle, il faudra donc des algues en grande quantité, et pour répondre à cette nouvelle demande sans épuiser le milieu naturel, il va falloir cultiver ces algues. Des entreprises y travaillent depuis des dizaines d'années et sont prêtes à se lancer à une production à grande échelle pour répondre à la demande de Algopack. Alors certes, ça va prendre un peu de place en mer pour installer toutes ces filières, et les pêcheurs (amateurs ou professionnels) se plaindront de la réduction de leurs zones de pêche. Pour ma part, je pense au contraire que c'est une chance pour la pêche car ces zones de culture vont créer un milieu favorable au développement de nouvelles chaînes alimentaires et attireront ainsi des poissons sur des zones où ils ne trouvaient pas de quoi se nourrir auparavant. Ces cultures vont en plus permettre de capter des quantité importantes de CO2et de produire de l'oxygène ; vous souvenez-vous de la vidéo que j'avais faite dans notre aquarium où l'on voyait les bulles d'oxygène produites par les algues remonter à la surface ? Vous pouvez la revoir ici : Aquarium à bulles. Et bien les algues brunes nécessaires à la fabrication du plastique Algopack fonctionnent de la même manière. Une tonne d'algues sèches auront capté près d'une tonne de CO2 pendant leur croissance (source Algopack) !

Donc jusqu'à présent je vous faisais l'apologie des algues pour notre alimentation*, maintenant je vais en plus vous bassiner avec les emballages à base d'algues ! Les conséquences de cette découverte sont énormes pour la qualité de notre environnement mais également pour les opportunités économiques qu'elles offrent aux régions côtières, qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette idée vous plaît ?

Vous trouverez beaucoup d'articles et d'interviews sur le site d'Algopack http://www.algopack.com/ et sur leur page facebook : https://www.facebook.com/Algopack

* J'ai goûté hier soir la raclette au tartare d'algues. A la place des oignons et des cornichons, j'ai mis du tartare sur ma (délicieuse) patate, c'était excellent !

Lien permanent Ecrire un commentaire 16 commentaires

Commentaires

  • Et les sargasses qui ont bien embêtées les voiliers de la Transquadra, elles pourraient être utilisées également? Il y en a plein au milieu de l'Atlantique et sur les côtes des Antilles.
    Merci pour vos reportages toujours aussi vivants, on sentirait presque l'iode marin en vous lisant.

    Yvon, un Morlaisien en Méditerranée

  • Bonjour Yvon,
    En théorie, pourquoi pas ? Le problème va être d'aller récupérer ces algues au milieu de l'océan pour les traiter à terre, ça va coûter une fortune.
    A bientôt,

  • Bonsoir la petite famille, effectivement un peu désolant de voir tout cela s'échouer mais arrivera t'on à réduire à échelle mondiale les déchets ?
    Quant à la lotion "inconnue" elle va avec le dentifrice, c'est du rince bouche pour garder l'haleine fraiche ... bon je ne suis pas sûr du résultat ...
    Bonne soirée à vous
    Thierry (62)

  • Je n'ai pas très envie de goûter pour voir si c'est vraiment du rince bouche, imaginez que ce soit de la lotion pour les cheveux ? J'aurais des cheveux plein la bouche, non merci !

  • Je partage vos désirs de trouver des solutions pour des emballages biodégradables. J'avais déjà été stupéfaite en suivant en 2005 l'expédition du Dr Jean-Louis ETIENNE sur l'île de CLIPPERTON en plein milieu du Pacifique et qui ramassait des tonnes de déchets plastiques et autres sur la plage qu'il avait fait évacuer. Je suppose que d'autres ont du arriver depuis. Sans parler du vortex de déchets dans la mer des Sargasses.

  • Oui, je crois que malheureusement, même si on arrêtait demain d'utiliser des emballages issus de la pétrochimie pour des emballages bio-dégradables, il faudrait beaucoup de temps avant de se débarrasser de tout le plastique présent actuellement dans l'environnement.

  • Oui oui oui vivement que l'on fasse un peu plus attention à notre environnement.. Je suis effarée de tes trouvailles. Définitivement les gens n'ont aucun respect pour la mer ... Cela me tue... et m'énerve... Vivement que cela soit commercialisé... Bonne continuation et merci pour tes reportages.. Amicalement

  • Merci Armelle,
    A bientôt,

  • bonjour à vous !
    Que de belles photos partagées : jeune phoque curieux , l'estran des grandes marées et...tous ces déchets en plastique !!!
    NON , NON et NON ! la mer ne doit pas être la poubelle du Monde !
    Au vu du reportage diffusé hier soir sur France 2 à propos du "7ème Continent", les solutions à apporter à ce désastre n'existent pas vraiment ...
    Alors n'en rajoutons pas : préférons les sacs en amidon de patate (non pas les vôtres... elles sont trop bonnes !),en toile de jute cultivée et produite en Indonésie...et bientôt sans doute ceux produits avec des algues . Bon courage à vous !

  • Oui, pour l'instant mis à part faire le choix de produits avec un minimum d'emballages, nous n'avons pas beaucoup de solutions.

  • Bonne nouvelle, j'ai entendu hier sur Radio Nova que des étudiants américains ont découvert en Equateur un champignon mangeur de plastique : Pestalotiopsis microspora. Ce n'est pas une raison pour continuer à polluer bien sûr, mais au moins, il y a de l'espoir, la nature a réponse à tout !

  • Ce serait génial s'il pouvait être cultivé ! Pourvu qu'il supporte le sel...
    Merci pour cette info encourageante !

  • Actuellement il y a des communauté de communes qui compliquent la collecte des ordures dans l'espoir d'en réduire la quantité. Je pense que ce conduira à un enrichissement de votre plage. Merci qui?

  • Restons optimistes, disons que les gens iront mettre leurs déchets dans la poubelle du voisin.

  • BONJOUR ,

    En effet c'est super intérèssant , ces emballages à base d'algues brunes ! J'ai été sur le site que Soizic indiquait ALGO PACK , c'est une socièté BRETONNE basé à ST MALO !!! Es-ce-qu'ils ont déjà des débouchés dans l 'industrie ?

    J' espère en tout cas qu 'ils trouveront des marchés rapidement , afin qu 'ils puissent développé leur entreprise à ST MALO et en Bretagne .

    Merci Soizic , de nous faire découvrir le savoir faire , des entreprises Bretonnes , en matière d' environnement et de développement durable . A bientôt , amicalement à vous .

    Olivier .

  • Bonjour Olivier,
    Ils travaillent déjà avec des industriels, parce que ce qui est génial avec la matière mise au point, c'est qu'elle est utilisable dans les machines qui existent déjà pour le thermoformage des plastiques, donc n'importe qu'elle entreprise peut utiliser les algues dans ses emballages sans modification du process !
    A bientôt,
    Soizic.

Les commentaires sont fermés.